Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel pré-ampli phono?
Hello la team,

Le sujet a sans doute été abordé à moultes reprises mais j'ai beau fouiner je ne trouve pas de réponse à mes questionnements Pasvoir .

Je suis actuellement équipé d'un système dont le pré-ampli phono semble être le maillon faible.
J'ai une platine technics SL1210 MK2 équipée d'une cellule Ortofon OM Blue, je passe par un pré-ampli NAD PP2e (le maillon faible) vers un ampli NAIM NAIT 5si qui alimente des Focal Theva N3. Au niveau des câbles, mes câbles de modulation sont des audioquest Golden gate RCA et mes câbles d'enceinte sont des QED XT40i.
Je pense donc à changer mon pré-ampli phono, j'aimerais apporter une touche de chaleur et un peu moins analytique que ce que propose mon système actuellement. Je me penche donc sur des modèles à tubes. Je regarde du côté des modèles Pro-ject. Les modèles TUBE S2, TUBE DS2 (ou DS3).

A pas cher (du tout), y a-t-il un intérêt à essayer une Fosi Box X2?  Dodgy
J'écoute principalement du hip hop, de la soul, du jazz.

Merci d'avance pour vos lumières (tant qu'à être dans les tubes autant que ça éclaire).
Oui, le Fosi a une belle réputation et a l'air tout à fait recommandable.

A mon sens, la 2M Blue est aussi responsable de ce que tu entends ! Je reconnais bien là l'esthétique sonore de cette cellule  Wink

Après l'achat du Fosi ou d'un Pro-ject, si tu as toujours ce son un peu maigre : adopte une Belle AT VM740xML ou VM745xML, par exemple, et tu auras un joli équilibre  Heart J'ai utilisé ce type de cellule sur ma SL-1210G, que du bohneur Tongue  https://forum-hifi.fr/thread-25951-post-...#pid730062

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - t.amp S-75 MK II (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Sur une AT VM je monterai en gamme. Le Fosi est un bon RQP mais ce n'est pas non plus un produit révolutionnaire.
Sources: Pro-ject RPM 5 Carbon - LeSon LS10 MKII "S" / Shanling SMT1.3
Pré phono: Primare R35
Ampli/Dac: Musical Fidelity M8xi
Enceintes: Unison Research MAX 2
Merci pour vos retours, j'avoue avoir changé la cellule récemment donc je vais un peu la garder tout de même.

Donc le Fosi serait tout de même à tester, en même temps à moins de 100 euros je ne prends pas un risque énorme.
Oui bien sur, on te donne des conseils, mais c'est toi qui paye !
Qu'as tu comme cellule ?
Bonsoir ,

Il lui faut (à propos du précédent Fosi., et des remarques d’OLIVIER. ) investir dans une alimentation correcte, et de meilleures AOP. (CI., circuit intégré.) de quoi vite faire évaporer le RQP. , pour ce qui reste un pré phono. à AOP….
Au mieux au dessus en gamme , il faut exiger un circuit à composants discrets et transistors ou tubes ,
Il y a moyen de trouver ici ci après quelques exemples d’explorations. , tweakable, pour leur RQp :

Sur Ali : à transistor classe À :
https://a.aliexpress.com/_EG1Gm6M
A tubes : ecc83 sur schéma ear 834.
https://a.aliexpress.com/_ExL58xm
..
Bonnes recherches ,
& Welcome ,
Cordialement,
W ;-).
set-up v2. :[Image: PLAN-RSX-3.jpg]
(02-25-2026, 08:15 PM)Olivier a écrit : Sur une AT VM je monterai en gamme...

C'est à dire ? Une 750xSH ou 760xSL ?
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - t.amp S-75 MK II (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
@Kiki, je pense que tu as essayé ces pré, peux-tu développer un peu ton expérience à ce sujet.

Je suis en phase de recherche et évolution, donc collecte d'info en vue d'écoutes et décisions.

Clair qu'avec une provenance Ali, c'est plus compliqué à essayer (sic).
Merci pour ton retour
Sources: CD Myriad Z112 Rowen Swiss Edition (connecté RCA Neutrik Profi)/ DVD Sony BDP S6700
Ampli: NAD T765 / Accuphase E-207 (non connectés)
Ecoutes: JMLAB Electra 936 / Dynaudio Audience 122 C + 2 x Audience 52 (non connectés).
Cables: Monster Cable Superflex. // Meuble Lovan
Bonsoir CORMALIN…

NEGATIF,
CORMALIN , Tu as raison je n’ai pas essayer ces produits ,
Pour moi ce sujet est clos….( et peut développer mon chemin si tu le souhaites….?).
Mon jugement se porte uniquement sur l’électronique , la construction, le schéma…
D’autres pourrons confirmer à la vue des constructions et design.,
Et quelques tweaks sont envisageables pour les DIY.’ers ( condo’s, blindage , alim., tubes …)
Cependant ces produits ne sont pas sans buzz sur d'autres forae DIY.
Pour les DIY.er est disponible une carte J-fet , classe À , mono ..
..
Bien à vous,
W ;-).
set-up v2. :[Image: PLAN-RSX-3.jpg]
(02-25-2026, 09:02 PM)flht a écrit :
(02-25-2026, 08:15 PM)Olivier a écrit : Sur une AT VM je monterai en gamme...

C'est à dire ? Une 750xSH ou 760xSL ?

Sur le pré !

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Préampli phono à tubes Juliojuan18 7 711 02-12-2026, 10:11 AM
Dernier message: Marcucus92
  Préampli phono chinois Lori35 21 5,849 02-04-2026, 12:24 PM
Dernier message: Achile
Heart FOSI AUDIO BOX X5 un excellent Préamplificateur Phono pour 110 Euros JosephN 36 4,480 01-13-2026, 05:19 PM
Dernier message: Cedrico69
  Préampli phono entrée RCA et sortie XLR ? pgxpgx 2 579 01-09-2026, 04:05 PM
Dernier message: pgxpgx
  Préampli Phono SMSL PH-1 Gridoul 3 917 12-27-2025, 12:50 AM
Dernier message: Gridoul

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)