Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour Système Marlène

Bonjour à tous,

Il était temps de mettre à jour mon installation : depuis mon dernier post que je n’ai pas réussi à retrouver dans cette rubrique, ce qui est normal puisqu’après vérification je n’ai rien posté ici.
Plus aucun élément n’etait d’origine ! Mon ancien ensemble est devenu un petit système d’appoint dans la chambre, parfait pour s’endormir en musique.

Certains d’entre vous ont peut-être suivi mes remplacements successifs ; la partie « câbles » était clairement le maillon faible. Un système n’est jamais vraiment terminé, mais il arrive un moment où l’on juge, au regard de son budget, qu’il atteint enfin une maturité satisfaisante : optimisation convenable et réponses quasi complètes à mes attentes. Ce moment est arrivé !

[Image: IMG-4192.jpg]

Les Sources

Mac mini M2
·      Quatre disques durs en réseau local (2 × 10 To + 2 × 8 To) Biblio et sauvegardes
·      Liaison filaire USB A → USB B : JS Audio Signature
·      Contrôle musique et vidéos depuis le MacBook Pro (salon) et le MacBook Air (chambre), par recopie d’écran ce qui est le top en matière de télécommande confort
·      Logiciel de lecture : Audirvana

[Image: IMG-4178.jpg]

[Image: IMG-4190.jpg]

J’ai choisi de rester sur Mac parce que c’est du matériel que je connais bien, parce qu’il offre plus de liberté pour gérer une grosse biblio dans un nombre de dossier et de caractères illimité avec un classement qui me convient (compositeurs et interprètes).
Je peux rajouter autant de disques durs que je le souhaite sans devoir changer de matériel.
En outre puisque le Mac fait office de lecteur réseau, la télévision ainsi que mes fichiers de films, séries ou concerts visionnables sur tous les écrans de la maison bénéficient du son haute fidélité.

J’ai eu l’occasion de tester ce petit bijou de la technique Legato je veux parler du câble USB Legato Referenza Superiore ; effectivement à coté de mon USB JS-Audio tellement plus modeste en prix, le Legato offrait un son légèrement mieux défini et ordonné mais pas autant que je l’aurais pensé, la différence était ténue presque inaudible. J’ai estimé que mon câble USB s’en tirait plus qu’honorablement et que le gain d’un câble USB haut de gamme à venir pouvait attendre.
Il ne me semble pas faux de penser qu’avec un autre type de matériel plus couteux, plus sensible et précis, ce legato aurait fait montre de performances plus spectaculaires ce qui m’amène à penser que j’ai le câble adapté à mon matériel

Transport CD
·      AA Audio Analogue 
·      Liaison numérique : Cardas Lightning AES/EBU

J’ai choisi de surclasser autant que faire se peut, mon système qui était un peu basique par un transport cd de qualité. Je trouve que la lecture d’un cd bien enregistré est bien supérieure. Avec le Cambridge que je viens de vendre j’obtenais le même son que le lecteur réseau ce qui ne présentait aucun intérêt, avec l’AA Audio Analogue j’oublie le système et il ne reste que la musique.

J’ai dû arbitrer entre deux câbles que j’ai pu tester, un Jade Diamond Purist Audio absolument merveilleux et le Cardas Lightning qui était plus doux sur mon système. Il m’offre une scène sonore plus aérée et plus profonde. C’est curieusement un câble intelligent qui fait la part des choses entre un détail parasite et une nuance musicale.

Conversion numérique-analogique
·      DAC Singxer SDA-6 PRO2 Symétrique
·      Câbles RCA : Oyaide Tsunami Terzo

Ce câble à mis beaucoup d’émotion dans ma musique en m’offrant des médiums vraiment exceptionnels
Mon DAC est probablement le maillon faible de mon système mais c’est un très bon Dac et je ne battrais pas avec mon porte monnaie.

Amplification
·      Dayens Ecstasy III
·      Câbles HP : Wireworld Eclipse 7

[Image: IMG-4187.jpg]

Je garderais cet ampli longtemps, il est rustique mais il fait sacrément bien le travail.
Je l’ai mis sur pointes avec un gain appréciable sur les silences et l’aération car à l’époque mes disques durs vibraient, depuis j’ai enlevé le mac et les disques durs du meuble mais les pointes sont restées. Je le trouve mignon avec ses petites échasses.
Quant aux Wirelword Eclipse 7 que j’ai eu la chance de pouvoir trouver à un bon prix d’occasion, ils respectent la musique et toute la ligne de son ; absolument neutres, ils mettent en valeur tout le reste.

A noter : pour pouvoir remettre des câbles de 2 mètres, il fallait que l’ampli reprenne sa place sous la télé au milieu des deux enceintes alors j’ai surélevé la télévision en la plaçant sur deux petits supports d’ordinateur en plexiglas. Quand on n’a pas assez de sous pour s’offrir des câbles de 3 mètres, il faut un peu d’ingéniosité.

J’ai choisi cette disposition car tous les câbles sont accessibles facilement, au pire le meuble télé qui est très lourd reste sur des patins siliconés, je peux donc le bouger facilement sans le vider pour passer derrière.

Enceintes
·      Kef R700 (colonnes)
Je les aime beaucoup parce qu’elles ne sont pas directionnelles, je ne suis pas obligée de rester coincée au garde à vous, pile entre les deux enceintes pour écouter. Elles m’offrent un son ample et généreux, des médiums qui ont du cœur, des basses profondes quand il le faut et des aigus soyeux.

Le mur de plantes vertes sur le coté empêche le son de s’amplifier exagérément à gauche car j’ai une pièce en L. Les végétaux composés de carbone offrent une correction acoustique parfaite et aléatoire très esthétique. Les peintures sur toile complètent la correction ainsi que trois tapis épais dont deux en laine. Ayant des poutres au plafond tous les cinquante centimètres je n’ai plus que des résonnances mineures, après tout c’est mon lieu de vie pas un studio d’enregistrement.

[Image: IMG-4189.jpg]

J’ai fait poser deux prises dédiées avec disjoncteur et terre neuve.
C’est magique, mes basses qui étaient molles se sont resserrées et le système est en sécurité

Résultat d’ensemble
C’est musical, naturel et parfois j’atteins ce moment de grâce que procure l’émerveillement à l’écoute d’une œuvre si parfaite qu’elle confine au sacré.

J’ai mis du temps à trouver les câbles adaptés et à soigner l’acoustique, en tâtonnant souvent, en me trompant quelquefois...

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Phœbus pour son accompagnement attentif, ses précieux conseils, sa patience et sa grande gentillesse, sans oublier le prêt de câbles. Un grand merci également à Parager, ainsi qu’à l’ensemble des membres du forum. Je partais de presque rien et j’avais tant à apprendre !

C'est un système modeste et plutôt conventionnel mais il me régale et c'est le principal, il régale aussi mes orchidées qui n'arrêtent plus de fleurir. Elles doivent aimer le classique c'est sur !
Répondre
Bonjour Marlène,
Voilà une belle installation élaborée dans les détails dans une pièce cosy qui donne envie de s’assoir dans le canapé et vivre la musique. Superbes plantes qui apprécient certainement la musique diffusée.
J’ai beaucoup de progrès à faire quand je vois les efforts mis en jeu pour la sélection des câbles.
Clin d’oeil à la motarde sur la table basse.
Drive CD Pro-Ject RS2T --> DAC/lecteur réseau Atoll ST300 signature --> Ampli McIntosh MA8950 --> Enceintes Odeon Helix
Répondre
J'ai vu ton système et le havre de paix de ton coin musique, je ne suis pas très inquiète et puis aller à droite à gauche en bécane faire une écoute par ci, une écoute par là, ca aide et ca peut faire de chouettes ballades! Je suis certaine que Madame à aussi de bonnes oreilles A deux on est toujours plus fort que tout seul
Répondre
Une belle mise à jour!

Bonnes écoutes!
Répondre
Bonjour
Bravo pour cette belle pièce à vivre. L'endroit donne envie de se poser et d'écouter !
Répondre
Bonjour Marlène et merci pour cette belle mise à jour.
Un beau parcours où les rencontres IRL apportent énormément
Répondre
Bonjour Marlène,
Merci pour ces magnifiques échanges et félicitations pour tes progrès.
En espérant avoir l'opportunité d'y jeter une oreille.
Bonne continuation.
Répondre
Bonjour et bravo pour cette très belle intégration d'une chaine dans un salon à vivre , j'aime beaucoup : la chaine , le meuble , les plantes vertes , l'ameublement , la boite à télécommandes ... c'est chaleureux  Top
Une toute petite question: as tu essayé d'avancer un peu plus les enceintes? 
Suggestion : un plaid bien épais par dessus la TV quand tu écoutes un CD ...
Thorens TD160-bras Mayware-Ortofon 2M Bronze-Lehmann black cube - PC Junilabs Audio Player -  Métronome Technologie CD One &  DAC C5+  - MIMETISM AL 432 D - PEL Alycastre - SVS SB-3000.
http://forum-hifi.fr/thread-31358.html

Répondre
Bonjour Benarski

Les enceintes sont à la distance que préconise le constructeur concernant le mur de derrière, en revanche elles sont un peu trop proches des murs latéraux selon ces mêmes spécifications ce qui me poserait  d'autres soucis pratiques. Bien sur j'ai essayé de les rapprocher mais à mon volume d'écoute habituel je n'ai pas noté de différence significative parce qu'elles sont trés légèrement pincée, mais il est vrai que j'avais d'autres câbles et cela change tout. A fort volume oui cela poserait un problème et je serais obligée de les rapprocher car les basses rentreraient en résonance.
Allons bon essayons ! Il va falloir revoir toute la déco, mettre l'ordi et les disques durs par terre, trouver une autre place aux cd que j'écoute en ce moment
résultat : je retrouve ma légère prédominance à gauche mais tu as raison sur un point, le placement des musiciens est mieux distribué, cela mérite quelques réglages, une plante de plus, un nouveau réglage des pointes, et d'autres broutilles mais le résultat est interessant, en revanche le plaid sur la télé tu oublies, la pièce fait 7 metres de profondeur, le retour est négligeable surtout que ma télé n'est pas une géante, j'avais déja essayé et cela ne change absolument rien sauf l'impression désagréable d'habiter une maison de romanichels, va pour un rapprochement des enceintes mais non à une avancée pour être dans les spécifications précises du constructeur et puis cela déplacerait ma zone d'écoute idéale en plein dans le passage.
[Image: IMG-4194.jpg]
Je finirais de remettre de l'ordre demain car j'ai du retard en compta mais c'est vraiment mieux pour le placement des musiciens. De toute façon c'est toujours comme cela, tu changes une broutille et il faut refaire tous les réglages et déménager la moitié de la maison
Répondre
Bonjour Marlène, à tous, 

Comme les copains je te félicite pour la mise à jour de ton beau système optimisé au petit oignons, ça donne effectivement envie de se poser pour en profiter  Heart

Bonnes écoutes à toi !  Wink
Hi-Fi :  Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Tweaké Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w / Sonic Frontiers SFT-1 & SFD-1 MKII Tweakés / Sonic Frontiers UJB Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936

HC : LG-Oled65G4 + Pioneer SC-LX73 + Fire Stick 4k Max + JM Lab Pack Cobalt S

Bureau : Cairn 4808 Classe A / Yamaha MX35 / Chromecast Audio / Focal Chora 816

Chez Nouk33
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon système à Besançon Micka25 6 2,226 07-11-2025, 09:59 AM
Dernier message: Micka25
Photo Un système à base de plantes vertes… Olivier 44 46 17,218 06-15-2025, 02:31 PM
Dernier message: Mickael_M
  Mon système Nico68 165 208,899 06-07-2025, 07:57 PM
Dernier message: Nico68
  Mon système, plus de 20 ans après le commencement. audiophilosophie 62 33,017 05-12-2025, 09:19 PM
Dernier message: Steph44200
  Chez Émile : à petit lieu, petit système Emile Courrier 27 13,235 04-19-2025, 09:34 PM
Dernier message: Auré

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)