Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thorens TD-166 entretien général
#1
Lightbulb 
Bonjour à tous,

avis au expert de Thorens TD...  Tongue
J'ai une Thorens TD 166, qui mérite un petit coup de propre  Shy

Premièrement je m'interroge si cela est normal ce mouvement du bras? de haut en bas et de gauche à droite.

Je sais que la platine est sur suspension, cela est tout à fait normal mais ce mouvement m'interroge. 

Je mets ci-joints une vidéo, cela sera plus explicite.




https://www.youtube.com/shorts/jsvV5DexLkk




https://www.youtube.com/shorts/8nbhglqjZSI


Ensuite je cherche une huile pour lubrifier le pivot de l'axe du plateau, j'ai vu qu'il fait fallait une huile épaisse pour l'axe du plateau(pivot) et du moteur et une huile fine pour l'axe du bras. (dite moi si c'est correct..). 

Tout ceci sera fait bien entendu après avoir bien nettoyer au préalable. 

J'ai lu nombreux articles à ce sujet déjà mais pas vraiment de réponse concrète..

J'ai vu cette huile qui me parait bien pour lubrifier l'axe du plateau et du moteur. C'est une huile synthétique de ce que j'ai compris. Qu'en pensez-vous?

https://www.ebay.fr/itm/123864109586?_sk...R6KJ2ar7ZQ

je vous remercie par avance,

belle journée

Hervé
Répondre
#2
Ce déplacement n'est pas normal. La contre-platine étant suspendue, elle devrait pouvoir boucher mais toujours revenir dans sa position. Le mieux est de démonter le fond et la partie supérieure, la platine, pour regarder ce qui ce passe. C'est très simple à faire. 
Pour l'huile, pas de fantasme, quelques gouttes de 20w50 après un bon nettoyage. Il faut examiner le fond du palier pour voir si il est marqué. Si oui, il existe de kit de réfection.
Ampli DIY JLH de 10 Watts Classe A (base china)
Préamp DIY  X1 N. PASS (base china)
Enceintes TQWT fostex fe 207 + FH 17 au dessus  de 10K
Platine Lenco L75. - Cellule Sumiko Moonstone
Préampli Phono "Made in China" qui va vraiment très bien
Platine CD Philips CD104
Tuner Denon TU 501 
Les câbles, je n'y attache sans doute pas assez d'importance.
Répondre
#3
Merci de ne pas « quoter » le message quand il est situé juste au dessus de la réponse. Pour éviter ça, ne pas utiliser la case « Répondre », mais plutôt les cases « Nouvelle réponse » ou « Réponse rapide »…  Cool
La modération 

aie aie , j'espère que ce n'est pas grave !!! 

j'ai regarder le fond de palier et il est à peine marquer. ça va de ce côté là.

j'ai démonter le fond pour ce déplacement anormal je n'ai rien vu qui m'interpelle mais je ne suis pas un expert..

ce que je sais c'est quand je resserre les 2 vis de sécurité sur ressort en dessous, le problème est régler mais je suppose que c'est normal car ça bloque la suspension..

J'ai une piste

sur les captures d'écran ci dessous, une personne restaure une TD 166 , j'aperçoit 2 (voir 3 ) pièces noir dans les trous. Ce qui à pour effet j'imagine de  maintenir le châssis.

je regarde la mienne, rien de tout ça! je pense que c'est ça. reste a savoir quoi mettre pour bloquer le châssis.


une Thorens 166:

[Image: Capture-d-e-cran-2025-07-05-a-18-16-24.png]

ma Thorens: 

[Image: IMG-20250705-181813.jpg]

une autre Thorens : avec les pièces d'origine cette fois ci j'imagine(ça y ressemble en tout cas):
 
[Image: Capture-d-e-cran-2025-07-05-a-18-36-50.png]

Peut-être des chevilles à bois (peint en noir tant qu'à faire) ferait bien le job ?
Répondre
#4
Ce déplacement n'a absolument rien d'anormal...

En l'absence du contre plateau et du plateau, il n'y a pas de poids pour écraser les ressorts...
La suspension n'agit donc pas... d'où ce que l'on voit sur la vidéo...

Suis les conseils du tuto...
Si le fond de palier est peu marqué, ce n'est pas la cata...
Pour l'huile, une simple huile pour machine à coudre convient parfaitement...

Démonte les ressorts, vire les mousses qui doivent être sèches au bout de 50 ans...
Tu remontes la suspension et tu règles en suivant les conseils des tutos...
La hauteur entre la plaque du châssis et la base du plateau doit être d'environ 6 mm...

Éventuellement tu mets une goutte d'huile sur l'axe à la base du moteur...

Tu changes la courroie... tu changes le diamant, ou la cellule, tu règles le bras... et si tu as bien bossé tu pourras écouter tes disques...

La 166 n'est pas la meilleure des Thorens, mais elle est quasi increvable... pas d'électronique de régulation, pas d'automatisme qui se grippe... un moteur robuste...

Au boulot...
Répondre
#5
(07-05-2025, 07:16 PM)Time window a écrit : La 166 n'est pas la meilleure des Thorens,  .. un moteur robuste...

Au boulot...

Là, pas d'accord.... j'ai une 165, même moteur.  Il s'est mis à faire un bruit de moulin à café et à tourner à sa façon perso... Comment en trouver? 
J'en ai acheté un, d'occase évidemment, puis un 2ème, idem...  Je lance par la même occasion un appel...si quelqu'un peut me dire où trouver un moteur en bon état.....etc....

mon message de l'époque:  https://forum-hifi.fr/thread-26961-post-...#pid595337

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#6
(07-05-2025, 07:16 PM)Time window a écrit : Ce déplacement n'a absolument rien d'anormal...

En l'absence du contre plateau et du plateau, il n'y a pas de poids pour écraser les ressorts...
La suspension n'agit donc pas... d'où ce que l'on voit sur la vidéo...

Suis les conseils du tuto...
Si le fond de palier est peu marqué, ce n'est pas la cata...
Pour l'huile, une simple huile pour machine à coudre convient parfaitement...

Démonte les ressorts, vire les mousses qui doivent être sèches au bout de 50 ans...
Tu remontes la suspension et tu règles en suivant les conseils des tutos...
La hauteur entre la plaque du châssis et la base du plateau doit être d'environ 6 mm...

Éventuellement tu mets une goutte d'huile sur l'axe à la base du moteur...

Tu changes la courroie... tu changes le diamant, ou la cellule, tu règles le bras... et si tu as bien bossé tu pourras écouter tes disques...

La 166 n'est pas la meilleure des Thorens, mais elle est quasi increvable... pas d'électronique de régulation, pas d'automatisme qui se grippe... un moteur robuste...

Au boulot...


Bonjour,


malheureusement j'ai essayer avec contre plateau et plateau, cela fait exactement la même chose.

sur mes photos et vidéos, le contre plateau n'est pas présent car je contrôlais le fond de palier.


toutes les interventions que tu décris était bien prévu et je t'en remercie, mais.. j'aimerais régler ce petit soucis avant.

J'ai bien l'impression qu'il me manque 3 pièces à côté des suspensions.
Répondre
#7
Bonsoir ,

Svp,
Un’peu de dtoc’s :
https://www.vinylengine.com/library/thorens/td166.shtml
https://fr.scribd.com/document/771748600...r-s-Manual
https://www.pascalchour.fr/ressources/th..._fr_en.pdf
https://www.vinylengine.com/turntable_fo...p?t=109797
https://www.noticemanuel.com/document_in...pe3=Emploi
https://www.head-fi.org/threads/cartridg...-ii.76867/
https://www.audiovintage.fr/leforum/view...php?t=1119
https://www.forum-hifi.fr/thread-21149.html
https://audiokarma.org/forums/index.php?...ns.403862/
https://fixpart.fr/pieces-detachees-tour.../td166-mkv
https://www.diyaudio.com/community/threa...ii.110172/
.".
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
Répondre
#8
(07-05-2025, 09:59 PM)mélaudiophile a écrit : Là, pas d'accord.... j'ai une 165, même moteur.  Il s'est mis à faire un bruit de moulin à café et à tourner à sa façon perso... Comment en trouver? 
J'en ai acheté un, d'occase évidemment, puis un 2ème, idem...  Je lance par la même occasion un appel...si quelqu'un peut me dire où trouver un moteur en bon état.....etc....

mon message de l'époque:  https://forum-hifi.fr/thread-26961-post-...#pid595337

jean

C'est pas de chance... perso j'ai 2 TD166 et une TD145... aucun souci de moteur...
J'ai réglé des TD160 pour des amis... aucun problème de moteur...

Après, bien souvent, quand on commence à désosser une platine pour la vendre en pièces détachées... c'est bien souvent parce qu'elle n'est pas récupérable... maltraitée, mal stockée...

(07-06-2025, 12:04 AM)bene29 a écrit : Bonjour,

malheureusement j'ai essayer avec contre plateau et plateau, cela fait exactement la même chose.

sur mes photos et vidéos, le contre plateau n'est pas présent car je contrôlais le fond de palier.


toutes les interventions que tu décris était bien prévu et je t'en remercie, mais.. j'aimerais régler ce petit soucis avant.

J'ai bien l'impression qu'il me manque 3 pièces à côté des suspensions.

Je persiste, rien d'anormal... pendant la lecture d'un disque, qui va venir pousser la plaquette comme tu le fais...
Les 3 "petites pièces " sont des Silentbloc destinés à éviter que lorsqu'on enlève le plateau la contre platine vienne buter contre la plaque du châssis...
D'ailleurs ces pièces ne sont pas présentes sur toutes les 166...

Crois moi... si tu suis les consignes des tutos pour le réglage de la suspension, tu n'auras aucun souci...
Il faut simplement veiller à ce que les cotes de l'embase du bras soient parfaitement parallèles aux bords de la plaque de châssis...

Des Thorens de cette époque j'en ai 3 et j'ai du en régler au moins une dizaine...
Répondre
#9
Merci de ne pas « quoter » le message quand il est situé juste au dessus de la réponse. Pour éviter ça, ne pas utiliser la case « Répondre », mais plutôt les cases « Nouvelle réponse » ou « Réponse rapide »…  Cool
La modération 

Bonjour TimeWindow,

Je crois effectivement que tu as raison Wink J'ai regardé de plus près ce matin et j'ai 1 espèce de morceau de mousse collante sur 3.  Les deux autres n'ont rien. Je vais peut être en rajouter par acquis de conscience.

Quant aux suspensions, je pense effectivement que ça vient de là. Dans mon cas, on effleure l'écrou et cela dérègle la suspension. Je pense que le verni ne faisait plus son effet.

Je vais re-faire tous les réglages de la suspension. Reprendre depuis le début. Caler à 6mm le plateau et le châssis. Si j'obtiens 6mm partout, je suis sensé avoir la platine d'aplomb ? Car là ce n'était pas le cas. Cela vient encore confirmer que les suspensions étaient sûrement déréglées.

J'ai ma petite idée sur la procéder. J'ai aperçu une technique qui consiste à placer des mousses de 6mm sous le plateau et de régler la suspension afin qu'elle vienne effleurer les mousses. Puis contrôler avec un niveau l'aplomb, peaufiner le réglage jusqu'à ce que le plateau soit de niveau. Puis de mettre un nouveau verni afin que la suspension ne se dérègle pas.

Affaire à suivre!

[Image: IMG-20250706-113601.jpg]
[Image: IMG-20250706-113608.jpg]
[Image: IMG-20250706-113627.jpg]
Répondre
#10
Hervé,
Tes photos seraient mieux mises en valeur si affichées en grand. Pour se faire, il suffit d’utiliser ce tuto en respectant À LA LETTRE ses différentes étapes : https://forum-hifi.fr/thread-35188.html  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Sad Huile pour platines THORENS Antitaz31 2 967 12-19-2024, 11:21 AM
Dernier message: Antitaz31
  Pallet où bien Clamp sur Thorens TD402dd ? Atlas Copco 1 1,187 02-29-2024, 08:20 PM
Dernier message: vanouille
  Quel Protractor pour Thorens TD147 Svp Acma54 1 3,752 11-13-2017, 04:16 PM
Dernier message: demat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)