Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Regarder un film sans faire trembler l'immeuble
#11
Alors AMHA il faut regarder soit du côté du positionnement des enceintes, soit tester des pieds qui isolent mieux les enceintes du sol, genre Isoacoustics Gaia III ou Stack Audio Auva 50...
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-2000 Pro

Répondre
#12
Il est beaucoup plus probable que le problème vienne d’un ou 2 modes liés à la pièce que d’un problème d’isolation du sol.
Les ordres de grandeur n’ont rien à voir. La perturbation liée aux ondes stationnaires est généralement massive et peut être très gênante.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#13
Le problème ne vient pas toujours directement d'un "mauvais mixage" intentionnel, mais d'un mixage et d’un encodage adaptés à une configuration home cinéma multicanal, qui ne s’adaptent pas bien à tous les systèmes stéréo ou TV basiques. Cela entraîne souvent une difficulté à bien entendre les dialogues par rapport aux effets sonores.

Néanmoins, pour moi, les normes de production ont changé, avec une tendance à privilégier les effets sonores pour créer une "expérience cinématographique plus intense" (!)  Cry

Les films d'action, en particulier, mettent souvent l'accent sur les explosions et les effets, ce qui étouffe les voix. Même avec un HC/voie centrale ...
Répondre
#14
Bonjour
Si tu bouchonnes partiellement ou totalement l’event de l’enceinte, si ce ne sont pas des enceintes closes.
Tu pourrais mettre un bouchon de mousse pour regarder les films et l’enlever pour la musique.
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT digit one, full CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA pour les sources



Répondre
#15
(Hier, 11:15 AM)sisyphe a écrit : Les films d'action, en particulier, mettent souvent l'accent sur les explosions et les effets, ce qui étouffe les voix. Même avec un HC/voie centrale ...
Avec un bon ampli HC ( c est a dire même avec mon Marantz Cinema 70 qui est l entrée de gamme du constucteur ) et une bonne centrale j entends très bien les dialogues même sur les Marvel ( si si ) la ou il peut y avoir des problèmes c est sur les mixages de certaines versions française ou les dialogues peuvent etre un peu faible pour y remédier il suffit simplement d augmenter le niveau sonore du canal de la centrale ( ce qui n est pas possible avec une installation hifi stéréo ! ) .
HIFI : Cyrus One , Focal Theva N3 , SVS , Marantz UD-7007 , Rega P-3/Exact 
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , SVS , Sony , Panasonic , TV Sony Full Led 55 Pouces 

Anciennement @jmr33 .
Répondre
#16
Là ou je rencontre des problèmes c'est essentiellement en VF + streaming. Je fais comme toi j'augmente le volume de la centrale.

Mais normalement nous ne devrions pas le faire. Cela signifie bien qu'il y un problème de mixage
Répondre
#17
(Hier, 09:13 AM)pda0 a écrit : Il est beaucoup plus probable que le problème vienne d’un ou 2 modes liés à la pièce que d’un problème d’isolation du sol.
Les ordres de grandeur n’ont rien à voir. La perturbation liée aux ondes stationnaires est généralement massive et peut être très gênante.

Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus en détail ce que signifie ces "modes" ? Et comment le corriger facilement ?
Merci

(Hier, 11:25 AM)JLR a écrit : Bonjour
Si tu bouchonnes partiellement ou totalement l’event de l’enceinte, si ce ne sont pas des enceintes closes.
Tu pourrais mettre un bouchon de mousse pour regarder les films et l’enlever pour la musique.

Bonjour, j'ai déjà bouché les évents (évents laminaires arrières) à 75%, car même les graves des musiques hifi stéréo génèrent trop de graves.
Le vendeur Hifi a installé lui-même les enceintes et a reconnu que c'était très étonnant d'avoir autant de graves (c'est le cas sur chaque enceinte) pourtant il n'avait pas le même problème dans son magasin, ni dans une autre pièce (plus petite que la mienne).
On a essayé plein de placements différents, mais les graves étaient très largement trop importants (on a testé sur plusieurs ampli, plusieurs sources...). En bouchant les évents à 75% environ, nous avons retrouvé un grave cohérent avec une restitution globale très satisfaisante (donc correction du problème).
Cependant, lorsque les graves descendent très bas (streaming mal mixés ou blu ray de films d'action), notamment dans les films, j'obtiens tout de même des vibrations désagréables. Par contre sur un blu ray Disney, ca fonctionne bien et j'entends assez distinctement les dialogues, même si c'est enregistré en 5.1.
Si je bouche tout l'évent, je n'ai plus le soucis, mais la restitution des autres fréquences devient moins aérée, moins agréable.
Composition de mon système :
Streamer : Roon sur Macbook Pro
Pré-Amplificateur/DAC: [i]Violectric DHA V590 Pro[/i]
Amplificateur de puissance : Atoll in300(ByPass)
Enceintes : Sonus Faber Olympica Nova II
Répondre
#18
Les modes sont les fréquences où se forment les ondes stationnaires. C'est directement lié aux dimensions de la pièce d'écoute et on ne peut les éviter. Le fait qu'en bouchant les évents réduit le problème est une indication d'un problème de modes puisque lorsque tu bouches les évents tu réduis l'extension dans le grave et plus globalement le niveau de grave de l'enceinte, donc tu excites moins les fréquences modales. Mais l'inconvénient c'est que l'enceinte ne fonctionne pas comme elle a été conçue et son équilibre global peut être altéré.
Comme il est difficile de régler les problèmes de modes avec un traitement passif (sauf à pouvoir traiter en profondeur la pièce, ce qui est rare), il vaut mieux utiliser une correction numérique ciblée sur les fréquences qui posent problème.
Cela implique de mesurer puis de mettre en oeuvre une égalisation (facile avec Roon, mais pas facile pour le son de la télé, sauf à ajouter un égaliseur externe type miniDSP ou autre).

Tu auras plus d'explications dans le Guide Acoustique que tu peux télécharger là: https://audiomaboules.fr/download/guide-acoustique/
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#19
bonjour
je milite comme Mick33 : un petit ampli HC pour ne gérer que la voix centrale et sortie pré OUT à connecter à ton ampli HiFi qui devra posséder une entrée MAIN IN / Bypass.
Et avec la calibration auto qui accompagne ce genre d'ampli HC + la gestion dynamique du volume (comme Audyssey le propose), il n'y a plus de pb.
Et tu profites de séances cinéma en 3.0.

Edit : cela implique l'abandon de ton préampli actuel...
Innuos ZENmini Mk3 / Sony UBP X800M2
Accuphase E-380 / Marantz NR1504
B&W 805 D3 / B&W HTM 72S2 / JBL Northridge E10
ATLAS Equator MkIII (bypass HC) / ATLAS Ailsa Achromatic (modul. HiFi) / ATLAS Hyper 2.0 (enceintes)
434 albums en .WAV (16bits/44,1kHz)



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment positionner de petites enceintes sans-fil accrochées en hauteur ? jbellini 3 1,682 10-20-2024, 03:28 PM
Dernier message: jbellini
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 20,225 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  Pour bien débuter sans se perdre Euterpe 2 2,356 09-13-2023, 05:22 PM
Dernier message: Euterpe
  renforcer isolation phonique sans correction acoustique Solaris22 27 42,529 04-28-2022, 12:17 PM
Dernier message: Yijing
Thumbs Up Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ? pda0 112 205,565 01-12-2022, 11:30 AM
Dernier message: Alex955

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)