| 
		
	
	
	
		
	Messages : 2,893Sujets : 64
 Inscription : Mar 2016
 Type: Particulier
 
	
		
		
		06-13-2019, 03:27 PM 
(Modification du message : 06-13-2019, 03:30 PM par a supprimer merci.)
		
	 
		J'ai refait quelques essais et mesures. Pour avoir un son correct, il faut un minimum de 80db (en moyenne) - mesure faite avec le décibelmètre collé aux enceintes, soit environ 70db en moyenne à ma position d'écoute (1,50). En dessous, tout s'écroule. 70db en moyenne cela reste raisonnable.
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 1,857Sujets : 30
 Inscription : Sep 2017
 Type: Particulier
 
	
	
		Une fourchette comprise entre 60 et 70 dB suivant la distance d'écoute de 1.5 à 2.0 m .
 L'écartement du mur arrière et l'absence d'obstacle entre les enceintes et le
 point d'écoute sont essentielles.
 
 Pour celles et ceux qui écoutent à 80/90, pas vraiment l'idéal dans un salon avec le bémol du "remixage" ou effet voiture.
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 5,275Sujets : 96
 Inscription : Nov 2015
 Type: Professionnel
 Localisation: Toulon
 
	
	
		 (06-13-2019, 04:14 PM)Lazar a écrit :  Pour celles et ceux qui écoutent à 80/90, pas vraiment l'idéal dans un salon avec le bémol du "remixage" ou effet voiture. 
Que veux-tu dire ?
	 
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 255Sujets : 27
 Inscription : Jan 2019
 Type: Particulier
 Localisation: Hautes Alpes Gap
 
	
	
		Bonjour,Totalement néophyte dans le système des enceintes closes,qu'elle importance que celles ci soit très près d'un mur ou non puisqu'il n'y a pas d'évent ?
 
 Ce n'est peut-être pas le bon post,mais le fil sur les Harbeth est passionnant.
 
 Cordialement
 
-Eltax M3*-Nordstone Arran MC*-Audioquest NRG X2*-Axson FPS500*-Denon DCD 600NE-*X-can rénové+alim upgradee à 1600 mA*-Hifiman HE400se*-Rega Io*-Aune x7s
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 1,857Sujets : 30
 Inscription : Sep 2017
 Type: Particulier
 
	
	
		 (06-13-2019, 05:34 PM)Musicalbox a écrit :   (06-13-2019, 04:14 PM)Lazar a écrit :  Pour celles et ceux qui écoutent à 80/90, pas vraiment l'idéal dans un salon avec le bémol du "remixage" ou effet voiture. Que veux-tu dire ?
 
Dans certains cas, en écoutant à très ou trop fort niveau, l'effet stéréo devient difficile dans des "petits" locaux.
 
Comme ceux qui écoutent à fond dans une voiture, un gros son mono mixé.
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 5,275Sujets : 96
 Inscription : Nov 2015
 Type: Professionnel
 Localisation: Toulon
 
	
		
		
		06-13-2019, 06:36 PM 
(Modification du message : 06-13-2019, 06:38 PM par Musicalbox.)
		
	 
		 (06-13-2019, 06:17 PM)Lazar a écrit :   (06-13-2019, 05:34 PM)Musicalbox a écrit :   (06-13-2019, 04:14 PM)Lazar a écrit :  Pour celles et ceux qui écoutent à 80/90, pas vraiment l'idéal dans un salon avec le bémol du "remixage" ou effet voiture. Que veux-tu dire ?
 Dans certains cas, en écoutant à très ou trop fort niveau, l'effet stéréo devient difficile dans des "petits" locaux.
 
 Comme ceux qui écoutent à fond dans une voiture, un gros son mono mixé.
 
Ok. 
 
Ce n’est pas le volume sonore qui est en cause.  
C’est  
1) la tenue du matériel  
2) l'acoustique
 
Il est impossible de monter le volume si le matériel ne le permet pas.  
Et s’il n’y a pas de correction acoustique. 
 
Ce n’est pas du tout un problème de décibels,  
juste de matériel. 
 
Une correction active arrange déjà pas mal de choses. 
Cela ne dispense pas de matériel HDG mais ça élimine les problèmes d’acoustique.
	 
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 15,824Sujets : 140
 Inscription : Aug 2017
 Type: Particulier
 Localisation: Herbignac
 
	
		
		
		06-13-2019, 09:35 PM 
(Modification du message : 06-13-2019, 09:38 PM par Vacuum.)
		
	 
		 (06-13-2019, 06:09 PM)osswald a écrit :  Bonjour,Totalement néophyte dans le système des enceintes closes,qu'elle importance que celles ci soit très près d'un mur ou non puisqu'il n'y a pas d'évent ?
 
 Ce n'est peut-être pas le bon post,mais le fil sur les Harbeth est passionnant.
 
 Cordialement
 
Salut Osswald, 
 
Tu sais il n'y a pas que les Harbeth qui sont à charge close !    
C'est un principe un peu oublié comme quoi les enceintes à charge bassreflex sont plus flatteuse dans le grave, ainsi celles ci sont très répandues, voire qui occupe en grande partie le marché de la hi-fi grand public ! 
 
La charge close à une tenue en mouvement très supérieure à plus qu'aucune charges existantes,  
La membrane du HP de grave travaillant en piston, solidaire de son volume interne est contrainte de son déplacement d'avant en arrière, ce qui induit une nervosité accrue et un spectre sonore maîtrisé. 
 
L'enceinte close est plus à l'aise avec la musique classique, car si je ne me trompe pas, la tension de la membrane du haut parleur au plus fort débattement, véhicule moins de colorations d'harmoniques qu'une enceinte avec évent. De la même façon pour un médium clos. 
 
L'inconvénient de l'enceinte close même bien réalisé, réside sur un fort débattement aux alentours de la fréquence de résonance, mais grâce à la technologie des haut parleurs actuels et à leur tenue en puissance élevé, on a d'excellents résultats à l'écoute ! 
 
Enfin, le placement d'une enceinte close est plutôt facile et peu rédhibitoire à l'écoute, entre autre parce qu'il n'y a pas d'autres circulation d'air que ses propres transducteurs. 
 
D'ailleurs à ce propos, il faudrait créer un topic qui regrouperait les différents types de charges, pour conseiller le néophyte ? Warum nicht ? 
 
Musicalement.
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 14,861Sujets : 34
 Inscription : Mar 2016
 Type: Particulier
 Localisation: Charentes Poitou
 
	
		
		
		06-13-2019, 09:44 PM 
(Modification du message : 06-13-2019, 09:45 PM par MeloMan.)
		
	 
		CQFD    
That's right
	
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..  Mais cela m'arrive ! 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 2,219Sujets : 153
 Inscription : Dec 2016
 Type: Particulier
 Localisation: Rouen
 
	
	
		Après plusieurs jours d’absence - un déplacement imprévu à Fort de France dont j’aurais aimé me passer - je prends connaissance des deniers échanges sur mes enceintes préférées.
 L’ampli, bien évidemment, est le cœur d’un système et les P3 y sont très sensibles. Je possède un Audia Flight FL 3S qui fonctionne très bien avec les P3, même si c’est un minimum pour ces enceintes.
 
 Écoute à faible volume? Pas trop de frustration en ce qui me concerne. Si je devais améliorer un élément, ce serait les pieds. Des Music Tools dédiées aux Harbeth permettraient d’améliorer, entre autre, la qualité d’écoute à faible volume. J’ai déjà testé dans ma configuration, c’est flagrant à faible ou à faible volume.
 
 L’autre alternative serait un caisson de grave. Mais j’ai peur qu’il dégrade la qualité de restitution des Harbeth. À tester.
 
 Pour la question sur les câbles HP, j’utilise des Esprit Célesta. Ce que j’ai trouvé de mieux en cohérence avec l’ensemble de mon système.
 
 Je me permets une parenthèse sur l’ampli Audio GD. J’ai eu l’occasion d’en réparer un pour quelqu’un (internaute sur ce forum). Quand j’ai ouvert la bête, rien à voir avec les photos de publicité! Certes du gros matos mais des composants de marque inconnue (réf écrite en chinois), une qualité de fabrication exécrable (surtout quand on retourne le circuit imprimé, qu’elle horreur !). Une fois réparé, deux fois rien, une soudure sèche, je l’ai écouté avec les Harbeth. Beurk... un son mou, sans relief, une définition brouillonne et des timbres pâteux. Bref, association à éviter absolument avec les Harbeth!
 Une fois réparé, le propriétaire s’est empressé de le vendre.
 
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 
 LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
 
 
 
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 4,255Sujets : 82
 Inscription : Mar 2019
 Type: Particulier
 Localisation: Côte d'Or
 
	
	
		 (06-13-2019, 09:59 PM)Fabdel a écrit :  .../...Je me permets une parenthèse sur l’ampli Audio GD. J’ai eu l’occasion d’en réparer un pour quelqu’un (internaute sur ce forum). Quand j’ai ouvert la bête, rien à voir avec les photos de publicité! Certes du gros matos mais des composants de marque inconnue (réf écrite en chinois), une qualité de fabrication exécrable (surtout quand on retourne le circuit imprimé, qu’elle horreur !). Une fois réparé, deux fois rien, une soudure sèche, je l’ai écouté avec les Harbeth. Beurk... un son mou, sans relief, une définition brouillonne et des timbres pâteux. Bref, association à éviter absolument avec les Harbeth!
 Une fois réparé, le propriétaire s’est empressé de le vendre.
   
Quel Ref ? Un Master-3 ?? récent ? 
Etonnant qu'Audiophonics ou Magnahifi laissent passer ça     
		
	 |