Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel préamplificateur phono avec ampli Heed Obelisk SI3
#1
WinkBonsoir, J'ai fait réviser une platine Thorens TD 166mk2 et l'ai faite équipée d'une cellule Hana EH Mc haut niveau.
 
Je dispose pour l'instant d'un Préamplificateur phono externe Real Cable mini LP50 compatible MM/MC qui est connecté à un ampli intégré Heed Obelisk SI3.
 
Tout est très bien (le mini LP50 est surprenant, bien mieux que la carte phono du Heed) mais je pense pouvoir obtenir mieux. 

La question est la suivante: compte tenu des caratéristiques de l'ampli HEED qui fonctionne en RC coupled ou technologie Transcap, est-ce qu'un préamplificateur à tubes type ProJect ferait l'affaire et non pas doublon avec la technologie de l'ampli censée se rapprocher dans son fonctionnement et son rendu du tube?  Huh

Vous suivez toujours? 

Bien musicalement,
Maxime LYON3
#2
Non spécialiste, j'aurais toutefois tendance à dire "non".
Le signal envoyé par le préamp phono (si j'ai bien compris*) est juste un signal électrique de valeurs compatibles avec les entrées RCA de l'Obelisk - que ce préamp phono soit à tubes ou à transistors.

*Je suppose que ce "préamplificateur à tubes type ProJect" est bien un préamp phono et non un préampli standard à coupler avec un ampli de puissance.

La technologie TransCap de Heed est inspirée, voire ressemble à l'écoute, à la technologie du tube, certes. Mais cela reste un pur "à transistors". Excellent, au demeurant.
A noter qu'il n'a pas non plus été déconseillé de brancher un préamp phono à tubes sur les entrées (de niveau haut), d'un ampli à tubes... Tongue

Bonne musique ! Wink
Non-croyant pratiquant
#3
Ok, merci pour l'analyse. C'est toujours agréable de recueillir des avis
#4
Bonjour,

Un Préampli phono a l'entré de l'ampli est une source comme une autre et totalement indépendant

par contre, les Préamplis phono Heed ayant bonne réputation et probablement mis au point et optimisés avec des amplis de la marque, peut être que ce serait une bonne idée de privilégier cette association
surtout si il présente suffisamment d'options de réglages
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
#5
En effet : "totalement indépendant".
C'est plus court Wink
Non-croyant pratiquant
#6
Oui, en fait il s'agit d'une carte phono Vinyle-1 Heed qui se trouve dans le petit Obelisk Si3. Etant donné qu'elle est exclusivement MM, je trouve le rendu du préamplificateur phono réal câble MM/MC plus détaillé et qui file plus haut avec un grave plus prononcé tandis que celui du Heed offre un médium/haut-médium plus fin ainsi qu'une meilleure cohérence d'ensemble.
Le minilp50 est plus "punchy" sur du rock notamment et de la musique électronique alors que la carte Heed est plus "Classique/jazz compatible" encore que, elle ne démérite pas non plus sur des musiques plus contemporaines!

Mea Culpa, je n'avais pas pris véritablement le temps de faire une écoute rapprochée entre les deux préamplificateurs phono.

En revanche, je n'avais pas vu que Heed proposait un préamplificateur phono séparé mais hélas, hors budget pour moi!

Cela dit, je pense que je vais creuser l'idée d'un préamplificateur phono plus qualitatif. Project, Atoll, Lehmann et consorts.
Dites-moi s'il y a d'autres marques intéressantes et dans un budget cohérent avec mon système: cellule Hana EH/platine TD166MK2/ampli HEED Obelisk Si3/enceintes ProAc Tablette anniversary.

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite un bon week-end.
Bien musicalement
Max


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Preamp phono Dynavector P75 mk4.1…Qui connaît..? Lamiphil 5 619 03-23-2026, 10:20 AM
Dernier message: ericb56
  Quel pré-ampli phono? Wicked dreamer 54 4,403 03-18-2026, 08:20 AM
Dernier message: mishelinka
  Préampli phono à tubes Juliojuan18 7 1,060 02-12-2026, 10:11 AM
Dernier message: Marcucus92
  Préampli phono chinois Lori35 21 6,524 02-04-2026, 12:24 PM
Dernier message: Achile
Heart FOSI AUDIO BOX X5 un excellent Préamplificateur Phono pour 110 Euros JosephN 36 5,773 01-13-2026, 05:19 PM
Dernier message: Cedrico69

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)