Salut,
je suis passé chez Marlène après avoir reçu sa visite, et ça a été très enrichissant puisque nous avons des habitudes d'écoutes plutôt différentes : je suis un "numérique alternatif" (encore que, ces temps-ci, je dispose de beaucoup de temps pour écouter de la musique) tandis que Marlène est une "analogique au long cours", puisqu'elle écoute fréquemment pendant longtemps.
En fait, nous écoutons tous les deux du numérique, Marlène sur CD et en démat, moi en streaming. Mais je suis bien plus fan d'une écoute analytique, détaillée et précise, quand Marlène cherche une douceur évocatrice de l'analogique.
Alors, avant tout : les colonnes Kef m'ont plutôt impressionné ; par leur finesse, leur précision, et par la qualité de leur rendu des plus basses fréquences jusqu'aux aigus. J'ai vraiment eu l'impression qu'il y avait des trucs à entendre, et que le reste de l'installation était justement là pour en profiter !
C'est à dire que le système est équilibré, doux, dynamique et parfaitement intégré dans la pièce, conclusion heureuse du travail mené par Marlène.
Je me suis quand même permis un petit conseil technique, rapport à l'usage de plantes pour la diffusion : autant choisir la plante qui va bien et lui faire "diffuser" un peu de reggae de temps en temps, histoire qu'elle s'épanouisse et que l'on puisse faire usage de ses feuilles pour un peu de détente !
Sinon, cette visite m'a inspiré une réflexion extrêmement disruptive :
On lit régulièrement sur le forum que c'est une chance de disposer d'une pièce d'écoute dédiée, où s'affranchir des contraintes d'aménagement du mobilier, de décoration, de logistique... A contrario chez Marlène, il s'agit d'une pièce de vie. Et il se trouve que le truc en plus qui vient s'ajouter aux qualités citées plus haut, c'est justement que le son chez Marlène est vivant.
Alors, il ne fait aucun doute que cela correspond à son caractère, et aussi à la qualité de son oreille (qu'elle n'a pas au fond de sa poche), mais je me dis quand même un petit peu que cette pièce de vie explique aussi une partie de la vie que l'on entend à l'écoute.
Pour ce qui me concerne, je fais mes expérimentations et la grande majorité de mes écoutes dans une pièce dédiée (une chambre de secours), et j'ai vite tendance à tout régler en fonction de l'ambiance un peu monacale qui y règne.
En somme, dans une certaine mesure, cette expérience valide une sorte de retour en grace des pièces de vie pour la musique, même de haute fidélité -ce qui est l'évidence chez Marlène !