Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le fléau "loudness war"
#1
Je me suis lancé, de manière quasi obsessionnel, dans une chasse aux enregistrements  dont la dynamique a été exagérément compressée.
C'est simple, je les exclu de mes écoutes me refusant d'écouter de telles horreurs. Pasvoir

Je me suis remis aux vinyles et aux numérisations de vinyles constatant avec tristesse le traitement ignoble des productions en numérique .

Seul le classique semble aujourd'hui épargné, le jazz étant à présent contaminé (pas de manière aussi systématique que dans d'autres courants).

 J'écoute à présent très peu de nouveautés sauf lorsque le mastering vinyle est respectueux des nuances. Les plateformes de streaming quasi uniquement en voiture.
 
Devant ce fléau qui sévit depuis des années, je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de discussions sur le sujet sur les forums de passionnés, alors que ça devrait (pour nous mélomanes) être un sujet à chaque nouvelles sorties d'albums et nous questionner sur chacune de nos écoutes Dodgy .
Répondre
#2
Salut Kévin,

en on parle par ci par là a l'occasion

oui c'est une horreur, au point d'avoir parfois l'impression que le mp3 est  meilleur qu'un CD, ça m'est arrivé avec Lizz Wright Censure
Répondre
#3
Voici un article intéressant et récent :
https://fr.audiofanzine.com/mastering/ed...art-1.html

Effectivement le format ici n'intervient pas et aujourd'hui au risque de choquer les plus audiophiles il vaut mieux écouter un MP3 dont la dynamique n'a pas été compressée qu'un CD audio dont la dynamique est compressée.
Répondre
#4
Souvent les enregistrements ayant été remastérisés subissent au passage une compression de dynamique alors qu'on s'attend à une amélioration par rapport aux vinyles d'origines. Par exemple en rock des 70'S c'est très courant. Que ceux qui ont les vinyles les conservent bien et ne fassent par l'erreur que j'ai fait de les revendre.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#5
Salut les gars,
En tent que musicien qui s'intéresse pas mal au studio, il est déplorable de voir aujourd'hui comment sont traiter les enregistrements... Je me bat et je me battrais contre la loudness war autemps que possible !
Voilà un site qui répertorie pas mal de titre/album de toute provenence et leur dynamique :
https://dr.loudness-war.info/
[Image: nouvelle-signature.png]
Création des Pâtissières : DIY https://forum-hifi.fr/thread-33989.html
À la maison : https://forum-hifi.fr/thread-36101.html
Répondre
#6
Salut Charvel,

Le site que tu mentionnes est devenu mon site de référence. Je le consulte tous les jours.
Sinon, la musique dématérialisée je l'écoute sous linux , j'ai installé un petit prog qui me calcul le dynamic range.

C'est simple, tout ce qui est en dessous de 10db de DR , je zappe !

Effectivement Muskar,
la plupart des remaster sont des arnaques . Un gros coup de compression et hop ...
d'où effectivement l'importance de conserver les originaux.
Répondre
#7
Les produits sont finalisés pour le plus grand nombre d'auditeurs... notamment sur les plateformes...

Et je crains que le plus grand nombre soit c up qui écoutent sur téléphone...ou enceintes connectées...

As tu déjà essayé d'écouter un morceau non compressé sur un téléphone mobile ...
Répondre
#8
La musique non compressée est difficile à écouter sur téléphone ou auto-radio puisqu'il y a des variations de volumes qui peuvent être importants .
Mais c'est triste de s'adapter à ces pratiques au détriment des nuances qui font parties à part entière d'une oeuvre musicale.

Cette préoccupation concernant la loudness war devrait être au coeur de nos préoccupations au même titre que l'attention que nous portons à nos systèmes d'écoutes. Quel est l'intérêt d'avoir un équipement hi-fi de qualité si c'est pour écouter des albums dont les nuances ont été complétement gommées. ça soulève également une autre problématique, écoute t-on réellement la musique ou juste le son car ce dernier aura tendance à être flatteur avec une compression qui nous permet d'entendre tout très fort.
Répondre
#9
Tu as tout à fait raison Nevik, cela fait un moment que le phénomène existe et cela devient de plus en plus difficile de trouver des fichiers audio non compressés….Heureusement que le jazz y a échappé pendant longtemps ce qui a permis de se constituer une bonne collection de cd ou vinyles.
C’est vraiment un gros problème car en dehors du jazz ou classique, tout les styles sont contaminés et cela devient inécoutable…
Répondre
#10
Ce qui est dingue c'est qu'aujourd'hui les groupes sortent souvent leurs albums en vinyle et en CD et quand on compare les deux on se rends compte que dans la très grande majorité des cas il y a eu deux mastering différents. Le Dynamic Range du vinyle est quasi toujours plus élevé parfois même le double de la sortie CD (numérique).
La prod doit considérer que le fichier numérique ne sera écouté que par des petits jeunes sur des enceintes bluetooth ou des telephones portables.
Là où c'est plus grave c'est qu'aucune plateforme de streaming ne propose le mastering vinyle. Ainsi Qobuz par exemple qui se dit plateforme de qualité visant les audiophiles, propose des fichiers numériques dont la compression dynamique est énorme.
Je me pose de plus en plus la question , à quoi sert notre passion hifi si c'est pour écouter ce genre de fichiers ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : JeromeQ, 1 visiteur(s)