05-09-2026, 08:30 PM
Aujourd’hui, ma chaîne hi-fi actuelle peut être résumée en une seule phrase :
j’ai officiellement un système… en version survie niveau 1 : lecteur CD et foi absolue.
Dans les faits, il me reste un seul appareil en état de marche :
le lecteur CD Pioneer PD-9300.
Et c’est tout.
Même lui, je pense qu’il hésite encore à rester.
À ce stade, mon installation ressemble moins à une chaîne hi-fi qu’à un musée interactif de la solitude audiophile.
On peut y admirer :
Il a vu des systèmes complets.
Des installations sérieuses.
Des câbles qui coûtaient plus cher que des vacances.
Et maintenant il se retrouve dans une configuration où il doit assurer… tout seul.
Je suis persuadé qu’il s’allume en mode :
“ok… encore une reconstruction… le mec a recommencé sa vie hi-fi comme une série Netflix annulée puis relancée 3 ans plus tard.”
Et honnêtement, il fait le boulot sans poser de questions.
C’est un appareil très japonais dans l’esprit :
discipliné, silencieux, et clairement habitué à gérer des situations émotionnellement instables.
De mon côté, le plan de reconstruction est simple :
Mais pour l’instant, je profite de mon système haut de gamme ultra minimaliste :
le fameux “one box experience”.
C’est épuré, c’est zen, c’est… surtout parce que j’ai plus rien.
Mais tant que le Pioneer PD-9300 tourne, je peux officiellement dire que j’ai un système hi-fi.
C’est discutable techniquement.
Mais juridiquement… ça passe
![[Image: ff061ce4-2240-48e4-8b2b-5b2bdec4429d.jpg]](https://i.postimg.cc/kXNMxMDH/ff061ce4-2240-48e4-8b2b-5b2bdec4429d.jpg)
j’ai officiellement un système… en version survie niveau 1 : lecteur CD et foi absolue.
Dans les faits, il me reste un seul appareil en état de marche :
le lecteur CD Pioneer PD-9300.
Et c’est tout.
Même lui, je pense qu’il hésite encore à rester.
À ce stade, mon installation ressemble moins à une chaîne hi-fi qu’à un musée interactif de la solitude audiophile.
On peut y admirer :
- 1 lecteur CD courageux
- 0 enceintes (silence acoustiquement pur, garanti sans vibration parasite)
- 1 meuble qui fait semblant d’être utile
- et moi, en train de dire “t’inquiète, le système va revenir”, comme un restaurateur de château médiéval sans budget
Il a vu des systèmes complets.
Des installations sérieuses.
Des câbles qui coûtaient plus cher que des vacances.
Et maintenant il se retrouve dans une configuration où il doit assurer… tout seul.
Je suis persuadé qu’il s’allume en mode :
“ok… encore une reconstruction… le mec a recommencé sa vie hi-fi comme une série Netflix annulée puis relancée 3 ans plus tard.”
Et honnêtement, il fait le boulot sans poser de questions.
C’est un appareil très japonais dans l’esprit :
discipliné, silencieux, et clairement habitué à gérer des situations émotionnellement instables.
De mon côté, le plan de reconstruction est simple :
- phase 1 : réfléchir sérieusement
- phase 2 : faire une sélection raisonnable
- phase 3 : acheter un truc totalement à l’opposé de ce qui était prévu
Mais pour l’instant, je profite de mon système haut de gamme ultra minimaliste :
le fameux “one box experience”.
C’est épuré, c’est zen, c’est… surtout parce que j’ai plus rien.
Mais tant que le Pioneer PD-9300 tourne, je peux officiellement dire que j’ai un système hi-fi.
C’est discutable techniquement.
Mais juridiquement… ça passe

![[Image: ff061ce4-2240-48e4-8b2b-5b2bdec4429d.jpg]](https://i.postimg.cc/kXNMxMDH/ff061ce4-2240-48e4-8b2b-5b2bdec4429d.jpg)
Ma rupture m’a tellement détruit que même le Pioneer PD-9300 m’a affiché “NO DISC” par solidarité...