Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fatigue auditive
#1
Bonsoir,
J’ouvre ce sujet car cette notion est souvent évoquée en Hi-Fi.
Comme pour beaucoup de descriptions, chacun ne met pas les mêmes ressentis derrière ces termes.
La fatigue auditive arrive souvent après un long moment d’écoute, elle peut provenir des différents registres graves / aiguës / médiums selon les circonstances et les personnes.
Personnellement, ce qui fatigue mes oreilles est un grave omniprésent (ondes stationnaires) ou un médium trop en avant (limite agressif).
Et vous?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#2
Idem

Les ondes stationnaires ..
Mais aussi celles d'origines que l'on ne souhaite pas ..en provenance des caissons de grave  et Autres HP ( trop sans doute ) dans la même pièce ..
Comment font - ils dans les auditorium. ?

J'envisage de deplacer le HC ..à nouveau !
Cette fois dans une autre pièce 
Pour cela il me faudrai percer deux murs dont un de refend pour acheminer l'antenne TV .. difficellement envisageable .
En variante 
Repartir depuis le boîtier en toiture sur le mats  et n'en percer qu'un ..mais guère mieux vis à vis du proprio car donnant sur l'extérieur ( fenêtre PVC )
.
Ou bien déménager  ça c'est radical .. Angel
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
(06-11-2018, 06:14 PM)MeloMan a écrit : J'envisage de deplacer le HC ..à nouveau !
Cette fois dans une autre pièce 
Pour cela il me faudrait percer deux murs dont un de refend pour acheminer l'antenne TV .
Tu captes seulement par réseau TNT avec une antenne, pas de service par ton FAI dans ta région ?
Quand à la fatigue auditive, rarement avec mon système, plutôt de la lassitude d'écouter de la musique que je connais que trop bien, et je préfère écouter et découvrir de la musique par les radios internet.
Répondre
#4
La fatigue auditive est peut-être causée tout simplement par des distorsions difficiles à mettre en évidence.
Des scories, du bruit...bref des trucs inhérents au système.

Aussi, quand on écoute trop fort, mais là, que ce soit devant sa chaîne ou une scène, c'est la même chose.
Audio Aero Capitole Classic - Audia FLS 10 - Harbeth M40.3
Répondre
#5
Pour avoir bossé pas mal en studio ( en qualité de bassiste.) j’ai pu assister à de nombreux mix et mastering. C’est souvent très intéressant de travailler dans le détail mais aussi très fatiguant. Pour moi il y Le type d’ecoutes. Pour ma part souvent des écoutes ASA, Yamaha ns 10 et des grosses JBL etc... une écoute droite et neutre et fatiguante pour l’oreille. C’est assez agressif à la longue. Une écoute dans le détail nous force à être très concentré donc de réfléchir, de faire des choix et d’analyser. Le facteur intellectuel est donc à prendre au sérieux. Alors oui on fatigue et notre attention est limité dans le temps. Lors de grosse session voilà pourquoi il y a plusieurs ingénieurs du sons.
Chez moi je veux que ce soit agréable, rond généreux le côté analytique ne m’interesse pas au quotidien.
Répondre
#6
C’est vrai que des systèmes droits et neutres ne pardonnent rien et restranscrivent tout des enregistrements, le pire comme le meilleur.

Après, les systèmes plus doux et chaleureux sont plus agréables à l’écoute mais au détriment de quoi?

C’est un éternel sujet en HiFi...
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#7
Au détriment de la droitesse, de la neutralité, des détails...mais pas que, car il existe des systèmes de THD qui savent marier tous les critères.
Audio Aero Capitole Classic - Audia FLS 10 - Harbeth M40.3
Répondre
#8
Ma règle de base = fatigue auditive lors de l'écoute d'un système = Le but de l'écoute musicale et ce qu'elle doit procurer n'est pas atteint = Ce système ne sera jamais dans mon salon...
Répondre
#9
En fait j'ai emboîté le pas du fil de Faddel qui parlait d'ondes stationnaires peut être trop vite 
 Pas spécialement une fatigue auditive mais plus un exces de grave du aux émissions multiples chez moi 
Principalement mis en évidence à l'écoute de certains albums chargés par des nappes de grave continues 

Par ex "Lillie" de Melodie de Basio sur presque tout l'album ..impressionnant 
Ou encore Melody Gardot "Curency of man" sur certains titres ..

 Donc il ne faut pas confondre ni amalgamer  fatigue et excès de certaines fréquences ..
Petit rectificatif nécessaire.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
Je voulais dire par là que la fatigue auditive avait plusieurs causes. Des basses «  boum boum » peuvent fatiguer au même titre qu’un médium / aiguë agressif et le cumul des deux sérait catastrophique.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Illusion auditive cupidons50 23 6,120 09-18-2020, 11:32 AM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)