Hier, 11:14 AM
(Modification du message : Hier, 11:47 AM par DaveStarWalker.)
Bon, on arrive évidemment et naturellement à un sujet sensible, qui est directement lié à l'acoustique du local, mais aussi au placement : les enceintes, ceci dans le cadre d'un système qui a toujours été en 2.0, et depuis un peu plus d'un an en 2.1... pour l'année prochaine évoluer en 2.2 histoire de boucler la boucle.
Avant Paris et la région parisienne, j'ai eu une vie campagnarde, et je connais aussi la joie des grandes pièces (quasi dédiées) avec des murs en pierre de 1m d'épaisseur et presque 3m sous plafond.
J'ai connu aussi des grosses gamelles avec dans le bas, des 38, 31, 30, 21 en appolito, etc...
Mais lors de mon mariage avec ma douce et tendre, nous avons de concert, en 2007, décidé de venir nous installer à Paris, puis à Colombes, pour finalement acheter à Argenteuil. Je vais me contenter de parler de ce dernier lieu d'écoute.
Bref, comme indiqué, local ouvert sur une grande pièce, avec une surface utile pour ce local de 10m² environ.
Le choix des enceintes devait répondre à des critères très précis de ma part, et pour tout dire non négociables :
- Capable de jouer n'importe quel type de musique, car j'écoute virtuellement n'importe quel type de musique,
- Capable de chuchoter comme d'exploser vis à vis de ce "n'importe quel type de musique",
- Ne pas être coloré, ou en tout cas "trop". Fidèle quoi, précis... mais... une toute fin faire de la musique,
- Ne pas être une horreur à driver, avec des impédances complètement débiles. Par contre un rendement modéré n'était pas un problème, du moment que les enceintes tenaient la puissance,
- Forte tenue en puissance, ou en tout cas, des capacités dynamiques larges, libres, quelles que soient les musiques et le volume d'écoute,
- Ne pas avoir de port bass reflex placé au dos des enceintes (si bass reflex)... parce que cela rend leur placement délicat, surtout dans un petit local
- Avoir une directivité contrôlée, mais pas non plus avec un sweet spot tout riquiqui...
- Plutôt du mono câblage, avec un filtre simple mais optimisé,
- Plutôt des deux voies, parce que j'ai toujours trouvé que c'est au final ce qui marche le mieux
- Colonnes ou form factor plus "classique", ou "grosses" biblio, pourquoi pas du pavillon...
- Enfin que je puisse les acheter !
Bref, quand même pas mal de critères précis.
Je fais la version courte, les heureuses élues ont finalement été les "Micro" (bon, 20 kg sans les pieds par enceintes ; j'ai par ailleurs les pieds dédiés, qui doivent aussi peser dans les 20-25kg chacun).
![[Image: o34xb8.jpg]](https://i.goopics.net/o34xb8.jpg)
![[Image: 131nsg.jpg]](https://i.goopics.net/131nsg.jpg)
![[Image: dk5tot.jpg]](https://i.goopics.net/dk5tot.jpg)
Elles sont par ailleurs découplées par des dispositifs à doubles coupelles et billes en tungsten, mais je vais en parler pour spécifiquement dans le chapitre consacré aux accessoires (qui sont tout sauf accessoires pour tout dire...).
A noter que ces trois photos donnent une image assez fidèle de l'ambiance lumineuse du local : chaud et tamisé. Les précédentes photos, prises au smartphone, avaient volontairement été éclairées afin de bien être lisibles.
Sinon ces enceintes, choix "marrant" quand j'y pense, car toutes les écoutes que j'avais pu faire à l'époque en magasin ou en salon ne m'avaient pas plu du tout
Depuis j'ai compris pourquoi : ce sont des formules 1 vraiment délicates à exploiter. Elles sont d'une exigence folle.
Mais donnez leurs ce quelles veulent (des wouats, puissants, de TRES haute qualité
et des sources irréprochables, sans parler du câblage et de la mise en oeuvre, et elles rendront tout au centuple...
J'ai eu une très bonne opportunité à l'époque, tandis que 100% des tests lus les déclaraient parmi les meilleures biblio du marché, entre des enceintes hifi et des moniteurs. J'ai donc laissé la chance au produit, et j'ai eu bien raison ! C'était il y a 15 ans...
Ces Micro Utopia BE ont donc été placées en triangle isocèle, selon les dimensions que j'avais déjà indiquées, soit 2m de tweeter à tweeter, et environ 2.20 des oreilles à tweeters.
Elles sont éloignées d'environ 80cm du mur arrière, et également décollées des murs latéraux (mais les photos écrasent la perspective). Elles sont donc pincées vers l'auditeur mis au centre du canapé.
Le pincement optimal a été obtenu par gradients, jusqu'à obtenir le meilleur rapport entre précision, stabilité, largeur, profondeur... de la scène sonore.
Comble du luxe : le sweet spot est plutôt large, depuis le canapé, et l'on peut tout à fait écouter des disques avec une grande fidélité depuis les autres pièces de l'appartement.
Outres ces Utopia, l'ajout majeur a été récemment... un caisson REL T7x
C'est la suite de l'histoire
Avant Paris et la région parisienne, j'ai eu une vie campagnarde, et je connais aussi la joie des grandes pièces (quasi dédiées) avec des murs en pierre de 1m d'épaisseur et presque 3m sous plafond.
J'ai connu aussi des grosses gamelles avec dans le bas, des 38, 31, 30, 21 en appolito, etc...
Mais lors de mon mariage avec ma douce et tendre, nous avons de concert, en 2007, décidé de venir nous installer à Paris, puis à Colombes, pour finalement acheter à Argenteuil. Je vais me contenter de parler de ce dernier lieu d'écoute.
Bref, comme indiqué, local ouvert sur une grande pièce, avec une surface utile pour ce local de 10m² environ.
Le choix des enceintes devait répondre à des critères très précis de ma part, et pour tout dire non négociables :
- Capable de jouer n'importe quel type de musique, car j'écoute virtuellement n'importe quel type de musique,
- Capable de chuchoter comme d'exploser vis à vis de ce "n'importe quel type de musique",
- Ne pas être coloré, ou en tout cas "trop". Fidèle quoi, précis... mais... une toute fin faire de la musique,
- Ne pas être une horreur à driver, avec des impédances complètement débiles. Par contre un rendement modéré n'était pas un problème, du moment que les enceintes tenaient la puissance,
- Forte tenue en puissance, ou en tout cas, des capacités dynamiques larges, libres, quelles que soient les musiques et le volume d'écoute,
- Ne pas avoir de port bass reflex placé au dos des enceintes (si bass reflex)... parce que cela rend leur placement délicat, surtout dans un petit local
- Avoir une directivité contrôlée, mais pas non plus avec un sweet spot tout riquiqui...
- Plutôt du mono câblage, avec un filtre simple mais optimisé,
- Plutôt des deux voies, parce que j'ai toujours trouvé que c'est au final ce qui marche le mieux
- Colonnes ou form factor plus "classique", ou "grosses" biblio, pourquoi pas du pavillon...
- Enfin que je puisse les acheter !

Bref, quand même pas mal de critères précis.
Je fais la version courte, les heureuses élues ont finalement été les "Micro" (bon, 20 kg sans les pieds par enceintes ; j'ai par ailleurs les pieds dédiés, qui doivent aussi peser dans les 20-25kg chacun).
![[Image: o34xb8.jpg]](https://i.goopics.net/o34xb8.jpg)
![[Image: 131nsg.jpg]](https://i.goopics.net/131nsg.jpg)
![[Image: dk5tot.jpg]](https://i.goopics.net/dk5tot.jpg)
Elles sont par ailleurs découplées par des dispositifs à doubles coupelles et billes en tungsten, mais je vais en parler pour spécifiquement dans le chapitre consacré aux accessoires (qui sont tout sauf accessoires pour tout dire...).
A noter que ces trois photos donnent une image assez fidèle de l'ambiance lumineuse du local : chaud et tamisé. Les précédentes photos, prises au smartphone, avaient volontairement été éclairées afin de bien être lisibles.
Sinon ces enceintes, choix "marrant" quand j'y pense, car toutes les écoutes que j'avais pu faire à l'époque en magasin ou en salon ne m'avaient pas plu du tout

Depuis j'ai compris pourquoi : ce sont des formules 1 vraiment délicates à exploiter. Elles sont d'une exigence folle.
Mais donnez leurs ce quelles veulent (des wouats, puissants, de TRES haute qualité

et des sources irréprochables, sans parler du câblage et de la mise en oeuvre, et elles rendront tout au centuple...
J'ai eu une très bonne opportunité à l'époque, tandis que 100% des tests lus les déclaraient parmi les meilleures biblio du marché, entre des enceintes hifi et des moniteurs. J'ai donc laissé la chance au produit, et j'ai eu bien raison ! C'était il y a 15 ans...
Ces Micro Utopia BE ont donc été placées en triangle isocèle, selon les dimensions que j'avais déjà indiquées, soit 2m de tweeter à tweeter, et environ 2.20 des oreilles à tweeters.
Elles sont éloignées d'environ 80cm du mur arrière, et également décollées des murs latéraux (mais les photos écrasent la perspective). Elles sont donc pincées vers l'auditeur mis au centre du canapé.
Le pincement optimal a été obtenu par gradients, jusqu'à obtenir le meilleur rapport entre précision, stabilité, largeur, profondeur... de la scène sonore.
Comble du luxe : le sweet spot est plutôt large, depuis le canapé, et l'on peut tout à fait écouter des disques avec une grande fidélité depuis les autres pièces de l'appartement.
Outres ces Utopia, l'ajout majeur a été récemment... un caisson REL T7x

C'est la suite de l'histoire
Holo "Spring 3 KTE", SMSL "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10”, Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.
![[Image: banniereforumhifi.jpg]](https://i.postimg.cc/wxwWFvzj/banniereforumhifi.jpg)


) qui a pris du temps (câbles, divers supports à billes, quelques ajustements acoustiques, résonnateur de Schumann... et les fusibles !!!... ça !!...) : beaucoup de temps. Or c'est essentiel de s'attaquer à ces... "détails".