Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Acteon melodi 5/20 ohms
#11
Salut Félix
Oui moi aussi je lorgne cette cellule mais le prix est nettement plus élevé qu’une 103 ou 103 r et de plus j’ai lu sur certains sites anglais que le retipage restait un peu plus compliqué que celle d’origine.
Mais j’ai lu aussi que la différence de son est nettement audible mais que l’on perd un peu de l’âme de la 103, je vais essayer de voir sur les sites japonais car ils ont de manière générale une très grande expérience du vinyl.
Je te tiens au courant.
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

Thorens td124,denon 103r,bras rb750 jelco,step up acteon melodi,sp6,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10 ,modulation et câble enceinte Fadel art cable 10s ,Bada 5600.




Répondre
#12
J'ai un peu le même sentiment que toi à l'encontre du prix pratiqué par Zu (599$), en comparaison d'une cellule non-modifiée Denon DL103 que l'on trouve déjà à partir de 300 Euros...ça fait cher pour le petit boîtier en alu.

C'est très volontiers que j'attends si tu obtiens quelques informations complémentaires de mélomanes/amateurs de vinyles à ce propos.
Répondre
#13
Petit extrait traduit du net: Cette dernière caractéristique m'a particulièrement occupé ces dernières semaines, au cours desquelles j'ai passé de nombreuses heures sur un échantillon de la dernière modification Denon que j'ai croisée : la Zu/DL-103 Mk.II de Zu Audio (459 $), qui vise à améliorer encore les performances de la Denon originale et de la première modification Zu. Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles : pour la nouvelle Zu, le corps en aluminium aéronautique usiné avec précision a été remodelé de manière à prévenir les résonances indésirables et à assurer un contact encore meilleur avec le moteur. (Un autre avantage de cette nouvelle forme : le protège-aiguille fourni avec la cellule Denon d'origine s'y adapte parfaitement, contrairement au corps de la cellule précédente de Zu.) Le corps de la Mk.II est également anodisé dur, comme de nombreuses cellules de bras de lecture courantes : Zu suggère que cela peut contribuer à éviter les réflexions d'impédance mécanique et les décalages entre le bras de lecture et la cellule. Enfin, l'époxy à haute teneur en métal utilisé pour fixer le moteur Denon au corps de la Zu est plus sophistiqué que celui utilisé pour le premier Zu/DL-103.

Bien que toutes les spécifications d'origine de Denon soient conservées, pour ce nouveau modèle, Zu Audio a imaginé une solution pour offrir aux clients une amélioration significative de l'une d'entre elles. Une DL-103 standard est spécifiée avec des impédances de bobine des canaux gauche et droit inférieures à 6 % l'une de l'autre, mais Zu achète des cellules Denon en gros et les sélectionne manuellement, ce qui lui permet de garantir une tolérance inférieure pour la Zu/DL-103 Mk.II : 2,5 %. (Les échantillons à tolérance plus élevée sont vendus par Zu comme des cellules Denon standard.) Zu va plus loin dans sa sélection, proposant des cellules de grade 1 avec une tolérance de 1 % (559 $), des cellules de grade 2 avec une tolérance de 0,5 % (699 $) et des cellules de grade 2 Premium avec une tolérance de 0,1 % (999 $). Sur son site web, Zu précise que ces différences affectent principalement les performances spatiales de la cellule.

Ils précisent quand même à la fin que ces modifications AFFECTENT les performances spatiales de la cellule.
Donc j’aimerais déjà essayer sur une cellule d103 un corps plus inerte en alu ou bois.

Il y a aussi la 103 m qui a un corps en aluminium mais je ne la trouve qu’au Japon en occasion.
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

Thorens td124,denon 103r,bras rb750 jelco,step up acteon melodi,sp6,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10 ,modulation et câble enceinte Fadel art cable 10s ,Bada 5600.




Répondre
#14
Bonjour à tous,

Un vieil article de Jean Hiraga parle dans les années eighties des amélioration de la Denon DL103 et parle de chercheurs japonais style Iwata qui dès les années 1970 améliorait ses DL 103 en enlevant leur boitier plastique cheap pour découvrir que la DL 103 marchait encore mieux sans aucun boitier car sa compliance très faible fait tout vibrer : son boitier comme son bras même s'il avait testé je crois avec remplissage boitier avec époxy ou autre formule chimique.


Le boitier aluminium comme le bois va donc jouer sur le rendu sonore de la cellule et d'ailleurs nos amis Ama Mighty Sound précisent sur leur site que la DL 103 avec tel boitier en bois exotique 1 est plus adaptée pour un ampli transistors quand l'autre DL 103 avec le boitier bois exotique 2 est plus adaptée pour un ampli tube ce qui veut bien dire que l'influence du boitier ne serait pas négligeable pour une recherche niveau : High End, State of the Art, Audiophile de l'extrême et on ne parle pas argent SVP ...
 
Le boitier céramique d'un ancien modèle DL 103 plus fabriquée aujourd'hui était certainement une des meilleures solutions pour son efficacité dans la lutte anti vibratoire
autres exemples pertinents : plateau Rega en céramique, billes ou fond de palier en céramique, boitier et guide de bande en céramique des cassettes audio analogique avec bande métal SONY (metal master et super metal master) de la grande époque des nineties

Le coffret plastique Denon n'absorbe certes pas grand chose des vibrations générées par la DL 103 mais son but : protéger les pièces très fragiles comme les bobines mobiles aussi si l'on permet au tube du bras plus les roulements plus la base du bras fixé au socle d'absorber le maximum des vibrations alors on se rapproche d'un idéal qui n'est pas absolu mais on ne rajoutera pas en plus l'influence du boitier alu, bois ou de toute autre matière qui va forcément influer sur la restitution finale car ce boitier ne peut qu'absorber qu'une partie des vibrations générées par la DL 103 en rajoutant en plus la couleur sonore de sa propre matière.

Cependant rien n'empêche d'essayer les boitiers bois, aluminium et autre sur son bras ne serait déjà que la DL 103 a besoin de poids et qu'un boitier en autre matière lui rajoute toujours quelques grammes bénéfique alors ZU on y va ? Big Grin
Répondre
#15
Salut pascalounet

J’ai démonté la 103 mais il ne reste rien pour la fixer sur le porte cellule donc pas possible de la monter dans l’état, j’ai regarder pour une plaque en aluminium qui pourrait se visser sur le porte cellule (audio silente Italie) mais il parle de coller la cellule avec une colle bi composant directement sur la plaque, solution qui ne me va pas du tout. Il y a un allemand sur ebay qui vend tout un tas de coquille voire porte cellule façon spu pour la 103 avec de belle essence de bois(stanley engineering shop jb_0-0-7), ça a l’air pas mal et je crois que je vais me laisser tenter sur ma nouvelle 103r que je dois recevoir de Corée du Sud cette semaine. Je vais d’abord l’essayer sur la vieille 103 histoire de me faire la main et voir ce que cela donne.
Je suis très tenté aussi par une expérience chez zu mais cela sera pour plus tard, histoire de lire un peu ce que les passionnés de la 103 en pensent.
On est bien d’accord pour dire que cette cellule est très attachante dans sa version normale ou r, seul bémol la différence de charge interne soit 14 ou 40 ohms qui pour moi n’est pas très pratique car je dois changer de step up pour la 103( audio folia mc2).
Cela fait maintenant 40 ans que j’utilise cette cellule et ne m’en lasse pas, d’ailleurs ma première était monté sur ma rega 3 à l’époque.
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

Thorens td124,denon 103r,bras rb750 jelco,step up acteon melodi,sp6,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10 ,modulation et câble enceinte Fadel art cable 10s ,Bada 5600.




Répondre
#16
Article sur le site d’ana mighty sound.
y a presqu'un an, j'ai découvert les transformateurs élévateurs pour cellules MC Actéon. A vrai dire je n'ai jamais vraiment été convaincu par les transfos. Des tours et des tours, des mètres de fils dans la ligne du signal alors qu'un prépré (l'équivalent en composants actifs) peut faire aussi bien voir mieux l'affaire. Qui plus est : il y a toujours ces histoires de masses, de rayonnements qui amènent des ronfles intempestives tout bonnement insupportables. Bref, il y a un an, j'emmenais avec moi un transfo Actéon en version 5 ohms à une rencontre audiophile en royaume Belge (le fameux et fabuleux Lenco Heaven Meet annuel), à la suite de cette rencontre, je suis rentré à Berlin avec Thomas Schick et nous avons pris le temps d'expertiser le dit transfo dans son système. J'avais aussi emmené un prépré Hiraga II et Thomas est (bien entendu) équipé d'une fouletitude de transfos divers. L'écoute s'est faite sur une EMT 950 doté d'un bras Schick 9", d'un porte-cellule en graphite Schick et d'une cellule Lyra Kleos. Le résultat a été sans appel pour les transfos Actéon. Pour faire court : ils combinent les qualités des préparés (bande passante maximale, scène sonore et dynamique) avec les meilleurs atouts des transfos (étagement sonores, textures et groove). Ce que je ne savais pas encore à l'époque c'est : qui était derrière ces transfos hors normes et quelles étaient les propositions de la marque française Actéon. Laissez moi donc vous présenter cette nouvelle marque que Cala Mighty Sound a le plaisir de distribuer maintenant mondialement. 1.Génèse d'ACTÉON Dans la mythologie grecque, la légende d’Actéon illustre un chasseur victime de sa passion, à l'instar de celle que Denis Lemonne nourrit depuis plusieurs dizaines d'années pour la haute fidélité. Tour à tour fabriquant puis consultant au sein de sociétés à la renommée enviable dans le domaine de l'électroacoustique, comme Evolute, puis LEM, crée par son père (3 premières lettres de son patronyme) qui a fabriqué des microphones pour l'ORTF. Il lança tout jeune sa propre marque en concevant une enceinte bibliothèque renommée : la Profil 01, puis déjà les transformateurs pour cellules MC Le Cube. Éternel passionné insatisfait, il livre maintenant ses dernières créations sous la marque Actéon, passerelle entre le vintage hérité de son père et la technologie d'aujourd'hui, avec toujours comme objectif de satisfaire l'exigence des audiophiles et des amoureux de la marque. 2. ACTÉON AUDIO EXPERIENCE Actéon vous propose une réelle expérience technologique et musicale, loin de l'effet placebo et des modes, afin d'optimiser votre système. Travaillant sur des axes souvent inexploités et pourtant primordiaux qui agissent sur le comportement de votre système hifi. a. LECTURE VINYLE La simplicité est l'élégance schématique fondamentale dans la transformation d'un signal audio. Elle est garante de la transcription optimale de la dynamique et des harmoniques qui font vivre la musique et l'émotion qu'elle procure. - Audio Expérience vinyle N° 1 : HEADLINK CARTRIDGE WIRE

Headlink Actéon,Actéon a développé des câbles de liaison pour cellule à base de fil en alliage de cuivre de 0,06 mm de diamètre, émaillé et guipé soie siliconée, muni de connecteurs plaqués or de haute qualité. Limitant au maximum les effets capacitifs causant une perte d'aigu et de richesse harmonique, cette combinaison garantit une dynamique exceptionnelle et une musicalité de premier ordre. Découvrez ces câbles de cellules sans compromis, souvent le parent pauvre caché dans vos phonolecteurs, qui apporteront absence de coloration, profondeur et détails, au service de la musique et de l'enregistrement original.

Melodi ![/caption] Actéon propose des transformateurs pour cellule bobine mobile bas niveau (MC SET-UP) d'une qualité exceptionnelle, à 4 enroulements séparés au primaire, s'appuyant sur l'expertise de LEM durant les années 1970 dans la réalisation de transformateurs pour ses microphones professionnels. Ces transformateurs, un par canal, sont constitués de circuits à base de tôles nickel chrome et silicium à grain orienté. Bobinés avec le plus grand soin en fil de cuivre pur émaillé ∅ 0,1 mm guipé soie siliconée. Chaque transfo est isolé par un blindage mumétal garantissant une protection optimale aux pollutions électro-magnétiques néfastes à la reproduction, puis imprégnés à l'époxy dans leur boitier afin de garantir une immunité aux vibrations extérieures. - Particularité unique : Les 4 enroulements côté cellule permettent d'adapter l'impédance de toute MC comprise entre 5 et 100 ohms garantissant une grande universalité, avec 5 options possibles à la demande : Impédances* pour charges de cellules possibles : - 5-20 ohms SPU / CALA TNT 15 / LYRA SKALA & ATLAS - 20-40 ohms EMT TSD15 - 40-60 ohms EMT JSD5/6, DL103 - 60-80 ohms - 80-100 ohms BENZ Des connecteurs RCA de qualité plaqués or isolés Téflon, ainsi que la prise de masse, vous permettent des connections sans perte de dynamique ni dégradation du signal. L'ensemble de ces caractéristiques techniques vous garantissent une interface passive entre la cellule et le préampli phono capable de procurer l'émotion musicale intacte que vous attendez du vinyle

données à titre indicatif, dépend de l'impédance d'entrée de l'étage RIAA, des câbles et de l'équilibre général du système. - Audio Expérience vinyle N° 3 : SYMPHONI MC MULTI STEP-UP Un Step-up MC universel avec 8 enroulements et deux transformateurs par canal capables de charger vos cellules bas niveau grâce à un connecteur multibroches interchangeable câblé argent sélectionnant des impédances allant de 0,6 à 160 ohms ! Cette innovation en terme d'adaptation d'impédance permettra une égalisation grave-aigu optimale de votre cellule, sans distorsion et avec un respect total de la phase. À ce propos, la société LEM avait mis au point un testeur de phase ultra-précis permettant de garantir une parfaite phase des enroulements des transformateurs, ce qui permet à nos step-up une reproduction tridimensionnelle des micros détails unique. Les transformateurs Actéon constituent en quelque sorte un graal en terme d'interface passive entre votre cellule et son préampli, garantissant une adaptation idéale au sein de votre système et surtout une musicalité extrême.

Et je ne peux qu’affirmer que ce step up est tout bonnement incroyable avec la denon dl 103 r,
J’ai vraiment l’impression d’écouter de nouveaux vinyles.
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

Thorens td124,denon 103r,bras rb750 jelco,step up acteon melodi,sp6,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10 ,modulation et câble enceinte Fadel art cable 10s ,Bada 5600.




Répondre
#17
Bonsoir ,

Svp,
Mon ami MR. PASCALOUNET pour illustrer Sansui de la ‘bel époque ‘:
[Image: IMG-1054.jpg] [Image: IMG-1055.jpg] [Image: IMG-1056.jpg] [Image: IMG-1057.jpg] [Image: IMG-1058.jpg] [Image: IMG-1059.jpg] [Image: IMG-1060.jpg]

Puis à propos de la DL1o3 , j’ai une DL1o3 Custom par FRANÇOIS SAINT GERARD. Ana mighty sound (France-Paris) : Corps alu , semelle carbone , bobine DL1o3 Nos NHK COLUMBIA, nouvelle suspension et angle , stylet bore ,pointe profil micro-ridge spécial .. , et un pré-pré HIRAGA Il Batteries Autographe DIY. (même si je rêve d’un consodilated Audio ..’!).
. ( j’ai changé de bras depuis les pix.) :
[Image: IMG-1577.jpg] [Image: IMG-1579.jpg] [Image: IMG-1521.jpg] [Image: IMG-1517.jpg] [Image: 034A2120.jpg]

[Image: IMG-2092.jpg]
[Image: 034A2118.jpg]
….
Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
Répondre
#18
Bonjour mon ami KIKIWYLLIBEE et +,

En effet que dire du préamplificateur Sansui C 2302 Vintage sorti vers mai 1992 au Japon et USA en 120V pour la modique somme de 1 280 000Yen quand à l'époque le Yen = +ou- environ 1 FF Shy
 
Comme Sansui était un ancien constructeur de transformateur de toute sortes dont des step up alors pour les MC bas niveau de sortie un double transfo de 3 Ohms pour les Ortofon et autres MC très basse impédance interne de l'époque et double transfo de 30 Ohms pour les Denon et autre MC haute impédance interne de l'époque de quoi faire rêver une dernière fois en ces dernières années de production du millénaire dernier 

IL suffit de lire aussi des spécifications comme le rapport signal sur bruit sur l'entrée MC avec transfo : 80dB or more et comparer avec les entrées d'un préampli MC en composants actifs pour comprendre pourquoi ... ? Incroyable


Citation :https://audio-database.com/SANSUI/amp/c-...age-e.html
Répondre
#19
Bonjour kikiwillybee
Quel beauté ce sansui et construit comme un tank, c’est quelle réf? ( j’ai vu après la réponse de pascalounet)
D’autres part, peux tu me donner en quelques mots tes impressions sur ta 103 avec un tel upgrade, je suis intéressé car j’en ai 3, deux « r » dont une neuve et pas encore montée et une 103 normal en fin de vie sur laquelle je veux faire un retipping chez ana mais beaucoup d hésitation quant à changer uniquement le diamant par un identique conique ou faire un vrai up grade.
J’aime beaucoup la sonorité de la dl 103 et j’ai un peu peur d’en perdre l’âme en changeant le cantilever et la forme du diamant.
Merci.
Merci pascalounet pour ce lien vers le sansui, vraiment une belle machine.
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

Thorens td124,denon 103r,bras rb750 jelco,step up acteon melodi,sp6,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10 ,modulation et câble enceinte Fadel art cable 10s ,Bada 5600.




Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)