Bonjour,
Et Bon DIMANCHE à tous….
WELCOME.
Stp ,
Tu as mis en évidence les différences techniques entre ces deux types de cellules vinyles…
mais pour les différences sonores, il est possible que ce soient ces différentes techniques qui influencent les rendus sonores : En très gros, il serait possible d’avancer ke les MM. ont souvent un rendu plus « plein », chaleureux, facile à vivre (easy listening ;-) ). alors que les MC. bien mises en œuvre donnent plus de finesse, de micro‑détails et de spatialisation, mais sont plus exigeantes en aval dans leurs mises en œuvre et precisions des réglages ou encore de la qualité même du support lu …
Àu niveau RQP. , l’écart n’est pas toujours énorme ; ce sont surtout les MC de bon niveau, bien adaptées en charge/gain, qui creusent l’écart en définition et spatialisation.
Une MC . mettrait davantage en lumière la qualité du pressage, de la platine et surtout du pré‑pré/phono ( tout aussi les transformateurs qui aussi sur un plan sonore se différencieront aussi d’un pré phono actif. et considérer : gain, charge, bruit) : chaîne plus silencieuse, mais aussi plus révélatrice des défauts.
La MC. Offre ainsi certainement Un Meilleur suivi de sillon grâce à la masse mobile plus faible, d’où transitoires plus nets, attaques plus rapides . Équipage plus léger et délicat., et un impact plus réel sur la perception de la dynamique.
Donc Plus de micro‑détails et de nuances : textures des voix, plans arrière, petits bruits de salle mieux détachés.
Pour La Scène sonore plus large et surtout plus profonde, avec une séparation instruments/voix plus précise, impression d’espace accru.
Spécifiquement le Grave serait souvent plus tendu et articulé que « gonflé » : moins d’impact apparent qu’une MM typée, mais généralement il est possible d’affirmer plus de lisibilité et de définition.
Il est aussi possible de citer les cellules MC. A haut niveau, pouvant s’affranchir grâce à niveau de sortie en millivolts , plutôt que dixième de millivolts (1o-4.) d’un d’isposutif d’amplification actif : pré pré , ou passif d’adaptation en impédance : TRANSFO…
Je me permets de penser que ces précédentes sont plus proches de la famille des MM.(ke des MC.).
Ici , le Grand prêtre , à la vénérable et respectueuse expérience du Vinyle et de REGA. , Est : MR. PASCALOUNET..! …, et t’invites courtoisement sur tous ces précédents sujets d'apprécier ses avertissements et conseils…
Je m’incline, et l’invite à prendre le sujet en main… ,
(Car au-delà sont aussi distinctifs la coupe et nature de la pointe de lecture , comme celle du stylet , de l’assemblage de ceux ci , ou encore la qualité (ou absence) des matériaux du corps , des métaux de l’aimant ou bobines , ou encore des considérations mécaniques … etc, etc .& ki seront marqueurs de gamme…).
Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).
https://www.vinylengine.com/