Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle config' pour moi?
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être concis, afin d'être clair. Merci d'avance de me lire.

La musique m'accompagne tous les jours, que ce soit en voiture, en vélo, au bureau, chez moi, etc...et cela depuis toujours.

J'ai commencé par les CD, puis les mp3, et je dois avouer que depuis quelques années déjà, je n'écoute la musique qu'à travers l'application "Musique" d'Apple. Ça peut être des radios, ma musique, je suis H24 dessus; soit avec mes airpods , soit avec mes enceintes Harman / Kardon Soundsticks III de 2009, branchées au récepteur bluettoth de Logitech. Pour ce qui est audiophile, on repassera plus tard!

Depuis plusieurs années me titille l'envie de m'acheter une platine vinyle, peut-être car je suis d'une génération où les vinyles avaient déjà un peu disparus, peut-être car écouter un album de A à Z, qu'on a choisi et acheté, ça a une autre saveur que le shuffle d'une playlist.

Ma première idée était de garder mes Soundsticks III et d'acheter une FiiO TT13 (https://www.son-video.com/article/vinyle...dWOROZEgjd).

L'idée était d'investir peu d'argent et de garder mes enceintes actuelles (qui de 2009, ne sont hélas de toute façon plus très actuelles)!

L'autre idée, serait de changer mes enceintes, d'acheter une autre platine qui soit automatique mais pas bluetooth.

C'est ici que commence la complexité, que choisir selon mes besoins?

N’ayant pas les moyens d’acheter ma playlist Apple en vinyle, j’aimerais garder la possibilité d’écouter en bluetooth la musique de mon ordinateur portable, laisser le tout toujours plugé et juste changer la source (platine vinyle ou MacBook).

Comme ayant dit dans ma présentation, je suis amateur de musique mais hélas loin d’être audiophile. Ce qui veut dire que pour moi, les pré-amplis, pré-ampli phono, amplis, enceintes actives/passives, etc…ça reste un monde assez obscur.

Comme dit plus haut, je ne souhaite / peux pas dépenser des milles et des cents, mais j’aimerais avoir un système pérenne et polyvalent.

Donc:

* Soit je reste sur l’idée de la FiiO TT13 et je change les enceintes pour - par exemple - des LN01A de la marque Triangle. De ce que j’ai compris, la qualité est bonne pour un salon et elles sont équipées du Bluetooth 4.0 (adieu le receveur Logitech du moyen-âge)! De plus elles sont actives et ne nécessitent rien de plus pour fonctionner.

* Sinon je pars sur une platine Denon DP-300F (https://www.son-video.com/article/platin...-300f-noir) ou une Pro-Ject A1 OM 10 (https://www.son-video.com/article/vinyle...om-10-noir), associée à des enceintes passives telles que Speaker Box 3 E Carbon (https://shop.project-audio.com/product/s...-e-carbon/), Speaker Box 5 (https://shop.project-audio.com/product/speaker-box-5/) ou Borea - BR02 (https://www.trianglehifi.de/fr/products/...borea-br02). Dans ce second cas, j’ai besoin d’un ampli. Sans pré-ampli phono si ce dernier en est pourvu. Alors je pourrais partir sur le modèle AIYIMA A08 Pro (https://www.aiyima.com/products/aiyima-a08-pro) qui aurait l’avantage d’avoir le bluetooth 5.0 pour l’écoute de mon ordinateur portable. Je vois que le AIYIMA A08 Pro est souvent combiné avec le AIYIMA T8 (https://www.aiyima.com/products/aiyima-t...house-ship) mais je ne comprends pas bien pourquoi…

Évidemment, je ne suis pas arrêté sur les références et je suis à l’écoute de votre force de proposition sur des modèles soit moins onéreux, soit meilleurs pour le même prix. L’idée reste d’investir sur le long terme et ne pas à devoir remplacer quelque chose dans 2 ans. Je ne comprends pas bien non plus les avantages et inconvénients d’avoir les différents composants intégrés ensemble ou plutôt indépendants.

Merci d’avance!
Re bonjour,

Ton post ressemble plus à une réflexion générale de composition d'un système audio qu'à une recherche de platine vinyle uniquement.
Je le déplace dans la section des installations des membres où tu pourras le renommer si tu le souhaites.

Bonnes recherches !
Keces P3/iFi Audio LAN iPurifier Pro/Switch Rose Audio (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III)/Musical Fidelity M1CDT (coax. Plénitude Évidence) - NAD M51 (RCA Ramm Audio Elite 7) - Exposure 2010 S2D (Sine Coleman SC) - Dynaudio Emit II 20
Bonjour,
Merci aussi d’en profiter pour « éditer » ton message et revenir à la police de caractère par défaut du forum, beaucoup plus lisible que celle utilisée…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Merci et désolé, c'est modifié!
Non, c'est toujours la même police de caractère ...  Wink

Celle-ci: Bonjour à tous, ...
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

En cas de modification d’un message, il suffit d’utiliser le bouton « Aperçu du message » pour voir/vérifier si les modifications ont été prises en compte, ou pas…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Oups...
Super, parfait et merci…  Shy
Re-bonjour,

Dans un premier temps, ne serait-il pas souhaitable d'aller écouter plusieurs systèmes cohérents dans un auditorium sérieux ou chez un particulier qui a oreille et expérience ?
Là, l'impression donnée est celle d'un "consommateur" qui cherche un combo, au meilleur prix, certes, mais "sur le papier" (ou le web). 
Ne s'agit-il vraiment que d'avoir une chaîne ou, plutôt, d'écouter la musique qui plaît avec une solution (système) qui convient autant aux oreilles qu'au portefeuille ?
Partant, confiant, de cette seconde hypothèse, j'insiste sur votre expérience personnelle : écoutez ce qui est possible pour cerner votre envie (musicale !).
Quand on débarque dans la HiFi de qualité, il faut un minimum de "culture" ( c'est-à-dire connaître ce qui est possible) afin d'avoir quelques références (personnelles !) de ce que l'on recherche (pour soi !).
Ensuite, fort de cette expérience, discutez avec d'autres camarades de jeu, ici, pour vous orienter vers quelque chose qui vous procurera du plaisir.

Enfin, si vous n'êtes pas contre l'occasion pour garder un budget contenu, il sera envisageable de constituer un beau système qui vous comblera.

Deux conseils : écoutez (beaucoup) et prenez votre temps ; un beau système demande un investissement patient.

Bonne quête ! Smile
Non-croyant pratiquant
Merci pour le début de réponse. Le problème étant donné la pléthore de modèles et de possibilités de configuration; comment pouvoir tout comparer?

J'écoute toute musique, beaucoup de musique brésilienne, instrumentale africaine, mais aussi du hip-hop ou de l'électro. J'aime les sons chauds et les basses.

La question est de savoir quelles différences audibles il y aurait entre un combo "FiiO TT13 / LN01A" et un "Denon DP-300F / LN01A" ou un combo Denon DP-300F / Speaker Box 5 / AIYIMA A08 Pro ?

Merci  Shy

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle config' pour moi? Saison 2 avec rebondissements athom 95 5,624 07-28-2025, 10:09 PM
Dernier message: athom
  Config kole kole 261 30,698 07-12-2025, 12:33 PM
Dernier message: kole
  Ma config hifi Mr-Hifi-65-67 1 670 05-12-2025, 06:33 PM
Dernier message: Oréliun
  Config MG69 MG69 2 1,500 05-22-2024, 11:50 AM
Dernier message: mishelinka
  La config de Pharaol et question sur une association… Pharaol 10 4,387 11-29-2023, 12:50 PM
Dernier message: Pharaol

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)