Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit bilan sur les FDA
#1
http://audiolalies.blogspot.fr/2016/03/t...libre.html
Répondre
#2
Ce que je peux en dire

J'ai installé, il y a peu un Lyngdorf TDIA-2170 à la place d'un tout-en-un NAIM Uniti2 qui m'avait déçu
J'ai également succombé à la tentation d'un petit FX-D802 dont les timbres étaient trop artificiels sur mes Thiels

En résumé mon nouvel ampli, c'est le meilleur des deux mondes (analogique et numérique)

La possibilité "d'étalonner" ma pièce (Mon salon) grâce au système Lyngdorf me permet d'avoir , enfin , une restitution digne de ce nom.

j'y gagne en justesse des timbres, mes enceintes montrent enfin de quoi elles sont capables, en spatialisation et en équilibre du spectre 
Les basses sont bien mieux tenues et, quand il le faut bien "percutantes", les aigus jamais agressifs
Le bouton de volume de l'ampli , ultra progressif, est un régal
Je me suis amusé à coller mes enceintes au mur et dans des angles, je sais ce n'est pas bien..., mais l'ampli et les enceintes ne le savent pas ! ;-), un petit coup de micro et une heure de patience environ pour atteindre les 100% de l'analyse et ça chante d'enfer !


La force tranquille, sans maquillage et très simple à mettre en œuvre
Bref pour le moment très satisfait de ce type d'appareil, moderne, dont la correction acoustique n'est pas un gadget, :-)
Il est équipé dans mon cas de l'option USB, reconnue sans pb sous MAC et Audirvana

PS pour les modos : J'ai placé mon CR ici peut-être n'aurais-je pas dû ?
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
#3
La correction acoustique est utilisable sur un système de 2 enceintes avec un caisson?

Attaquer l'ampli en USB n'amène pas de pertes?
Répondre
#4
Mais oui avec et sans caisson et même pour deux paires d'enceintes différentes

Pas de perte audible chez moi, Audirvana "monte" le DAC comme une carte son externe et le DAC asynchrone du Lyngdorf (Ce dernier vérifie donc que le flux est bien arrivé "entier" et c'est l'horloge du DAC qui travaille pas celle du Mac) fait le reste !
Quelles pertes possible dans ces conditions?
Les données sont contrôlées ce n'est pas un flux audio et le DAC est intégré dans l'ampli
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
#5
Bonjour à tous,
pour en revenir à l'article posté par Fs31, j'avoue ne pas trop comprendre les polémiques qui ont lieu ici ou ailleurs.
Comment accorder du crédit à un type qui fait sa promo, en comparant son produit (évidemment génial) et en descendant les autres (forcément moins bons).
Et que dire des arguments "scientifiques" pour le moins simplistes (l'analogique c'est mal m'voyez ...). Mouais ...
Bon, les FDA c'est probablement l'avenir. En attendant, entre un compact 845 et un FX-D802, je prends le premier perso Big Grin 
Mais on sera néanmoins d'accord sur un point lui et moi : à l'heure actuelle, l'énorme limite de la haute fidélité reste (et à priori restera un bon moment) les transducteurs ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#6
PASCAL a dit : Mais on sera néanmoins d'accord sur un point lui et moi : à l'heure actuelle, l'énorme limite de la haute fidélité reste (et à priori restera un bon moment) les transducteurs ...

ça avance aussi de ce côté là ! http://www.living-leedh.com/?page_id=480
Et d'autres brevets 'dans les cartons' vont prochainement être présentés
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
(03-23-2016, 09:58 AM)Chet a écrit : ça avance aussi de ce côté là ! http://www.living-leedh.com/?page_id=480
Et d'autres brevets 'dans les cartons' vont prochainement être présentés
Bonjour Chet,
intéressant l'article de la Revue du Son, je comprends mieux la technologie et l'intérêt des Leedh ...
Bon on reste encore très loin d'une courbe de réponse d'un ampli ou d'un lecteur cd, où tout tient en 1 Db ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#8
Je ne vois pas vraiment de limite pour les transducteurs, ou quoi que ce soit dans le domaine audio d'ailleurs.
Filtrage actif + amplification très puissante intégrée (et également un DSP le cas échéant) = possibilité de retranscrire tout le spectre sonore sans difficultés (autres que celles de la salle d'écoute), cela avec un volume de caisse très raisonnable.

Evidemment, tant que la majorité des fabricants resteront dans le paradigme du passif + boiboites externes et câbles entre les 2, ils se tirent des balles dans le pied, mais c'est pas si grave puisque les gens continuent à acheter (quoique Linn ou Meridian aient compris cela depuis longtemps dans les constructeurs "hifi")

Les premiers constructeurs qui étudieront sérieusement des enceintes actives qualitatives à base de FDA pourraient faire un peu paniquer la fourmilière en revanche...
Répondre
#9
Il y a des gens qui "croient" vraiment à ces courbes dont tu parles ?
Si tu parles des courbes de réponses elles ne veulent pour moi absolument rien dire vu qu'on est pas en environnement normal. Après chacun fait comme il veut mais une courbe n'a jamais fait la musicalité d'un système.
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre
#10
Bonjour Franz,
je ne vois pas vraiment le rapport avec le débat actif/passif. Par contre la correction (le lissage) de la courbe de réponse en fréquence d'un haut-parleur avec un égaliseur paramétrique multibande, qu'il soit logiciel (DSP) ou pas, là je vois. Mais ça n'est qu'un palliatif, le problème de départ qui est qu'un haut parleur a une courbe de réponse en fréquence pleine de bosses et de creux reste entier. Et gare à ce que le remède ne soit pas pire que le mal.

Bonjour MrLocoLuciano,
oui bien sûr, on est d'accord. Mais dans l'absolu, plus c'est horizontal et rectiligne et mieux c'est non ? Big Grin ok je sors ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  un second petit systeme Philippe02 1 453 01-06-2024, 06:02 PM
Dernier message: Philippe02
  Ampli à moins de 100 euros pour petit budget Cedrico69 177 71,941 09-24-2023, 02:19 PM
Dernier message: kole
  ampli hi-fi pour (tout) petit planetarium degusterlamusique 0 746 04-28-2023, 02:17 PM
Dernier message: degusterlamusique
Music Choix d'un ampli Hi-Fi (600 à 2500€) : mon petit comparo maison ! Et l'élu est... Kostik 19 5,836 04-24-2023, 08:07 PM
Dernier message: KenObi
  petit soucis atoll in100se Tovaritch58 0 734 01-28-2023, 12:35 AM
Dernier message: Tovaritch58

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)