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Quelle config' pour moi?
#21
bonjour
cela a déjà été écrit : investir en 2025 dans une platine de lecture de disques vinyles + son pré ampli est une aberration trop coûteuse :
a) si l'on part de quasi 0 en disque (personne ne peut prédire la valeur résiduelle de ces objets dans 10 ou 20 ans donc cela n'est pas un placement)
b) si l'on compare les capacités d'usage (applications, réglages, etc.), stockage peu onéreux (même avec 2 DD de sauvegarde en plus), d'upgrade de streamer qu'offre la "dématérialisation".

Mais le vinyle est à la mode...

Pour moins cher et aussi sympa : la collection de CD permet la manipulation et la lecture d'un livret bien fourni surtout sur les vieux CD des 80' et 90'!

Mais le CD n'est pas à la mode...

Bonne quête quand même!
Innuos ZENmini Mk3 / Sony UBP X800M2
Accuphase E-380 / Marantz NR1504
B&W 805 D3 / B&W HTM 72S2 / JBL Northridge E10
ATLAS Equator MkIII (bypass HC) / ATLAS Ailsa Achromatic (modul. HiFi) / ATLAS Hyper 2.0 (enceintes)
434 albums en .WAV (16bits/44,1kHz)



#22
Encore une fois, je ne comprends pas les comparaisons entre les formats et pour ma part, je ne retrouve pas mon compte dans la dématérialisation : la petite expérience que j'aie me dit qu'un résultat à la hauteur de l'analogique ou du cd demande des investissements considérables, et pour le moins tout aussi aléatoire sans conseil que la recherche d'un bon équipement vinyle.
Par contre, pas rapport à la demande initiale, difficile effectivement de dire qu'on ne veut pas dépenser des milles et des cents si on veut se mettre au vinyle car même dans l'optique occasion, tout a pris une douille...
Bonne quête quand même !
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166 avec ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second et hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard
S3 : Planar 3 avec elys, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335
S4 : Micromega cd minium et A60, Kef Cresta 2, modulation Tellerium black
#23
Je voudrais juste ajouter au débat que le vinyle est aussi vu comme un objet de collections.

Pour ma part, et cela n'engage que moi, ce que j'apprécie aussi, c'est le rituel du vinyle, écoutez un album entier d'un artiste (et plus un numéro de chanson sur une playlist), posséder et regarder la pochette et ce qu'elle contient (à minima, les paroles, ca semble dingue mais c'est déjà ça), les exposer (ouais, un mur de vinyle, bah je trouve ça beau).

Par contre, c'est un investissement de départ si on commence de 0 (bon matos, mix de vinyles récents et anciens). Nous ne sommes pas tous uniquement à la recherche du son analogique, pour moi c'est un ensemble Smile

Un vinyle, c'est aussi beau (certes, c'est subjectif, mais ca compte pour certains)
#24
(07-10-2025, 12:01 PM)txomin a écrit : Bonjour,
Il est vrai que le passage à la musique numérique n'a en rien été le résultat d'un marketing de folie  ...franchement je me rappelle du milieu des années 80 où on expliquait qu'il fallait bazarder tous les vinyles pour passer aux CD parce que c'était mieux, maintenant on nous fait le même coup avec la démat.
Avec de l'intuition, des bons conseils, et un peu de nez, on peut joliment construire un ensemble sur du vinyle.

Bien sûr il y a eu du marketing aussi (perfect sound forever...) , cela se produit pour lancer un nouveau produit. 
La différence ici c'est que c'était pour lutter contre le piratage digital en relançant un ancien produit aux énormes limitations (lire "la pratique du mastering" (que je peux fournir)- pour voir les acrobaties pour graver un vinyle: équalisation avec la courbe RIIA pour compenser la perte  en aigües, graves mono sous 80 Hz, etc..... C'était un art, avec des résultats très bons parfois.

Ceux qui ont de la bouteille se souviennent qu'on en avait marre du vinyle : disques qui grattaient neufs, parfois gondolés, certains au son agressif, d'autres au son mou --ayant une grosse collection je peux en témoigner, j'ai aussi d'excellents pressages bien sûr. 
Quand le CD est arrivé, ce n'est pas seulement le marketing qui a joué, mais le ras le bol du vinyle, le CD a tout balayé en peu de temps.

C'est pour cela que ce "retour" a fait rigoler, même si on peut avoir un bon son avec du vinyle, ne pas oublier non plus qu'on a la possibilté de se tailler un son sur mesure en particulier avec le choix de la cellule - une sorte d'équaliser en quelque sorte.

Par contre une bonne collection de vinyles, (de vrais vinyles analogiques), a une valeur, se conservera longtemps après que les logiciels digitaux auront disparu et les disques durs morts. Et aussi pour l'héritage (vu l'âge des contributeurs), quoi léguer à votre descendance, avec quelle valeur? Certains ici se souviennent peut-être qu'il y a quelques années j'ai vendu la collection de CDs et vinyles d'un ami décédé pour son fils, j'en ai tiré plus de 3000 €. Argument économique, mais au lieu d'acheter un fichier prendre plutôt le CD - ou le vinyle si on y tient.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

#25
Bonjour
Il faut bien préciser, quand on parle de dématérialisation, s’il s’agit de streaming ou de cd rippés ou fichiers achetés. 
Les contraintes d’installation ne sont pas les mêmes. Le streaming demande une mise au point importante, avec de l’expérience.
La lecture de fichiers stockés sur un SSD, est beaucoup plus facile à mettre en œuvre. Chez moi pas de différence entre la lecture d’un CD et un CD rippé. Je préfére même le CD rippé.
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, -112 dB à 1 Hz, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT digit one, full CS83, RL15+ xlr., cable clock JSV apogée 50 ohm
Transfo symétriseur 630 VA pour les sources



#26
(07-10-2025, 06:49 PM)JLR a écrit :  ... Chez moi pas de différence entre la lecture d’un CD et un CD rippé. Je préfére même le CD rippé ...

Bonjour,
comment est-ce possible ?  Big Grin
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

#27
peut étre que mon drive n’est pas au niveau. L’écart de qualité n’est pas énorme.
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, -112 dB à 1 Hz, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT digit one, full CS83, RL15+ xlr., cable clock JSV apogée 50 ohm
Transfo symétriseur 630 VA pour les sources



#28
Je plaisante, JLR ...  Wink
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

#29
Shy
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, -112 dB à 1 Hz, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT digit one, full CS83, RL15+ xlr., cable clock JSV apogée 50 ohm
Transfo symétriseur 630 VA pour les sources



#30
Oui, le CD est à la mode aux States et au Japon, donc en France , à la traine ...


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