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Chez DaveStarWalker
#51
Hello ..perso 2 Rel t0 avec mes mini autograph...excellent
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#52
(Hier, 02:06 PM)Dardepiche a écrit : Sympa ton CR sur le caisson, c'est que tu me donnes assez envie d'essayer dis-donc !

Question de beotien, ça se branche comment ?

Voilà ce que dit l'IA, est-ce que c'est juste ?

"Les 3 fils du câble haut niveau REL (Speakon)

Le câble fourni par REL (avec la prise Speakon) contient 3 fils :

Couleur Fonction Connexion sur l’ampli
Rouge Signal du canal gauche (+) Bornier Left +
Jaune Signal du canal droit (+) Bornier Right +
Noir Masse / référence du signal Bornier Left – (ou châssis si ampli classe D / ponté)

Le rôle du fil jaune :

Le fil jaune sert à prélever le signal du canal droit (+) de ton ampli.

Autrement dit :

Le fil rouge prend le + gauche

Le fil jaune prend le + droit

Le caisson REL additionne ces deux signaux pour produire un signal mono de grave, en phase avec tes enceintes stéréo.

Ainsi, le caisson “écoute” les deux canaux à la fois pour se caler parfaitement sur ce que font tes enceintes principales.
C’est ce qui permet aux caissons REL d’être très cohérents et “musiqueux” — ils ne reçoivent pas un simple LFE mono, mais le vrai mélange gauche + droite du signal musical.

C'est le but, car cela change la vie, je ne rigole pas  Wink

Evidemment, il faut que le système et son environnement soient soignés (c'est la base), or si c'est le cas, c'est définitif et cela met de facto le système dans l'orbite des grands systèmes... à tous points de vue.

Pour la connectique, il existe plusieurs formules, selon le type d'ampli (attention pour les Classe D... a priori, problèmes potentiels).

Cas 1  (le mien actuellement avec 1 caisson et deux blocs symétriques differentials ; j'ai donc le câble rouge avec le bloc droit et le câble jaune sur le gauche ; pas d'utilité du câble noir) :

[Image: jamhd8.jpg]

Cas 2 (le plus courant, avec un ampli / Bloc stéréo) :

[Image: 11wuhv.jpg]

Cas 3 :

[Image: vclghv.jpg]

Cas 4  (qui théoriquement devrait être le mien, dans l'idéal : il faudrait deux caissons ; mais aucun souci de fonctionnement du tout avec un seul caisson, tandis que les blocs ne ne voient pas - zéro wouats tirés évidemment, juste une impulsion tandis que c'est l'ampli du caisson qui fait le travail) :

[Image: qo5i2f.jpg]

Pas de panique, c'est très simple et là c'est en anglais mais c'est traduit en français dans le manuel. Vraiment c'est SIMPLE Smile

On devine ici mes branchements, fils rouge et jaune :

[Image: sruq2r.jpg]

Aussi REL met en ligne des vidéo explicatives vraiment très bien faites, et qui m'ont permis de choisir. Et quant aux diverses méthodes de connexion. Top

(Hier, 02:26 PM)vanouille a écrit : Hello ..perso 2 Rel t0 avec mes mini autograph...excellent

Cool voilà   Top
Holo "Spring 3 KTE", SMSL "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10”, Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.

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#53
Thanks ! Top
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion  Amp 650 / Moon 330 A/ Project Ds3b
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent
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#54
N'hésite pas si nécessaire à me contacter par MP, et on se tel, je t'explique de vive voix, c'est plus simple et plus convivial.

Vraiment : à l'heure actuel, des modèles aux rqp inconcevables il y a même quelques années existent, et le bénéfice de l'opération est incroyablement favorable.

Non, Incroyable tout court (on se demande "après" comment on faisait "avant"...) Wink
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#55
Je te remercie de ta proposition, c'est vraiment sympa.

Avant de t'embêter je vais rapatrier un sub que je n'utilise plus depuis des années pour voir ce que ça donne.
C'est un Infinity SW12.

Si ce n’est pas concluant j'essayerai un REL comme le tien.
Je vais regarder la gamme en rentrant du boulot.
Pel Kantor S4 /Elac Solano
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#56
Là je ne peux pas te dire.

J'ai donc uniquement du recul pour ce REL (et donc cette gamme T7-9/X*), pour les autres je ne sais pas Wink

* le 5 est différent car il n'est pas équipé de radiateur passif.
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#57
On avance dans l'exploration de ce système, somme toute au synoptique assez simple et direct pour s'intéresser désormais au moteur...
Deux gros v8 américains, que sont mes fidèles McIntosh 501.  Cool Heart

Ce sont les patrons, dans plusieurs locaux d'ailleurs et avec diverses enceintes (des grosses, des moins grosses, des pavillons, des rayonnements directs, des...) depuis... 2004, et je n'ai depuis jamais eu de velléités de les changer, eux.

Ce sont mes 4ème Mc, sachant que j'ai mis le doigt dans la prise avec un 2125, puis je suis passé sur un 300 (bof)... puis un 500 (mon premier "vrai" gros Mc Moquerie ) puis finalement finir sur cette paire de 501, qui ne m'a quasiment rien couté avec la revente du 500 (qui est aussi à ce jour, un des amplis que j'ai le plus aimé... une puta*n de muscle car vraiment badass Cool ).

[Image: lvmyl1.jpg]

L'avantage des 501, c'est que j'ai retrouvé les timbres (riches, denses, incarnés), le prat, la puissance, le drive, la facilité... du 500, mais avec une finesse juste remarquable, une meilleure précision (focalisation exemplaire), un silence de tombe... 

C'est d'ailleurs toujours un des rares amplis sur le marché, en terme de rapport signal/bruit et de capacités dynamiques qui peuvent totalement se caler sur les pré-requis des dits "super-formats". Voir à ce propos les mesures de Stereophile... c'est un cas d'école à cet enseigne. 

By the way, pour les (très) gros amplis, les 501 ont une qualité rare, dont j'use et j'abuse, ils fonctionnent parfaitement même en chuchotant. Il m'arrive, tard la nuit et pour ne pas réveiller Madame Dave, de jouer des morceaux où les aiguilles ne bougent même pas...

Or c'est cristallin, rempli, incarné, en relief, vivant... c'est homothétique. Et c'est juste magique, évidemment avec les grands yeux bleus qui battent (ou pas du coup Moquerie ) la mesure...

A l'inverse, si l'on décide d'écouter fort, la scène sonore se déploie linéairement, pousse les murs, le plafonds, et c'est un déferlement... mais toujours sous contrôle, et cela du Metal le plus dégénéré en passant par une symphonie de Mahler et en terminant par un boom boom technoïde bien senti. Bon, un frêle violon solo, ou un coup de triangle sauront aussi faire leurs effets...  Angel  

On peut chez moi écouter à un niveau "concert" et c'est franchement le pied comme disait Marty McFly  Cool

Les 501 ont aussi cette qualité qu'il s'agit du "son McIntosh" classique, modernisé, mais qui reste reconnaissable entre mille...

A l'inverse, c'est ce que je reproche aux blocs qui sont venus ensuite (les 601, puis actuellement je ne sais même plus...) : cette identité, pourtant très organique et qui prend aux tripes, a été perdue. Il ne s'agit pourtant pas réellement d'une "coloration", au sens le plus vulgaire et schématique et systématique du terme, que d'une "inclinaison euphonique".
L'entendre ? C'est le comprendre...  Idea

A noter sinon, pour des blocs solid state, que le fonctionnement par transformateurs de sortie permet aux amplis de parfaitement s'adapter au comportement des enceintes. Il faut juste bien rester dans les clous de ce que des transfo de sortie peuvent faire, exactement comme un ampli à tubes.

Il s'agit sinon d'un vrai schéma quad balanced pour chaque canal, ce qui explique aussi un tel silence : les oreilles collées sur les tweeters, on dirait que le système est éteint...

La suite, et l'on aura fini le tour du propriétaire en clôturant par les câbles et "accessoires" (guillemets car j'estime qu'ils sont essentiels), bref la suite va porter sur la pré-amplifiation et les sources.  Angel
Holo "Spring 3 KTE", SMSL "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10”, Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.

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#58
C’est quoi ce bordel ?  Pasvoir

[Image: sruq2r.jpg]
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
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Sebkawire Ultimate Gold/Isotek V5 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-1140
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
2 x SVS SB-2000 Pro



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#59
Tout sauf un bordel justement, car la photo (smartphone dont profondeur de champ très importante) écrase la perspective. Et c'est un crop (destiné à monter le câblage du caisson : fils jaune et rouge).

Par exemple : aucun câble de signal (XLR, AES, Speakon , HP...) ne touche un câble de puissance (bon, gros blindage mais rigidité et diamètre forcément important, pour ces derniers ; les câble pour les signaux faibles sont très souples par contre, mais lourds) Wink

Tous les câbles sont suspendus également (rien ne touche le sol, rapport aux courants de fuite).

L'alimentation linéaire que l'on aperçoit est sise sur un support fixé au mur,

Etc. Smile

An final, on obtient cela (page 1 du topic) :

[Image: 817mc2.jpg]

[Image: iivw2v.jpg]

Ce qui est plutôt propre n'est ce pas ? Smile
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#60
Moquerie Moquerie Moquerie

Marrant l’exposition des Victorinox  Wink
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