Ensuite je cherche une huile pour lubrifier le pivot de l'axe du plateau, j'ai vu qu'il fait fallait une huile épaisse pour l'axe du plateau(pivot) et du moteur et une huile fine pour l'axe du bras. (dite moi si c'est correct..).
Tout ceci sera fait bien entendu après avoir bien nettoyer au préalable.
J'ai lu nombreux articles à ce sujet déjà mais pas vraiment de réponse concrète..
J'ai vu cette huile qui me parait bien pour lubrifier l'axe du plateau et du moteur. C'est une huile synthétique de ce que j'ai compris. Qu'en pensez-vous?
Ce déplacement n'est pas normal. La contre-platine étant suspendue, elle devrait pouvoir boucher mais toujours revenir dans sa position. Le mieux est de démonter le fond et la partie supérieure, la platine, pour regarder ce qui ce passe. C'est très simple à faire.
Pour l'huile, pas de fantasme, quelques gouttes de 20w50 après un bon nettoyage. Il faut examiner le fond du palier pour voir si il est marqué. Si oui, il existe de kit de réfection.
Ampli DIY JLH de 10 Watts Classe A (base china) Préamp DIY X1 N. PASS (base china) Enceintes TQWT fostex fe 207 + FH 17 au dessus de 10K Platine Lenco L75. - Cellule Sumiko Moonstone Préampli Phono "Made in China" qui va vraiment très bien Platine CD Philips CD104 Tuner Denon TU 501 Les câbles, je n'y attache sans doute pas assez d'importance.
07-05-2025, 06:03 PM (Modification du message : 07-08-2025, 04:01 AM par mishelinka.)
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aie aie , j'espère que ce n'est pas grave !!!
j'ai regarder le fond de palier et il est à peine marquer. ça va de ce côté là.
j'ai démonter le fond pour ce déplacement anormal je n'ai rien vu qui m'interpelle mais je ne suis pas un expert..
ce que je sais c'est quand je resserre les 2 vis de sécurité sur ressort en dessous, le problème est régler mais je suppose que c'est normal car ça bloque la suspension..
J'ai une piste
sur les captures d'écran ci dessous, une personne restaure une TD 166 , j'aperçoit 2 (voir 3 ) pièces noir dans les trous. Ce qui à pour effet j'imagine de maintenir le châssis.
je regarde la mienne, rien de tout ça! je pense que c'est ça. reste a savoir quoi mettre pour bloquer le châssis.
une Thorens 166:
ma Thorens:
une autre Thorens : avec les pièces d'origine cette fois ci j'imagine(ça y ressemble en tout cas):
Peut-être des chevilles à bois (peint en noir tant qu'à faire) ferait bien le job ?
07-05-2025, 07:16 PM (Modification du message : 07-05-2025, 07:17 PM par Time window.)
Ce déplacement n'a absolument rien d'anormal...
En l'absence du contre plateau et du plateau, il n'y a pas de poids pour écraser les ressorts...
La suspension n'agit donc pas... d'où ce que l'on voit sur la vidéo...
Suis les conseils du tuto...
Si le fond de palier est peu marqué, ce n'est pas la cata...
Pour l'huile, une simple huile pour machine à coudre convient parfaitement...
Démonte les ressorts, vire les mousses qui doivent être sèches au bout de 50 ans...
Tu remontes la suspension et tu règles en suivant les conseils des tutos...
La hauteur entre la plaque du châssis et la base du plateau doit être d'environ 6 mm...
Éventuellement tu mets une goutte d'huile sur l'axe à la base du moteur...
Tu changes la courroie... tu changes le diamant, ou la cellule, tu règles le bras... et si tu as bien bossé tu pourras écouter tes disques...
La 166 n'est pas la meilleure des Thorens, mais elle est quasi increvable... pas d'électronique de régulation, pas d'automatisme qui se grippe... un moteur robuste...
07-05-2025, 09:59 PM (Modification du message : 07-05-2025, 10:07 PM par mélaudiophile.)
(07-05-2025, 07:16 PM)Time window a écrit : La 166 n'est pas la meilleure des Thorens, .. un moteur robuste...
Au boulot...
Là, pas d'accord.... j'ai une 165, même moteur. Il s'est mis à faire un bruit de moulin à café et à tourner à sa façon perso... Comment en trouver?
J'en ai acheté un, d'occase évidemment, puis un 2ème, idem... Je lance par la même occasion un appel...si quelqu'un peut me dire où trouver un moteur en bon état.....etc....
07-06-2025, 12:04 AM (Modification du message : 07-06-2025, 12:54 AM par bene29.)
(07-05-2025, 07:16 PM)Time window a écrit : Ce déplacement n'a absolument rien d'anormal...
En l'absence du contre plateau et du plateau, il n'y a pas de poids pour écraser les ressorts...
La suspension n'agit donc pas... d'où ce que l'on voit sur la vidéo...
Suis les conseils du tuto...
Si le fond de palier est peu marqué, ce n'est pas la cata...
Pour l'huile, une simple huile pour machine à coudre convient parfaitement...
Démonte les ressorts, vire les mousses qui doivent être sèches au bout de 50 ans...
Tu remontes la suspension et tu règles en suivant les conseils des tutos...
La hauteur entre la plaque du châssis et la base du plateau doit être d'environ 6 mm...
Éventuellement tu mets une goutte d'huile sur l'axe à la base du moteur...
Tu changes la courroie... tu changes le diamant, ou la cellule, tu règles le bras... et si tu as bien bossé tu pourras écouter tes disques...
La 166 n'est pas la meilleure des Thorens, mais elle est quasi increvable... pas d'électronique de régulation, pas d'automatisme qui se grippe... un moteur robuste...
Au boulot...
Bonjour,
malheureusement j'ai essayer avec contre plateau et plateau, cela fait exactement la même chose.
sur mes photos et vidéos, le contre plateau n'est pas présent car je contrôlais le fond de palier.
toutes les interventions que tu décris était bien prévu et je t'en remercie, mais.. j'aimerais régler ce petit soucis avant.
J'ai bien l'impression qu'il me manque 3 pièces à côté des suspensions.
07-06-2025, 11:31 AM (Modification du message : 07-06-2025, 11:39 AM par Time window.)
(07-05-2025, 09:59 PM)mélaudiophile a écrit : Là, pas d'accord.... j'ai une 165, même moteur. Il s'est mis à faire un bruit de moulin à café et à tourner à sa façon perso... Comment en trouver?
J'en ai acheté un, d'occase évidemment, puis un 2ème, idem... Je lance par la même occasion un appel...si quelqu'un peut me dire où trouver un moteur en bon état.....etc....
C'est pas de chance... perso j'ai 2 TD166 et une TD145... aucun souci de moteur...
J'ai réglé des TD160 pour des amis... aucun problème de moteur...
Après, bien souvent, quand on commence à désosser une platine pour la vendre en pièces détachées... c'est bien souvent parce qu'elle n'est pas récupérable... maltraitée, mal stockée...
(07-06-2025, 12:04 AM)bene29 a écrit : Bonjour,
malheureusement j'ai essayer avec contre plateau et plateau, cela fait exactement la même chose.
sur mes photos et vidéos, le contre plateau n'est pas présent car je contrôlais le fond de palier.
toutes les interventions que tu décris était bien prévu et je t'en remercie, mais.. j'aimerais régler ce petit soucis avant.
J'ai bien l'impression qu'il me manque 3 pièces à côté des suspensions.
Je persiste, rien d'anormal... pendant la lecture d'un disque, qui va venir pousser la plaquette comme tu le fais...
Les 3 "petites pièces " sont des Silentbloc destinés à éviter que lorsqu'on enlève le plateau la contre platine vienne buter contre la plaque du châssis...
D'ailleurs ces pièces ne sont pas présentes sur toutes les 166...
Crois moi... si tu suis les consignes des tutos pour le réglage de la suspension, tu n'auras aucun souci...
Il faut simplement veiller à ce que les cotes de l'embase du bras soient parfaitement parallèles aux bords de la plaque de châssis...
Des Thorens de cette époque j'en ai 3 et j'ai du en régler au moins une dizaine...
07-06-2025, 12:01 PM (Modification du message : 07-08-2025, 04:04 AM par mishelinka.)
Merci de ne pas « quoter » le message quand il est situé juste au dessus de la réponse. Pour éviter ça, ne pas utiliser la case « Répondre », mais plutôt les cases « Nouvelle réponse » ou « Réponse rapide »… La modération
Bonjour TimeWindow,
Je crois effectivement que tu as raison J'ai regardé de plus près ce matin et j'ai 1 espèce de morceau de mousse collante sur 3. Les deux autres n'ont rien. Je vais peut être en rajouter par acquis de conscience.
Quant aux suspensions, je pense effectivement que ça vient de là. Dans mon cas, on effleure l'écrou et cela dérègle la suspension. Je pense que le verni ne faisait plus son effet.
Je vais re-faire tous les réglages de la suspension. Reprendre depuis le début. Caler à 6mm le plateau et le châssis. Si j'obtiens 6mm partout, je suis sensé avoir la platine d'aplomb ? Car là ce n'était pas le cas. Cela vient encore confirmer que les suspensions étaient sûrement déréglées.
J'ai ma petite idée sur la procéder. J'ai aperçu une technique qui consiste à placer des mousses de 6mm sous le plateau et de régler la suspension afin qu'elle vienne effleurer les mousses. Puis contrôler avec un niveau l'aplomb, peaufiner le réglage jusqu'à ce que le plateau soit de niveau. Puis de mettre un nouveau verni afin que la suspension ne se dérègle pas.
07-06-2025, 12:26 PM (Modification du message : 07-06-2025, 12:41 PM par mishelinka.)
Hervé,
Tes photos seraient mieux mises en valeur si affichées en grand. Pour se faire, il suffit d’utiliser ce tuto en respectant À LA LETTRE ses différentes étapes : https://forum-hifi.fr/thread-35188.html
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 /Dac : Musician Pegasus /Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »