Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle config' pour moi?
#11
Nota : quand je dis "écouter", comprendre (de la musique, certes, mais) "sur plein d'appareils différents".
D'aucuns diraient : "écouter le système" (vieille tare audiophilique !).
Alors oui, plein de musiques différentes, aussi Wink

Pour acquérir un maximum de références (mémoire sonore et émotionnelle) et cerner :
1° vos goûts et ce que vous attendez comme type de restitution et 
2° un panel assez exhaustif des possibilités dans l'offre HiFi.
Non-croyant pratiquant
#12
Bonjour,

Pas évident de te répondre, étant moi même assez novice là dedans..
Pour autant, les conseils précédents sont judicieux : Il faut écouter pour voir ce qui nous plait, et ce pour tout matériel, tous budgets.
Il y a plusieurs chaines de magasins qui proposent de petits auditorium (son-vidéo, boulanger) pour te faire une idée du rendu.

Après, ce qui suit est très personnel : Rentrer dans la collection du vinyle représente un investissement : Il faut donc passer un peu de temps sur les combinaisons possibles.

Mon maigre conseil serait de garder un équilibre entre les différents composants (platine / enceintes / ampli) car ton installation sera bridée par le moins bon (c'est donc dommage d'avoir de supers enceintes sur un ampli tout pourri).
Il faut donc parfois repousser l'achat à plus tard pour éviter de devoir tout changer...

Il existe des combinaisons qui fonctionnent plutôt bien (tout est relatif cependant, à écouter) que tu pourras trouver ici et ailleurs.
Et la 2nde main fonctionne aussi très bien (même chez certains disquaires, qui peuvent aussi être de bons conseils).
#13
J'ai quelques réticences quand un "nouvel entrant" dans l'audiofolie déclare vouloir se lancer dans le vinyle, à notre époque ; une nostalgie un peu déplacée.
Le marché de la galette obscure étant ce qu'il est devenu, à moins d'avoir déjà une belle collection de vinyles du siècle passé...
Pour résumer, sans être exhaustif sur les raisons qui me font tiquer : prix honteux des vinyles neufs , la difficulté de s'y retrouver dans les bons pressages, l'invasion de vinyles "numériques", les coûts d'une bonne platine + son préampli phono...
(C.f. le fil : Acheter des disques vinyle https://forum-hifi.fr/thread-3693.html ainsi que Vinyle, source analogique ? https://forum-hifi.fr/thread-36834.html etc.)

Bien sûr - chacun ses hobbies ! - le "rituel" de l'écoute d'un vinyle a ses arguments. Mais si on s'en tient à la qualité musicale seule, je préfère le CD, voire la "démat". La super qualité - elle existe, c'est vrai - que peut apporter l'écoute d'un vinyle exige un investissement trop considérable en temps ET en argent pour atteindre un niveau justifiant ce support préférentiellement aux autres.

En tout cas, bonnes recherches ET écoutes ! Wink
Non-croyant pratiquant
#14
Franchement, je suis d'accord, sans collection de disques, aucun intérêt, et même autrement, ça coûte un bras (pas fait exprès) si on veut que ça fonctionne vraiment bien et être maniaque, machine à laver, pochettes neuves etc...
#15
Salut,je me joins à cela.
Le retour au vinyle a fait l'objet d'une propagande gigantesque et insidieuse, liant musique et vinyle - dans les diverses pubs le seul objet musical est une platine, quand un artiste vient sur un plateau on présente son vinyle, les revues, les forums, .....
Cela a été organisé par les majors de l'industrie car pour avoir un vinyle il faut l'acheter, on ne le copiera pas puisqu'on veut du vinyle. L'ironie est qu'à la grande époque du vinyle, on empruntait à un copain et on le copiait sur bandes puis K7 ....
Pour avoir le "son chaud du vinyle" il faut un budget conséquent, certains achètent des platines à moins de 100€ et qui permettent de numériser en mp3..genial!
Mon conseil, acheter de bonnes enceintes ( le point faible de beaucoup de chaînes que je vois ici), et chiader la lecture numérique (cd ou démat) .
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

#16
+1 Wink
Non-croyant pratiquant
#17
Bonjour,
Il est vrai que le passage à la musique numérique n'a en rien été le résultat d'un marketing de folie ...franchement je me rappelle du milieu des années 80 où on expliquait qu'il fallait bazarder tous les vinyles pour passer aux CD parce que c'était mieux, maintenant on nous fait le même coup avec la démat.
Avec de l'intuition, des bons conseils, et un peu de nez, on peut joliment construire un ensemble sur du vinyle.
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166 avec ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second et hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard
S3 : Planar 3 avec elys, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335
S4 : Micromega cd minium et A60, Kef Cresta 2, modulation Tellerium black
#18
Nous n'avons jamais dit le contraire. Juste qu'à notre époque le vinyle n'est pas nécessairement le meilleure option "qualité/prix" pour routes les raisons évoquées.
Choisir en connaissance de cause. Wink
Non-croyant pratiquant
#19
Bonjour,

Je me permets d’apporter mon petit grain de sel, car même si je suis encore un « bébé audiophile » en termes d’expérience, je reste avant tout une mélomane.

À une époque où la majorité achetait encore des vinyles, je dématérialisais déjà mes CD audio. Cela m’a permis de constituer une belle collection de fichiers : entre collectionneurs d’opéra, nous échangions nos CD, je les copiais, puis les troquais contre d’autres coffrets.
Aujourd’hui, ma bibliothèque compte plus de 10 téraoctets de musique, principalement en classique, mais aussi en jazz et en rock.

Puis est venu le temps du peer-to-peer et de la dématérialisation généralisée, avec l’arrivée des plateformes et l’achat de musique numérique devenu la norme.
Et pourtant, du point de vue de la qualité audio — et même si certains diront que je fais tout à l’envers —, je reviens désormais au CD physique, alors que je collectionne des fichiers audio depuis plus de vingt ans.

Pourquoi ce retour au CD ?

1. Qualité audio
Même si la musique dématérialisée offre une excellente qualité, celle d’un CD peut être supérieure dans certains cas.

2. Opportunité de collection
Beaucoup de passionnés bradent leurs collections de CD en passant au tout-numérique, ce qui permet aujourd’hui de se constituer une superbe discothèque à moindre coût (en achetant par lots, le prix d’un CD peut descendre à environ 70 centimes pièce).

3. Complémentarité des formats
Rien n’empêche de profiter des deux modes d’écoute : c’est mon cas, je savoure à la fois ma collection de CD et mes nombreux fichiers en 16 bits, 24 bits, DSD, etc.

Et le vinyle dans tout ça ?

Se focaliser sur le vinyle n’a, selon moi, d’intérêt que si l’on possède déjà une belle collection. Sinon, il faut prendre en compte :

• Le matériel plus coûteux (platine, cellule…)

• L’usure inévitable de la cellule et sa durée de vie limitée

• Un marché de niche où les prix ne baissent jamais

• Le risque de se ruiner sans réel gain audio, surtout si l’on part de zéro

Bref, il est tout à fait possible de conjuguer plaisir d’écoute, qualité et collection, sans forcément céder à la mode du vinyle, surtout si l’on souhaite optimiser son budget et la diversité de sa discothèque.
#20
Je suis bien d'accord que le débat est complexe et il ne faut opposer aucune forme d'écoute : chacun choisit en fonction de ses paramètres. Il a souvent été dit que la qualité audio ne dépend pas du support mais in fine de l'enregistrement et de la qualité de sa reproduction. Un dernier élément dans l'analyse : certes le vinyle est souvent le support le plus cher mais c'est aussi celui qui se décote le moins, voire pour certains disques, qui prend de la valeur.
Partir de zéro aujourd'hui demande, il est vrai, soit un beau budget dès le départ, soit beaucoup de patience.
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166 avec ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second et hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard
S3 : Planar 3 avec elys, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335
S4 : Micromega cd minium et A60, Kef Cresta 2, modulation Tellerium black


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle config' pour moi? Saison 2 avec rebondissements athom 95 5,648 07-28-2025, 10:09 PM
Dernier message: athom
  Config kole kole 261 30,726 07-12-2025, 12:33 PM
Dernier message: kole
  Ma config hifi Mr-Hifi-65-67 1 670 05-12-2025, 06:33 PM
Dernier message: Oréliun
  Config MG69 MG69 2 1,502 05-22-2024, 11:50 AM
Dernier message: mishelinka
  La config de Pharaol et question sur une association… Pharaol 10 4,388 11-29-2023, 12:50 PM
Dernier message: Pharaol

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)