Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Illusion auditive
#1
A méditer :
https://www.emc.fr/upload/resource/pdf/27.pdf

Ou encore :
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/illusi...n-7009.php

Pour les djeunes :
https://www.elixir-audition.fr/audition/...es-jeunes/

Laurel ou yanny :
https://www.lefigaro.fr/sciences/2018/05...le-web.php

home cinema :
https://www.cinenow.fr/tutoriels-guides/...e-la-hi-fi

il y a plein d'autres exemples mais je vous laisse chercher trop fatigué pour. Angel

voir aussi l'émission e=m6 de ce soir.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#2
Pour les djeunes, mais où sont t-ils ? Ils sont avec leurs fichiers mp3... La passion se perd... Aprenons leur ! Il faut leur transmettre la vraie musique !
Répondre
#3
Surtout pas ils ont tout vu et connaissent tout et notre matos ne vaut rien.

Donc laissons les à leur passions qui ne sont pas les nôtres.

J'explique ici simplement par des exemples d'experts que le cerveau nous joue bien des tours.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#4
C’est sûr, même si difficile à admettre pour certains Wink
 qobuz, roon, serveur, lecteur, dac, ampli, enceintes, caisson, câbles, etc ... et musiques !
Répondre
#5
(08-30-2020, 09:25 PM)Enzo78 a écrit : Pour les djeunes, mais où sont t-ils ? Ils sont avec leurs fichiers mp3... La passion se perd... Aprenons leur ! Il faut leur transmettre la vraie musique !

Oui mais qui a inventé et leur a fait bouffer le MP3 ce sont bien les vieux donc des fois on ferait mieux d'arrêter de les critiquer  Smile

La musique n'est qu'illusion, donc aucun soucis la dedans, la découverte des artistes, leur vie, le pourquoi des interprétations, des conceptions musicales...enfin tout contribue à apprécier mieux la musique, sans parler de notre condition physique ou mentale...

C'est pour cela que perso, tous les tests ABX, aveugles je ne les trouvent pas pertinent car ils n'abordent pas l'ensemble des critères d'appréciation musicale. 

L'appréciation de la musique est un tout et vouloir décolérer les éléments un par un et ensuite juger de ceci ou cela est à mon sens inutile.

Oui pour l'apprentissage car comme pour tout cela passe par là, mais cela à un cout financier que les gouvernements quit se succèdent ne veulent pas investir, ils préfèrent le curatif c'est plus facile de manipuler quand on connait le besoin que de s'adresser à des personnes instruites et de les convaincre.
Répondre
#6
+1 mousiki.

Donc je reste pour ma part sur le fait que l'illusion auditive comme tu le dis contribue à apprécier la musique, comme je dis toujours ce qui est valable pour un ne l'est pas pour un autre.

L'éducation musical, l'époque, le physique tout y joue, mais maintenant on sait que l'on écoute plus avec son cerveau qu'avec ces oreilles, ce qui permet de mitiger les jugements.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#7
(09-01-2020, 09:08 AM)Mousiki a écrit :
(08-30-2020, 09:25 PM)Enzo78 a écrit : Pour les djeunes, mais où sont t-ils ? Ils sont avec leurs fichiers mp3... La passion se perd... Aprenons leur ! Il faut leur transmettre la vraie musique !

Oui mais qui a inventé et leur a fait bouffer le MP3 ce sont bien les vieux donc des fois on ferait mieux d'arrêter de les critiquer  Smile

La musique n'est qu'illusion, donc aucun soucis la dedans, la découverte des artistes, leur vie, le pourquoi des interprétations, des conceptions musicales...enfin tout contribue à apprécier mieux la musique, sans parler de notre condition physique ou mentale...

C'est pour cela que perso, tous les tests ABX, aveugles je ne les trouvent pas pertinent car ils n'abordent pas l'ensemble des critères d'appréciation musicale. 

L'appréciation de la musique est un tout et vouloir décolérer les éléments un par un et ensuite juger de ceci ou cela est à mon sens inutile.

Oui pour l'apprentissage car comme pour tout cela passe par là, mais cela à un cout financier que les gouvernements quit se succèdent ne veulent pas investir, ils préfèrent le curatif c'est plus facile de manipuler quand on connait le besoin que de s'adresser à des personnes instruites et de les convaincre.

Non, ils étaient jeunes , c'était de jeunes geeks à moitié pirates qui cherchaeint un moyen pour que la musique prenne moins de place et moins de temps  pour la télécharger illégalement. C'était long de télécharger un album à l'époque du modem 56k.  Ce ne sont pas du tout des pros de la diffusion de la musique qui ont inventé le mp3, eux ont copié l'invention .
Répondre
#8
(09-03-2020, 09:43 PM)lamouette a écrit : Non, ils étaient jeunes , c'était de jeunes geeks à moitié pirates qui cherchaeint un moyen pour que la musique prenne moins de place et moins de temps  pour la télécharger illégalement. C'était long de télécharger un album à l'époque du modem 56k.  Ce ne sont pas du tout des pros de la diffusion de la musique qui ont inventé le mp3, eux ont copié l'invention .

Au départ oui, tu as parfaitement raison. Mais, avec l'arrivée de l'ADSL le MP3 n'aurait plus du avoir raison d'être. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la majorité des jeunes prennent plaisir à écouter du MP3, à manger des big mac, à regarder des vidéos stupides sur les écrans minuscules de leurs smartphone. On régresse, on régresse.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#9
c'est vrai l'adsl permettait de telecharger du cd.
Mais voilà au début les cartes mémoires étaient chères et petites.
Ensuite ça n'avait plus lieu d'être mais c'est resté.
Répondre
#10
(09-03-2020, 09:43 PM)lamouette a écrit :
(09-01-2020, 09:08 AM)Mousiki a écrit : Oui mais qui a inventé et leur a fait bouffer le MP3 ce sont bien les vieux donc des fois on ferait mieux d'arrêter de les critiquer  Smile

Non, ils étaient jeunes , c'était de jeunes geeks à moitié pirates qui cherchaeint un moyen pour que la musique prenne moins de place et moins de temps  pour la télécharger illégalement. C'était long de télécharger un album à l'époque du modem 56k.  Ce ne sont pas du tout des pros de la diffusion de la musique qui ont inventé le mp3, eux ont copié l'invention .

Non, le mp3 a été créé par l'institut fraunhofer et Thomson, se fondant sur des recherches de psycho acoustique pour passer de la musique dans des câbles téléphoniques. Ce fut proposé aux majors qui ont méprisé, pas d'avenir, aucun intérêt....et c'est parti dans la nature... grosse erreur...
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fatigue auditive Natan 60 35,306 09-20-2018, 06:32 PM
Dernier message: lamouette

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)