Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Esoteric N05-XD
#1
Bonjour à tous,

Beaucoup de messages ont été postés sur cet Esoteric N05-XD, notamment en le comparant au Teac UD-701.
Quelqu’un connait il la différence, s'il en existe une, au niveau du dac avec le lecteur K03-XD ?
Je possède ce lecteur mais m'interroge le remplacer par le N05-XD + lecteur CD.
C'est la partie pré ampli du N05-XD qui m'interpelle.
Répondre
#2
Salut,

Ça fait plutôt sens d'utiliser l'appareil comme un tout-en-un, via le streamer-dac intégré du N05-XD amha, faut par contre être fan du streaming en OpenHome (instable en Upnp malgré l'update du firmware).

Le préampli intégré est bon mais peut-être pas excellent, si c'est juste pour utiliser la partie préampli, c'est overkill et il y a potentiellement mieux comme préampli pour bien moins cher. J'ai eu l'appareil 2 semaines à l'essai, après une semaine en utilisation tout-en-un, j'avais branché le Chord Dave en amont pour évaluer la partie préamplificatrice. La conclusion de mon essai : le Dave fait bien mieux en tant que Dac, il faut un meilleur préampli que celui de l'Esoteric pour une source comme le Dave. J'avais espoir de remplacer le Dave avec ce tout-en-un, quitte à rogner un peu sur la qualité sonore, mais le gap était trop important.

L'appareil est vendu 7500 dollars au Japon (ebay), je pense que qualitativement parlant c'est le bon prix pour un classement par hiérarchie tarifaire vis-à-vis des autres sources sur le marché. Le N05-XD fait bien mieux qu'un Auralic Altair G2.1 que j'avais aussi testé. Y a un magasin hifi polonais qui en propose en neuf sur AudioMarkt pour un prix plus proche du Japon et il n'y a pas le souci du 110 volts  Wink
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#3
Bonjour ,

Pour le 11o V japon, même avec un transfo , des réserves ...'!

le K-o3XD , a un circuit de conversion double de celui du o5XD (+3db de RSN =x2 (rapport signal sur bruit , dynamique)) ,
mais ...pas d'entrée rj , AES , et analogiques , ampli casque ,
l'USB (ou le coaxial spdif) est à associer alors avec un steamer du niveau du lecteur '! (mécanique ATLAS), et un pré-amp.
(une OCXO de faible bruit de phase , est une opportunité de GAP +).

....

bon Week-End à tous ,
cordialement ,
W ;-).
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
#4
Merci pour ces réponses.

Si je résume bien, mon lecteur K03XD a un meilleur dac que celui intégré dans le lecteur réseau N05-XD.
De plus la partie préampli est moins qualitative que celle du Dave.
Ayant eu un Dave pendant 1 an environ, j'avais pu comparer sa partie préampli à mon préampli et je l'avais trouvée nettement moins bonne. 

Donc, j'ai tout intérêt à conserver mon lecteur K03-XD et éventuellement y coller une horloge de qualité ou changer mon streamer actuel (Rose RS150 puce AKM) qui lui est relié EN USB.
Répondre
#5
Yess '!,
Nickel .....!
Super machine que le K-o3XD. !!!!

il y à un fil sur les horloges :
http://forum-hifi.fr/thread-27274.html
il en faut une à la mesure de ta belle machine '!

l'entrée USB est performante (ou spdif/rca) , idem le Dac TOP '! , ne serait se prévaloir d'un steamer (et rsx) médiocre ...;-)

...
bien à toi,
Willy ;-).
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
#6
Intéressant ton retour Nico qui va à contre sens des autres avis sur le N05-XD. Je pense que tu pourrais poster sur le fil du teac pour enrichir les échanges  Rolleyes

Bonne journée musical
Répondre
#7
Merci Willy,

Je regarde du côté des horloges et peut être du côté des streamers. Mais j'aime bien mon Rose et surtout son écran.
Au niveau du dac, il y a t il un gap important entre celui du K03XD et celui du K01XD ?
Ou alors la différence provient essentiellement du mécanisme Cd. 
Amicalement
Répondre
#8
@ Snail

Je n'ai pas bien saisi qu'est-ce qui était mieux au final chez toi Dave/préampli (lequel ?). 
Avais-tu le M Scaler ?

Je n'entend pas de perte en jouant sur le volume du Dave, là où j'en perçois en utilisant le Leedh Processing sur l'Emerson.

Souhaitant raccorder ma platine vinyle, le Dave seul ne le permet pas à moins de prendre un pré phono avec sortie numérique, ce qui peut paraître tordu. Donc le choix à mon niveau c'était soit passer au N05-XD en utilisant une entrée analogique pour la platine, soit garder le Dave et rajouter un préampli.
La qualité du préampli de l'Esoteric m'aurait très  largement suffit pour ma platine moyen de gamme et mon utilisation occasionnelle.

Le grave offert par l'Esoteric était trop appuyé/démonstratif, les différents filtres et niveau d'upsampling n'y ont pas changé grand chose. Niveau réalisme (timbres, voix...) et dynamique, le rendu offert par le Dave/Scaler est meilleur amha. Le tout a été testé avec les mêmes câbles xlr allant sur des Atc scm50 actives pour situer la comparaison.

L'Esoteric reste un excellent tout-en-un, surtout si pas trop éloigné du prix japonais. Le tarif est presque le double en Europe, ça affecte forcément le rqp vis-à-vis de la concurrence.


@ Buddy

Je ne peux que parler de ce que j'ai testé et écouté, je n'ai pas d'expérience avec du Teac.
Les avis sur les dac dépendent aussi de ce qu'on a connu avant et de ses propres goûts. Le Dave avait déjà fait mieux que le Tambaqui lors de précédents essais avec des audiophiles du coin Blush
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#9
Bonsoir ,
& Bon Dimanche à tous '!...

STP,
tu as raison , le magnifique large écran tactile oled du Rose est magnifique '! , surtout les vu-métres lol'!! ;-)...
l'architecture DAC du o3 et o1 Sont très proches comme celle du N-o1XD., à part le niveau de l'horloge interne VXCO. et l'incrémentation des mécaniques , difficiles , à priori , de distinguer les différences ..?
Parles nous , un peu des qualités de ton Dac. ?, as tu des éléments de comparaison à nous confier ...?
thx ..

bien à vous,
Cordialement ,
W ;-).
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
#10
@Nico
Je n'avais pas le mscaler, uniquement le Dave. 
La comparaison au niveau du préampli à été faite avec mon préampli à tubes : Vac audio Signature MKII a phono.
Et le Dave était, pour moi, nettement moins bon. Mais on n'est pas du tout dans la même gamme de produit.

@willy
Merci, cela correspond à ce que je pensais. La différence majeure provient du mécanisme Cd.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Annonce ; ESOTERIC N-o3-T. KIKIWILLYBEE 8 749 02-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)