07-25-2025, 11:05 PM
Bonjour à tous,
Il était temps de mettre à jour mon installation : depuis mon dernier post que je n’ai pas réussi à retrouver dans cette rubrique, ce qui est normal puisqu’après vérification je n’ai rien posté ici.
Plus aucun élément n’etait d’origine ! Mon ancien ensemble est devenu un petit système d’appoint dans la chambre, parfait pour s’endormir en musique.
Certains d’entre vous ont peut-être suivi mes remplacements successifs ; la partie « câbles » était clairement le maillon faible. Un système n’est jamais vraiment terminé, mais il arrive un moment où l’on juge, au regard de son budget, qu’il atteint enfin une maturité satisfaisante : optimisation convenable et réponses quasi complètes à mes attentes. Ce moment est arrivé !
![[Image: IMG-4192.jpg]](https://i.ibb.co/0yRqvqmw/IMG-4192.jpg)
Les Sources
Mac mini M2
· Quatre disques durs en réseau local (2 × 10 To + 2 × 8 To) Biblio et sauvegardes
· Liaison filaire USB A → USB B : JS Audio Signature
· Contrôle musique et vidéos depuis le MacBook Pro (salon) et le MacBook Air (chambre), par recopie d’écran ce qui est le top en matière de télécommande confort
· Logiciel de lecture : Audirvana
![[Image: IMG-4178.jpg]](https://i.ibb.co/ZpTXq5YQ/IMG-4178.jpg)
![[Image: IMG-4190.jpg]](https://i.ibb.co/yc1zk1FH/IMG-4190.jpg)
J’ai choisi de rester sur Mac parce que c’est du matériel que je connais bien, parce qu’il offre plus de liberté pour gérer une grosse biblio dans un nombre de dossier et de caractères illimité avec un classement qui me convient (compositeurs et interprètes).
Je peux rajouter autant de disques durs que je le souhaite sans devoir changer de matériel.
En outre puisque le Mac fait office de lecteur réseau, la télévision ainsi que mes fichiers de films, séries ou concerts visionnables sur tous les écrans de la maison bénéficient du son haute fidélité.
J’ai eu l’occasion de tester ce petit bijou de la technique Legato je veux parler du câble USB Legato Referenza Superiore ; effectivement à coté de mon USB JS-Audio tellement plus modeste en prix, le Legato offrait un son légèrement mieux défini et ordonné mais pas autant que je l’aurais pensé, la différence était ténue presque inaudible. J’ai estimé que mon câble USB s’en tirait plus qu’honorablement et que le gain d’un câble USB haut de gamme à venir pouvait attendre.
Il ne me semble pas faux de penser qu’avec un autre type de matériel plus couteux, plus sensible et précis, ce legato aurait fait montre de performances plus spectaculaires ce qui m’amène à penser que j’ai le câble adapté à mon matériel
Transport CD
· AA Audio Analogue
· Liaison numérique : Cardas Lightning AES/EBU
J’ai choisi de surclasser autant que faire se peut, mon système qui était un peu basique par un transport cd de qualité. Je trouve que la lecture d’un cd bien enregistré est bien supérieure. Avec le Cambridge que je viens de vendre j’obtenais le même son que le lecteur réseau ce qui ne présentait aucun intérêt, avec l’AA Audio Analogue j’oublie le système et il ne reste que la musique.
J’ai dû arbitrer entre deux câbles que j’ai pu tester, un Jade Diamond Purist Audio absolument merveilleux et le Cardas Lightning qui était plus doux sur mon système. Il m’offre une scène sonore plus aérée et plus profonde. C’est curieusement un câble intelligent qui fait la part des choses entre un détail parasite et une nuance musicale.
Conversion numérique-analogique
· DAC Singxer SDA-6 PRO2 Symétrique
· Câbles RCA : Oyaide Tsunami Terzo
Ce câble à mis beaucoup d’émotion dans ma musique en m’offrant des médiums vraiment exceptionnels
Mon DAC est probablement le maillon faible de mon système mais c’est un très bon Dac et je ne battrais pas avec mon porte monnaie.
Amplification
· Dayens Ecstasy III
· Câbles HP : Wireworld Eclipse 7
![[Image: IMG-4187.jpg]](https://i.ibb.co/KjFK7Pk0/IMG-4187.jpg)
Je garderais cet ampli longtemps, il est rustique mais il fait sacrément bien le travail.
Je l’ai mis sur pointes avec un gain appréciable sur les silences et l’aération car à l’époque mes disques durs vibraient, depuis j’ai enlevé le mac et les disques durs du meuble mais les pointes sont restées. Je le trouve mignon avec ses petites échasses.
Quant aux Wirelword Eclipse 7 que j’ai eu la chance de pouvoir trouver à un bon prix d’occasion, ils respectent la musique et toute la ligne de son ; absolument neutres, ils mettent en valeur tout le reste.
A noter : pour pouvoir remettre des câbles de 2 mètres, il fallait que l’ampli reprenne sa place sous la télé au milieu des deux enceintes alors j’ai surélevé la télévision en la plaçant sur deux petits supports d’ordinateur en plexiglas. Quand on n’a pas assez de sous pour s’offrir des câbles de 3 mètres, il faut un peu d’ingéniosité.
J’ai choisi cette disposition car tous les câbles sont accessibles facilement, au pire le meuble télé qui est très lourd reste sur des patins siliconés, je peux donc le bouger facilement sans le vider pour passer derrière.
Enceintes
· Kef R700 (colonnes)
Je les aime beaucoup parce qu’elles ne sont pas directionnelles, je ne suis pas obligée de rester coincée au garde à vous, pile entre les deux enceintes pour écouter. Elles m’offrent un son ample et généreux, des médiums qui ont du cœur, des basses profondes quand il le faut et des aigus soyeux.
Le mur de plantes vertes sur le coté empêche le son de s’amplifier exagérément à gauche car j’ai une pièce en L. Les végétaux composés de carbone offrent une correction acoustique parfaite et aléatoire très esthétique. Les peintures sur toile complètent la correction ainsi que trois tapis épais dont deux en laine. Ayant des poutres au plafond tous les cinquante centimètres je n’ai plus que des résonnances mineures, après tout c’est mon lieu de vie pas un studio d’enregistrement.
![[Image: IMG-4189.jpg]](https://i.ibb.co/fdNSNhgQ/IMG-4189.jpg)
J’ai fait poser deux prises dédiées avec disjoncteur et terre neuve.
C’est magique, mes basses qui étaient molles se sont resserrées et le système est en sécurité
Résultat d’ensemble
C’est musical, naturel et parfois j’atteins ce moment de grâce que procure l’émerveillement à l’écoute d’une œuvre si parfaite qu’elle confine au sacré.
J’ai mis du temps à trouver les câbles adaptés et à soigner l’acoustique, en tâtonnant souvent, en me trompant quelquefois...
C'est un système modeste et plutôt conventionnel mais il me régale et c'est le principal, il régale aussi mes orchidées qui n'arrêtent plus de fleurir. Elles doivent aimer le classique c'est sur !