Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Manque de basse
Bonjour,

Découverte sur le forum-hifi, que je signale pour les personnes qui ne souhaitent pas investir dans de grosses enceintes encombrantes.


http://fr.traxmag.com/article/31602-l-au...-10-heures
Répondre
Bonjour,

Il me semble que le problème du manque de basse peut trouver son origine aussi bien dans la pièce (mode propre) que dans le matériel.  Sans parler des goûts du propriétaire (aucun jugement de ma part).

Si je reviens sur la description initiale, l'extrême grave est présent ce qui m'incite à penser que l'ampli est capable de remuer correctement les Hps graves des enceintes.  Cependant l'impact n'est pas situé dans le grave mais plutôt dans la zone de fréquences comprise entre 150 et  300 Hz.  C'est aussi la zone qui contient le plus de demande pour un ampli donc on ne peut pas écarter non plus une légère faiblesse de l'amplification.

D'un autre côté, la thèse d'un mode propre évoquée par PDA0 est parfaitement plausible et peut tout à fait expliquer les phénomènes décrits.

Enfin, bien que cette explication m'aparaisse comme la moins probable, l'oreille de HDB aurait été "polluée" par l'écoute de son autoradio.

La meilleure solution consiste selon moi à mesurer la réponse du système au point d'écoute afin de voir s'il n'y a pas un gros trou dans la réponse grave.  
Si c'est le cas il faut faire une mesure à un autre endroit dans la pièce ou bien proche des enceintes.  
Si le trou disparaît ou change de place sur la courbe, alors on est en face d'un problème lié à la pièce d'écoute.  
Si le trou persiste (notamment sur la mesure proche) alors, l'ampli à probablement un problème.

Dans le cas où le problème se révèle être lié à la pièce d'écoute, alors il faut tenter soit du traitement passif soit une nouvelle disposition des enceintes dans la pièce, soit une correction électronique. La mesure de la réponse en complément de l'écoute peut alors aider à trouver le meilleur équilibre. 



Udayan
"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent full of doubt."
Bertrand Russell  Angel



Répondre
Bonjour HDB,

Je suis assez d'accord avec Lawrence et ce sur plusieurs points évoqués (un condensé) :

(09-21-2018, 10:22 PM)Lawrence a écrit : Je crois que ton problème c'est ta pièce. Concentre-toi sur l'interface système et local qui l'accueille.


Ton ampli est un fleuron indémodable. 

... Laisse tomber les câbles ( entre nous çà ne vaut pas plus que les brodules bien plus abordables) (!). 

Prends soin de ton système et quand tu auras les "sous" pour l'immobilier, tu comprendra que le Lawrence est un gars plutôt censé!


Je rajouterai toutefois :

1 - Une chose m'étonne, c'est l’absence de préampli (remplacé apparemment par un égaliseur MQ101). Déjà initialement, c'est deux équipements n'ont pas les mêmes fonctions ! ! 
De plus, le MQ 101 a été conçu a l'origine pour fonctionner uniquement avec les séries d'enceinte McIntosh ML, afin de compenser les woofers 12" spécifiques embarqués (ces derniers étant sur-dimensionnés). Il fallait une correction spécifique afin de rendre cohérente l'écoute (un peu comme Bose et son système 802....). Le MQ101 embarque deux égaliseurs dans son coffret. Un, "paramétré" aux caractéristiques du 12" des ML et le second ajustable. 
Utiliser cet égaliseur dans une autre configuration (ton système en l’occurrence) est particulier, pour ne pas dire étonnant ! !
 
De plus, ce MQ101 est a installer entre le préampli et l'ampli ou une source et un intégré (dans une configuration Mc ML) uniquement.
 
Pourquoi avoir fait ce choix ? 

2 - As tu essayé de supprimer ton MQ101 et de faire des écoutes uniquement avec ton MC2105 ? 

3 - Quelles sont les dimensions de ta pièce d'écoute et comment écoutes tu ton système (position d'écoutes) ? Dans le sens de la longueur ? largeur ? position des enceintes ? position du canapé ou fauteuil ? etc...

4 - Si la révision de ton MC 2105 (et le remplacement des pièces) a été faite dans les règles de l'art en 2008 (avec des composants de bonnes qualités), c'est pas la peine d'y retourner. Faut pas exagérer non plus. 
10 ans c'est rien pour ce type de produit, a moins de s'amuser a allumer / éteindre 50 fois l'ampli dans une journée ! !

Bonnes écoutes.
Répondre
En principe, si l'écart entre les 2 HP est de 3 m environ et à 1 m du mur arrière, c'est en principe bon.

Voir le type de musique écoutée, un son trop "rond" et "moelleux" peut déplaire à ceux qui aiment se faire péter les tympans.

Un vieux mc Intosh reste jouable en en prenant soin, ce qui semble être le cas.

Voir surtout pour un pré-ampli et connaître le type des BW 703 de Hdb
Répondre
(09-21-2018, 08:16 PM)Lawrence a écrit : Kaisse qu'il fot faire pour le pote HDB:
Qu'il attacque ses 703 en tri-amplification active: Le filtre Accuphase numérique à plus de 20.000 Euro me paraît indispensable pour sonoriser sa chambre d'étudiant.
En bas, il lui faut des Krell KSA 250 ( des 17 cms., montés en //, si t'as pas assez de VA, tu peux laisser tomber…). Réviser, bien sûr, ils valent le double de leur valeur neuve ( mais bon.. tout le monde n'a pas le privilège de sonoriser sa chambre…)
- Pour la voie médium, je vois un pur 300 B class A signé Qvortrup: Je pense qu'avec le prix d'une Audi Q5 sq5, il peut alimenter la voie médium de la 703. Peut-être suis-je optimiste, mais, je tiens à me montrer solidaire.
Pour l'aigû, je vois un 805 fait sur mesure et cablé en platine plaqué béryllium sur support inox argenté et infiltré d'or… Là, çà devrait rendre. Mais bon, si tu veux sonoriser ta chambre, il te faut aller en direction de 400/ 600 K euro d'investissement pour alimenter tes 703. Après, c'est beaucoup plus cher sinon.
Il y a toujours la solution des LS3/5 a avec des blocs mono MBL qui pèsent 25 fois le poids des LS3/5a... Mais, çà fait quand même un peu bourgeois, et à Chartres, tu risques te faire mal voir...

Oui… Pour éviter les frapadingues, les mini-chaînes Yamaha sont très biens, sinon, et adaptées aux chambres d'appartements. Faut' rester les pieds sur terre, je crains!
Cordialement, à toi HDB: Vis avec ce que tu as en en prenant soin, sinon, c'est le délire dont je viens de témoigner!
bonjour .
j ai du rater un épisode mais c est marqué ou que le système de HDB est dans une chambre ?
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
Il nous a montré les photographies de son système ( il a d'ailleurs plutôt bon goût!). Mais, étant le participant régulier du forum le plus jeune, je l'avais charrié amicalement en lui disant qu'après une écoute chez lui, on savait qu'on finissait en position allongée!
Après je crois que notre collègue ne peut pas rechercher un impact qui prend au plexus étant donné son local. Il peut davantage essayé d'autres quête ( la richesse harmonique, le respect du temps d'établissement des notes etc...). Le grand "boum", c'est pour la disco de la voiture… Je lui conseille juste de prendre le temps de vivre pour le mieux avec son "matos": A 23 ans, j'aurai été enchanté par ce qu'il met en œuvre.
Il a le temps… Mes amis vingtenaires, je leur conseille d'investir effectivement dans du clef en main Yamaha: Ils déménagent tout le temps et n'auront avant assez longtemps le loisir de peaufiner aux petits oignons un système plus exigeant quant au local. Alors, prendre son temps et patienter, c'est souvent la mesure à adopter avant de glisser vers la dangereuse "changîte" dévoreuse d'économies et source de dettes… Juste un rapport pragmatisme/ plaisir d'écoute!
Répondre
(09-22-2018, 08:30 AM)Lazar a écrit : Bonjour,

Découverte sur le forum-hifi, que je signale pour les personnes qui ne souhaitent pas investir dans de grosses enceintes encombrantes.


http://fr.traxmag.com/article/31602-l-au...-10-heures


La pilule audio ! 
Excellent  Big Grin 

Si HDB en a assez de lire nos salades , il peut toujours essayer (à ses risques et périls) cette méthode moins conventionnelle.

Travailler sur le placement des enceintes est tout de même moins risqué  Wink
Répondre
C'est sûr que s'il fait "boum" de l'intérieur, il aura le grave de l'amour qui tue! Bref, je ne lui conseille pas… Vos judicieux conseils!
Répondre
Peut-être qu'avec ceci, les graves seraient de retour ?

Voilà une bonne réserve de puissance.

Je n'ai pas mis le prix par décence, en n'oubliant pas que c'est un bloc mono !



[Image: 5ce755fe100ab607ee509e09d9e4cd91.png]
Répondre
(09-22-2018, 04:54 PM)Lazar a écrit : Peut-être qu'avec ceci, les graves seraient de retour ?

Voilà une bonne réserve de puissance.

Je n'ai pas mis le prix par décence, en n'oubliant pas que c'est un bloc mono !



[Image: 5ce755fe100ab607ee509e09d9e4cd91.png]


Trop p'tite alim pour des 703.

Faut passer a quelque chose de plus lourd !

Bonnes écoutes.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Shocked Jasper vs Klipsch : qu'est-ce qui manque aux basses de mes nouveaux Pylon Audio ? Jayfizzle 4 211 Il y a 6 heures
Dernier message: mishelinka
Rainbow caisson de basse normans92 26 1,523 05-01-2024, 07:40 PM
Dernier message: normans92
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 24 1,405 04-29-2024, 08:16 PM
Dernier message: JHO-68
  B&w asw610 qui manque de puissance sonore Erwan56 27 4,197 03-13-2024, 06:23 PM
Dernier message: Razmote
  Aide caisson de basse Demo203 15 1,343 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)