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		07-20-2025, 10:39 AM 
(Modification du message : 07-20-2025, 02:03 PM par ninols.)
		
	 
		Bonjour,
 Je suis équipé d'un système hifi pour écouter de ma musique et mes films.
 Sans caisson de grave, mes enceintes provoquent déjà beaucoup de grave. J'ai déjà bouché une partie des évents arrières pour retrouver le bon équilibre de grave. Sur certains morceaux et dans certains passages de films je retrouve temporairement des vibrations (bourdonnement) dans la pièce (mais c'est bien mieux que lorsque l'évent est libre).
 Les films peuvent générer des bons importants en terme de volume (donc en grave) et je n'ai d'autres choix que de jouer avec la télécommande, ce qui est un peu agaçant.
 Le soir je fais particulièrement attention pour les voisins (sans les vrombissements de grave, ce serait nickel).
 
 J'ai donc pensé à trois solutions :
 - Acheter un égaliseur en matériel additionnel pour baisser le niveau de grave
 - Acheter un streamer/DAC (en remplacement de mon macbook Roon) qui propose un égaliseur logiciel sur le dac
 - Acheter un ampli Home Cinema pour profiter de la fonction "nocturne" ou encore un système de calibration. Le problème, c'est que ca risque de couter très cher si je ne veux pas perdre en qualité sonore, puisque je devrai utiliser le DAC de cet ampli.
 
 Pourriez-vous me conseiller, s'il vous plaît ?
 (je connais déjà la solution du déménagement en maison, mais je n'en ai pas encore la possibilité)
 
 Je vous remercie par avance pour votre aide.
 
Composition de mon système :Streamer : Roon sur Macbook Pro
 Pré-Amplificateur/DAC: [i]Violectric DHA V590 Pro[/i]
 Amplificateur de puissance : Atoll in300(ByPass)
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		07-21-2025, 05:21 PM 
(Modification du message : 07-21-2025, 05:26 PM par pda0.)
		
	 
		Tu peux utiliser l'égaliseur intégré à Roon. C'est très simple à utiliser et c'est très efficace. Pour faire un bon réglage, il vaut mieux faire quelques mesures sinon ce sera au pif et donc résultat aléatoire.
 Si tu peux investir 100€ dans un micro UMIK-1, tu auras tout ce dont tu as besoin pour faire ton réglage aux petits oignons.
 Je te conseille de lire le tutoriel sur le bilan acoustique et la correction numérique que tu trouveras dans ma signature. Tu n'as pas besoin de tout lire. Juste la mise en oeuvre de REW pour faire une première mesure et déterminer les principaux modes gênants, puis mettre juste 2 ou 3 EQ ponctuels aux bons endroits.
 Coût environ 100€ pour le micro (puisque tu as déjà le Macbook) que tu peux revendre ensuite si tu veux réduire les coûts au maximum.
 Si tu as besoin d'aide pour les mesures ou comprendre le guide acoustique ou définir les corrections numériques à faire, n'hésite pas à poser les questions sur le forum ou à me contacter par MP ou mail (inclus dans le guide acoustique).
 Bon courage.
 
 PS: Enlève les bouchons des évents pour tes mesures. Tu peux aussi faire les mesures avec et sans les évents (sans bouger le micro de place) pour visualiser ce que fait exactement l'opération bouchage des évents, mais puisque tu corrigeras numériquement, autant laisser les enceintes fonctionner comme elles ont été conçues.
 
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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		07-21-2025, 08:18 PM 
(Modification du message : 07-21-2025, 08:19 PM par Steph44200.)
		
	 
		Hello,
 Dans ce cas la solution EQ paramétrique de Roon ne fonctionnera pas pour le son provenant de la TV ?
 
		
	 
	
	
	
		
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		07-21-2025, 09:22 PM 
(Modification du message : 07-21-2025, 09:23 PM par ninols.)
		
	 
		 (07-21-2025, 05:21 PM)pda0 a écrit :  Tu peux utiliser l'égaliseur intégré à Roon. C'est très simple à utiliser et c'est très efficace. Pour faire un bon réglage, il vaut mieux faire quelques mesures sinon ce sera au pif et donc résultat aléatoire.
 Si tu peux investir 100€ dans un micro UMIK-1, tu auras tout ce dont tu as besoin pour faire ton réglage aux petits oignons.
 Je te conseille de lire le tutoriel sur le bilan acoustique et la correction numérique que tu trouveras dans ma signature. Tu n'as pas besoin de tout lire. Juste la mise en oeuvre de REW pour faire une première mesure et déterminer les principaux modes gênants, puis mettre juste 2 ou 3 EQ ponctuels aux bons endroits.
 Coût environ 100€ pour le micro (puisque tu as déjà le Macbook) que tu peux revendre ensuite si tu veux réduire les coûts au maximum.
 Si tu as besoin d'aide pour les mesures ou comprendre le guide acoustique ou définir les corrections numériques à faire, n'hésite pas à poser les questions sur le forum ou à me contacter par MP ou mail (inclus dans le guide acoustique).
 Bon courage.
 
 PS: Enlève les bouchons des évents pour tes mesures. Tu peux aussi faire les mesures avec et sans les évents (sans bouger le micro de place) pour visualiser ce que fait exactement l'opération bouchage des évents, mais puisque tu corrigeras numériquement, autant laisser les enceintes fonctionner comme elles ont été conçues.
 
Merci beaucoup pour ces recommandations. Je connais l'égaliseur "MUSE" de Roon et je te remercie pour ce guide d'ajustement acoustique. Cela répond au besoin pour la musique. 
En revanche, lorsque je connecte ma tv ou mon lecteur blu-ray, je ne peux rien régler avec cette méthode.
 
  (07-21-2025, 08:18 PM)Steph44200 a écrit :  Hello,
 Dans ce cas la solution EQ paramétrique de Roon ne fonctionnera pas pour le son provenant de la TV ?
 
En effet, j'en arrive à la même conclusion    
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		Effectivement, j'avais raté que c'était pour la télé.  
Dans ce cas, tu peux peut-être utiliser un processeur MiniDSP sur la sortie optique de ta télé et entrer ensuite en analogique sur ton IN300. La télé ne passera pas sur ton préamplificateur/DAC Violectric, mais pour le son de la télé c'est pas vraiment un souci, le DAC du miniDSP fera très bien l'affaire. 
Pour la Hifi, tu gardes Muse sur Roon pour les corrections. 
Pour la télé, tu fais les corrections avec le miniDSP. 
Exemple: https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proce...10813.html 
ou celui-ci https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proce...14310.html , qui intègre Dirac Live (mais à mon avis c'est inutile pour la télé, quelques corrections calculées avec REW et ça fera l'affaire aussi bien).
 
Le seul risque de cette opération, c'est le délai supplémentaire sur le son qui peut se retrouver légèrement décalé de l'image et donc il faut vérifier que tu pourras jouer avec les réglages de la télé pour rattraper cet écart (qui est dû au temps de calcul dans le DSP).
	
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		07-22-2025, 06:36 PM 
(Modification du message : 07-22-2025, 06:40 PM par gonzo.)
		
	 
		salut à tous  
n' y connaissant rien à tous ce qui touche à la demat (Room etc ...)     désolé    
Ninols 
 
peut être une autre  possibilité  
d 'après ce que j 'ai pu lire sur la notice de ton dac , tu dispose aussi de sorties Xlr qui sont actif , fonctionnel ,simultanément avec les sorties rca 
https://www.electromod.co.uk/files/Viole...022_03.pdf 
l' idée est de te servir de celle ci  pour venir y raccorder un equaliseur  
comme par exemple celui ci 
https://www.thomann.fr/behringer_fbq1502...ph_pro.htm 
via des liaisons , des câbles , type xlr mâle /femelle et en ces sorties xlr utiliser des adaptateurs ou câbles  xlr/ rca  pour te permettre de venir y raccorder ton ampli Atoll  sur l' une de ces  entrées rca dispo 
 
je pense que l' avantage, est que tu pourras ( sans venir interférer sur ton système hifi en place et l 'équilibre obtenue à l' écoute ) faire des reglages indépendamment  pour tes écoutes l' hors de visionnage de film   
 
ps  
perso , pour le prix (88 boules hors frais de port ,neuf garantie, satisfait ou rembourser  ) 
 je trouve intéressant cet equaliseur analogique qui dispose de pas mal de corrections   dans les basse fréquences  
avec une pente  d' atténuations de 6 ou 12db possible à 25/40/63/100/160 et 250 hz  
et aussi la possibilité de gérer son  niveau de sortie  
(ce  qui peut servir pour équilibrer les niveaux d 'écoutes purement  hifi vs home cinema sans avoir à bondir sur le volume de l ampli en passant d'un mode d' écoute à l 'autre )
 
à+ 
jp
	
my systeme "Phifi"source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié
 caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
 diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
 gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
 câble hp et secteur Diy
 
 
 
 
 
 
 
 
 
		
	 
	
	
	
		
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		Salut ninols, 
je verrais bien un équaliser analogique de qualité mais très simple, sans un  tas de gadgets. Il en existe,  une sorte de correcteur de tonalité un peu plus élaboré que grave/aigu. Il y a par exemple le JVC SAE 10 (j'en ai un pour digitaliser des vieilles VHS car le son est pour le moins "variable"), il n'y a que 5 fréquences et je le trouve bien, pour le grave il y a 40 ou 60Hz. 
A acheter d'occasion bien sûr, tu ne vas pas te ruiner et ça peut toujours servir.
 
par ex ici:  https://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_nkw...+equalizer 
jean
	
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816SAmplis:Accuphase P102;Forté 4A; Forté 1A;Arpège Ref10,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
 Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
 CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , Reavon UBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
 Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
 Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340,TEAC 2300;minidisc Sony MDS JE500
 
 
 
		
	 
	
	
	
		
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		08-27-2025, 01:59 PM 
(Modification du message : 08-27-2025, 05:24 PM par chrisgr.)
		
	 
		Beaucoup de bandes sons de film incluent de l'infragrave, ou du grave qui descend tres bas, trop bas dans ce cas et qui crée ce problème. 
 - As tu essayé de déplacer un peu tes enceintes, de les éloigner de ce qui pourrait entrer en vibration? les pointes sont elles bien installées?
 
 La solution pro simple:
 
 - Il faudrait couper le bas du spectre, (les graves), en faisant un test avec un equaliser paramétrique pro. genre behringer dcx ultradrive pour nous, ou behringer deq ultra curve (250 euros), mettre un filtre coupe bas et tout couper en dessous de 30Hz, 40 Hz suivant ton choix. Balayer pour trouver la bonne fréq.
 as tu la possibilité de demander autour de toi si quelqu'un a ca pour 1 test?
 ca peut etre tenté aussi avec 1 eq graphique 31 bandes mais on prefere un paramétrique dans ce cas.
 
 En live sur les scènes pro pour éviter l'infragrave et des dommages aux subwoofer on met souvent un filtre coupe bas sur les processeur d'enceintes.
 
 La solution pro, globale :
 
 -faire une analyse acoustique de ta pièce avec bruit rose et analyseur de spectre. Il faut un micro de mesure (1 simple behringer ecm 8000 a 30 euros ), un pied de micro une interface audio pro avec alim phantom 48v pour le micro, un pcportable, un générateur de bruit rose et un logiciel pour visualiser la courbe. Tu verras a l'ecran les fréquences parasites en excès, mais sur le bas du spectre, c'est pas sur.
 Ou alors un simple behringer ultracurve + mico mesure fait tout cela mais l'ecran pour l'analyse de spectre est un peu petit et une connection pc pas possible.
 as tu la possibilité de demander autour de toi si quelqu'un a ca pour 1 test?
 
 - ta pièce nécessite aussi surement un traitement acoustique par des matériaux dédiés, puis une equalisation pro pour les finitions (certains vont hurler...)
 
		
	 
	
	
	
		
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		08-27-2025, 02:59 PM 
(Modification du message : 08-27-2025, 02:59 PM par Steph44200.)
		
	 
		les finissions ???    
		
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