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Manque de basse
(10-02-2018, 11:22 PM)lamouette a écrit : l'alim est même calculée pour 10 fois plus.
Il pédale toujours à fond (presque) parce que les transistors sont déjà polarisés au repos.
Quel  cow boy  tire le plus vite? Celui qui a un revolver chargé ou celui qui doit charger avant de tirer?

Une autre belle image.
Entre le pédalage à fond et le cowboy , on va pouvoir faire une doc: "la classe A pour les nuls"...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(10-03-2018, 10:32 AM)lamouette a écrit : les amplis sont justement faits pour notre cerveau , pas pour plaire à des appareils qui n'éprouvent aucune émotion(enfin je pense). Mais alors ils vont dire c'est subjectif, c'est pas mesurable, ouin, ouin je suis frustré

On travaille dans un domaine qui repose sur la perception. 

Toute la difficulté est donc d’adapter des lois physiques établies, des composants aux caractéristiques propres, et de concevoir pour à partir de matériaux parvenir à reconstituer une illusion auditive adéquate. 

J’ai connu exactement le même type de difficulté dans un précédent métier qui consistait à reproduire des objets à échelle réduite. 
Le prototypiste qui se contentait de diviser chaque proportion ou de le faire faire par un logiciel et une imprimante 3D, au final l’objet subjectivement était raté : il ne donnait pas la sensation perçue à échelle 1. Il n’était pas ressemblant. 
Il fallait sculpter à la main, au visuel, pour accorder les perceptions. Et donner l’illusion de réalité. 
Idem pour les couleurs : teinte constructeur identique à l’original  = ratage. 
Il fallait toujours modifier, pour suivre la forme, la lumière prise par les pigments. 
Aucune machine ne peut faire ce travail. 

La reproduction du son musical repose sur le même jeu d’illusions, comme toutes les perceptions : 
au final il faut que tout soit crédible, qu’on ressente une forme de véracité.

Et ce ne sont pas un paquet de théories figées et impersonnelles qui peuvent y parvenir. 

Jeu d’illusion ne veut pas dire n’importe quoi n’importe quel délire. 
Bien au contraire ! 
C’est un exercice très difficile pour tomber juste. Être « véridique ». 
Il faut un don au départ, certains pevent s’acharner, ce sera proprounet, voire même extraordinairement tout en place, mais la musique ne sera pas là. 
Et puis sur la base de cette sensibilité personnelle il faut beaucoup de travail. Assidu et rigoureux.

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(10-03-2018, 10:20 AM)pascal a écrit : C'est surtout que Jean-Pierre Lafont doit certainement savoir que, vu la précision des appareils de mesures, qui trouveront déjà des différences entre deux amplis strictement identiques issu de la même chaine de production, il doit être assez difficile de trouver deux amplis différents ayants des caractéristiques mesurables strictement identiques, mais passons sur ce détail et admettons. Après que ces différences soient (peut-être) dans notre cerveau, pourquoi pas ? On va pas ressortir les faux tests Coca-Cola/Pepsi, ou l'on a mis du Coca dans une bouteille de Pepsi, et dans lesquels 100% des sujets y trouvent un goût différent, hein ? Perso je me fous d'ailleurs de savoir si la différence est réelle ou dans ma tête, je prendrais quand même celui qui me plait le plus  Tongue

Oui, on conclut toujours comme ça, ça rassure.
Cependant c'est amusant quand on compare des trucs pour le fun, mais quand il s'agit de mettre ses sous dans un appareil et que la différence de prix  est importante sur des prix élevés, on aimerait mieux que la supériorité soit réelle et pas "dans la tête" car si elle est dans la tête elle risque de disparaître aussi facilement qu'elle est apparue - cela explique peut-être les ventes de matériels chers achetés récemment qu'on trouve souvent sur les forums.

Il faut une sacrée indépendance d'esprit pour accepter que l'ampli à 300€ est aussi bon que celui à 3000€ , et surtout l'acheter, par exemple un FDA, car cela va à l'encontre de tout ce qui est ancré profondément dans l'idéologie audiophile depuis des années *, à tout hasard on prendra le cher car quand même.....  Les audiophiles veulent des comparaisons faites de telle façon que le résultat corresponde à leur attente, ou respecte leur conception des choses.
Le principe qui serait que tous les amplis (ou autres) sont forcément différents et que si on n'entend pas c'est que le test est mauvais et que sans procédure rigoureuse on serai plus réaliste, est aussi faux que de prétendre que tout sonne pareil à partir du moment où les specs sont correctes.

* je ne m'exclus pas, je baigne dedans depuis longtemps, mais je lutte, docteur, je lutte...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
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Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
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(10-03-2018, 10:55 AM)Musicalbox a écrit :
(10-03-2018, 10:32 AM)lamouette a écrit : les amplis sont justement faits pour notre cerveau , pas pour plaire à des appareils qui n'éprouvent aucune émotion(enfin je pense). Mais alors ils vont dire c'est subjectif, c'est pas mesurable, ouin, ouin je suis frustré

On travaille dans un domaine qui repose sur la perception. 

Toute la difficulté est donc d’adapter des lois physiques établies, des composants aux caractéristiques propres, et de concevoir pour à partir de matériaux parvenir à reconstituer une illusion auditive adéquate. 

J’ai connu exactement le même type de difficulté dans un précédent métier qui consistait à reproduire des objets à échelle réduite. 
Le prototypiste qui se contentait de diviser chaque proportion ou de le faire faire par un logiciel et une imprimante 3D, au final l’objet subjectivement était raté : il ne donnait pas la sensation perçue à échelle 1. Il n’était pas ressemblant. 
Il fallait sculpter à la main, au visuel, pour accorder les perceptions. Et donner l’illusion de réalité. 
Idem pour les couleurs : teinte constructeur identique à l’original  = ratage. 
Il fallait toujours modifier, pour suivre la forme, la lumière prise par les pigments. 
Aucune machine ne peut faire ce travail. 

La reproduction du son musical repose sur le même jeu d’illusions, comme toutes les perceptions : 
au final il faut que tout soit crédible, qu’on ressente une forme de véracité.

Et ce ne sont pas un paquet de théories figées et impersonnelles qui peuvent y parvenir. 

Jeu d’illusion ne veut pas dire n’importe quoi n’importe quel délire. 
Bien au contraire ! 
C’est un exercice très difficile pour tomber juste. Être « véridique ». 
Il faut un don au départ, certains pevent s’acharner, ce sera proprounet, voire même extraordinairement tout en place, mais la musique ne sera pas là. 
Et puis sur la base de cette sensibilité personnelle il faut beaucoup de travail. Assidu et rigoureux.

oui c'est exactement ça , il faut tenir compte et anticiper le prisme de la perception. C'est pareil en photo, en prise de son...
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Merci Tonton pour le lien sur HCFR.


J'ai lu le début puis me suis arrêté là dessus 
Citation :En audio, une comparaison se fait à l'aveugle, niveaux alignés à 0,1 dB et avec bascule instantané.

C'est la loi ! 

Et malheureusement, la seule manière de faire progresser les esprits sur ce sujet consiste à prendre chaque forumeur individuellement afin de lui faire réaliser une comparaison avec ce protocole ; tellement le résultat est contre intuitif. Là, et seulement là, il "pige" le truc.

Vite, je me planque de peur de me retrouver attaché sur une chaise avec les yeux bandés  Dodgy
Fort heureusement , le cow-boy de la classe A arrive en pédalant à fond avec son revolver chargé pour me sauver  Big Grin
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oui le test à l'aveugle ainsi fait fonctionne parfaitement pour pas mal de choses et permet d'entendre facilement les différences, je m'en sers parfois. Même sans être à l'aveugle ça peut être bien utile. Techniquement ça peut être compliqué.
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(10-03-2018, 10:57 AM)mélaudiophile a écrit : Il faut une sacrée indépendance d'esprit pour accepter que l'ampli à 300€ est aussi bon que celui à 3000€ , par exemple un FDA, car cela va à l'encontre de tout ce qui est a

Big Grin
Non ce n’est pas de l’indépendance d'esprit à ce niveau là, c’est 
option A être sourd
option B que les conditions de test soient faussées (pas les mêmes systèmes)
option C que l’ampli à 3000€ soit exécrable ou une escroquerie.  

Tu sais ce qu’on fait avec 30 € de composants cheap ?  Big Grin
Pas grand chose. 

Allez, discuter est une chose mais il faut rester dans la réalité.  Wink

Encore une fois ce forum contient des membres qui fabriquent. 
Tu ne peux pas y tenir des discours comme sur d’autres où on court de fantasmes en préjugés ou idéologies. 

Pour 300€ DE FOURNITURES on peut faire une petite bombe. 
Oui. 

Mais 300€ sur l’étagère dans le commerce l’ampli ce n'est pas la même chose.....

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Il fut un temps où il y avait des bagarres sur un certain fx802 , c'était incroyable ! Les gars vendaient leur matos à dizaine de milliers d'euros. J'ai éssayé , j'ai découvert une grosse merde et j'ai été choqué de tant de suivisme à l'époque, je n'en reviens toujours pas.
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(10-03-2018, 11:20 AM)lamouette a écrit : Il fut un temps où il y avait des bagarres sur un certain fx802 , c'était incroyable ! Les gars vendaient leur matos à dizaine de milliers d'euros. J'ai éssayé , j'ai découvert une grosse merde et j'ai été choqué de tant de suivisme à l'époque, je n'en reviens toujours pas.

Le cas du FX 802 est intéressant, car il y a des avis comme le tien et d'autres  au contraire (Thierry NK qui a lancé le fil, moi-même,..) qui le trouvent excellent. Ce paradoxe (certains seraient-ils sourds et pas les autres ?) a fait conclure après bien des essais par diverses personnes que ce n'est pas un ampli universel mais que le résultat dépend énormément des enceintes sur lesquelles on le met (ce qui n'est pas une exclusivité du FX802).
L'autre possibilité envisagée serait que la production n'est pas suivie, que si certains composants manquent on en met d'autres, et que toutes les séries ne seraient pas identiques.

En tout cas le phénomène de mode que tu décris, je l'ai vu à l'oeuvre plusieurs fois (la Squeezebox, Tact RCS, Linn DS, les FDA, récemment Classé 2200, Allo digi one, Mano, les NUCs, etc....).
A chaque fois on retrouve la devise de la presse anglaise: build them up, bring them down...Après une phase montante très élogieuse, le retour de bâton, parfois justifié, parfois pas du tout .

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
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Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Ce qui est bizarre c'est que j'ai revendu l'ampli en prévenant bien le client de ce que j'en ai pensé, lui l'a bien aimé. Mes enceintes ne sont pas spécialement difficiles à driver, des petits amplis bas de gamme s'en sortent . Je penche vraiment pour des différences importantes de perception selon les individus. Si j'ai dit grosse merde, c'est vraiment pour imager ce que j'ai entendu, c'est sincère. Après ça, individuelement, il est difficile de se baser sur des appréciations de grands spécialistes.
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