Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JMR Folia
#1
Tout est dans le titre!

Je prévois d'acquérir ces petites bêtes made in France... Ayant été longtemps dans un courant très... standard... analytique et sans surprise en hifi durant de nombreuses années (Atoll, Yam, Triangle, Focal, toussa...), j'ai décidé de m'orienter vers quelque chose de plus typé tout en demeurant dans des budgets raisonnables. Ces Folias me paraissent être d'idéales candidates.

Seulement, avant de procéder aux écoutes, j'aimerais bien savoir vers quel type d'associations me tourner, avoir déjà une base théorique pré-écoutes donc, et pour cela, j'en appelle à vos retours d'expériences concernant ce modèle, voire cette marque...

Leur sensibilité et leur bande passante relativement réduite m'incite à me tourner vers des électroniques assez péchues, histoire que le tout ne devienne pas somnolent.

La pièce est à peu près traitée acoustiquement (pièce de vie de 5x6m), les enceintes trôneront fièrement sur un meuble en chêne massif à hauteur d'oreille, espacées d'1m70.

Dans les starting-blocks j'ai un ensemble Atoll HD120/MA100 et un autre (plus cher, dont la technologie me plaît beaucoup) Nuprime DAC9/STA9, ces deux solutions ont l'avantage de proposer des amplis "bridgables", aussi pourrai-je faire un upgrade du système en y ajoutant un 2ème bloc mono si le besoin s'en fait sentir, et qui sait un jour passer à une gamme supérieure du même fabricant si la signature sonore me plaît.

En attente de vos lumières donc! Angel
Répondre
#2
Bonsoir,
C'est un avis personnel : je trouve le son des productions JMR très "poli", "correct" à la limite de l'insipide , voire ennuyeux.
Pourtant je trouve que tout y est correct , sur l'ensemble du spectre mais tout me semble être retenu pour ne pas blesser , comme si ce besoin de séduire le plus d'auditeur possible leur avait enlevé le charme d'une personnalité affirmée.
Elles sont en revanche superbement bien finies et assez souvent flatteuses en terme de spatialisation.
Je pense que des électroniques Atoll plus "délurées" (rien de standard d'ailleurs?) , moins consensuelles , représentent un excellent choix pour les réveiller mais je partirais plus sur un AM100 pour ces mêmes raisons. Wink
Répondre
#3
(04-27-2016, 08:45 PM)Nicolas Audio a écrit : Bonsoir,
C'est un avis personnel : je trouve le son des productions JMR très "poli", "correct" à la limite de l'insipide , voire ennuyeux.
Pourtant je trouve que tout y est correct , sur l'ensemble du spectre mais tout me semble être retenu pour ne pas blesser , comme si ce besoin de séduire le plus d'auditeur possible leur avait enlevé le charme d'une personnalité affirmée.

C'est assez bien résumé , un avis que je partage.
Répondre
#4
Il me semble que les Folia sont petites pour la pièce et que tu veux mettre un part un peu élevée du budget dans l'amplification, qui ne compensera pas la petite taille des enceintes.
J'ai vu que tu travailles dans un studio, tu n'est pas tenté par des enceintes actives chez toi ?
Dans les choix radicalement différents de l'analytique il y a aussi le haut rendement avec des Klipsch Heresy, cornwall, ou même ça
https://www.leboncoin.fr/image_son/95657...tm?ca=12_s
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#5
Houuuu vous me faites peur à parler ainsi des Folias, j'y retrouve certaines expériences et discussions éclairées d'audiophiles où "musicalité" rimait souvent avec "mou et chiant", je ne pensais pas retrouver ce genre de mauvaise surprise avec JMR... Sad Quelle serait l'alternative dans ce budget? Kef R300? Enfin, j'irai les écouter quoiqu'il arrive.

Je ne peux de toute façons pas aller au-delà en terme de gabarit, pas de colonnes, encore moins de frigos des années 80s! Wink

Les enceintes actives j'en ai eu un paquet, Dynaudio, Adam, PSI, Focal, PMC etc... à vrai dire je voulais juste changer! Abandonner un peu cette quête de neutralité (que je garde pour le travail) pour venir à quelque chose de plus raffiné, qui sera adapté à l'écoute de disques vinyles en particulier, et à un niveau sonore modéré. Serais-je en train de vieillir? Big Grin

Je ne pense pas être trop déséquilibré dans mon budget source/ampli/enceintes, du moins je crois!
Gardons à l'esprit que concernant la gamme Atoll, je parlais de la gamme "mini" Wink Je ne sais pas si elle sera suffisante pour alimenter correctement les petites mémères de chez JMR...

Mais si ces enceintes n'osent pas attaquer, clairement ça ne va pas me plaire, il faut que ça rende aussi bien sur du Miles Davis que sur du Metallica! Wink
Répondre
#6
(04-27-2016, 11:35 PM)Maxwyme a écrit : Les enceintes actives j'en ai eu un paquet, Dynaudio, Adam, PSI, Focal, PMC etc... à vrai dire je voulais juste changer! Abandonner un peu cette quête de neutralité (que je garde pour le travail) pour venir à quelque chose de plus raffiné, qui sera adapté à l'écoute de disques vinyles en particulier, et à un niveau sonore modéré. Serais-je en train de vieillir? Big Grin

Je ne pense pas être trop déséquilibré dans mon budget source/ampli/enceintes, du moins je crois!
Gardons à l'esprit que concernant la gamme Atoll, je parlais de la gamme "mini" Wink Je ne sais pas si elle sera suffisante pour alimenter correctement les petites mémères de chez JMR...

Mais si ces enceintes n'osent pas attaquer, clairement ça ne va pas me plaire, il faut que ça rende aussi bien sur du Miles Davis que sur du Metallica! Wink
c'est ce qui m'a interpellé en parcourant ton blog en diagonal, toi qui est très orienté enceintes "pro", qu'es ce que tu va aller chercher sur des Jmémère et surtout sous alimenté par un MA100 , dont l'alimentation est faites pour driver des diodes... !!  Dodgy
Répondre
#7
(04-28-2016, 08:15 AM)kilex a écrit : c'est ce qui m'a interpellé en parcourant ton blog en diagonal, toi qui est très orienté enceintes "pro", qu'es ce que tu va aller chercher sur des Jmémère et surtout sous alimenté par un MA100 , dont l'alimentation est faites pour driver des diodes... !!  Dodgy

Eh bien tout simplement une expérience d'écoute différente!
C'est noté pour l'Atoll, c'était de toute façon ma solution "budget" mais effectivement, ça paraît vraiment trop limite...

Je teste bientôt les électroniques Nuprime, on verra comment se comporte le tout... Et si vraiment JMR c'est ronflant, tant pis je partirais sur du grand classique sans surprise façon Focal Aria... mais bon, j'aurais voulu quelque chose de différent pour ce nouveau setup Undecided
Répondre
#8
(04-28-2016, 10:32 AM)Maxwyme a écrit : Je teste bientôt les électroniques Nuprime, on verra comment se comporte le tout... Et si vraiment JMR c'est ronflant, tant pis je partirais sur du grand classique sans surprise façon Focal Aria... mais bon, j'aurais voulu quelque chose de différent pour ce nouveau setup Undecided
ah tu passe du ronflant au coup de trique avec Focal, c'est pas terrible tout ca...!  Tongue

si tu as la possibilité, va écouter ca pour te donner un troisieme pied: 
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte...-LS50.html
Répondre
#9
Yes! Les LS50 sont des enceintes vraiment très intéressantes, elles empruntent d'ailleurs beaucoup au petit monde du monitoring, une écoute très critique, et quand associées avec l'ampli qui va (j'avais essayé avec un Teac Ai2000), des temps de montée et une tenue transitoire impressionnante. Mais bon, j'avais pas eu le coup de coeur pour autant, ça ressemble beaucoup aux écoutes Adam/Genelec et assimilés, belle droiture, mais aucun charme.

Par contre niveau conception je dis chapeau.

Les Magnat Edelstein ont l'air très mignonnes aussi mais bon, dans le grave ça doit être radin :/
Répondre
#10
Si tu veux quelque chose de plus reposant que le son monitoring, il y a le son anglais avec Rega, Kef (pas les ls50), Monitor audio, B&W... Ce n'est pas ce que je préfère, mais cela peut plaire, tu peux regarder les ensembles audiophiles proposés ici pour te faire une idée :
http://audiophilefr.com
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  JMR Folia Jubilé sans caisson Philippe66 17 4,456 11-09-2022, 07:44 AM
Dernier message: Florilège
  JMR FOLIA : banc d'essai en ligne Lionel SCHMITT - AudiophileFr 143 151,638 07-05-2020, 03:02 PM
Dernier message: escafre
  JMR Folia pour remplacer des Altea ESW alainfr 7 6,283 03-03-2018, 11:37 AM
Dernier message: lamouette

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)