Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Esoteric N05-XD
#41
(07-20-2023, 03:07 PM)Nicoben a écrit : Les possesseurs de Vivid qui ont un N05XD se connaissent un peu et ont fait potentiellement quelques écoutes ensemble Big Grin ce n’est statistiquement pas intéressant du coup, c’est biaisé car ils ont les mêmes bases de comparaison, forcément pas exhaustives vis à vis du marché mondial des sources audio Big Grin D’ailleurs certains ont trouvé le N05XD mauvais aussi, mais sur d’autres systèmes et enceintes cependant (l’aspect universellement excellent d’un appareil ne serait qu’un excès de zèle de celui qui l’affirmerait, il y a autant de restitutions que de pièces et d’enceintes ici bas donc des symbioses matérielles aussi variées que de nature à en surprendre plus d’un.

Oui, certes, une bande d’audiophiles qui partagent à peu près les mêmes goûts sur le rendu Audio. 
Néanmoins, les Vivid ne supporteraient absolument pas une source;

Qui Manque de matière 
Qui timbre mal
Qui ne soit pas un tant soit peu dynamique
Qui soit peu apte à générer une belle image 3D
Qui soit trop ‘plan-plan’. 

Donc je suis d’avis que c’est déjà un très bon signe pour ce N-05XD. 
Plus mes 15 minutes d’écoute en magasin qui m’ont déjà donné une toute petite idée du rendu. 

Mais vu le prix on essaye de croiser les avis…
Répondre
#42
Comme tu as pu le lire sur ce fil, ce type de DAC ne « convient » pas à tout le monde. 


Avec le même type de restitution, le TEAC UD701N est vraiment proche de l’Esoteric pour une fraction du prix, cf mon article sur Audiophile Magazine. Je l’ai re-écouté la semaine dernière. 

Avec un peu moins de « naturel », le Gustard X26 pro est le meilleur DAC à base de puces ESS que je connaisse y compris loin devant des DAC à base ESS à 10 fois le prix. Son étage de sortie est une petite merveille, capable de driver des blocs de puissance sans sourciller. Alimenté par un Holo RED, c’est vraiment excellent, volume numérique compris, sans preampli analogique. 

Mais j’avoue que j’ai craqué pour le « naturel » de Esoteric/Teac, « naturel » étant évidemment délicat à définir. 

Amicalement
Répondre
#43
Et « heureusement ou malheureusement » selon son budget et espoirs d’un appareil stand alone parfait… son entrée clock 10MHz n’est pas un simple accessoire mais bien une piste d’optimisation sérieuse en terme de richesse et précision tonale et scénique, bien plus objectivement que tout préampli externe aussi bon soit il d’ailleurs.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
#44
Tu parles du Gustard?  Tongue
Répondre
#45
(07-20-2023, 09:44 PM)Nicoben a écrit : Et « heureusement ou malheureusement » selon son budget et espoirs d’un appareil stand alone parfait… son entrée clock 10MHz n’est pas un simple accessoire mais bien une piste d’optimisation sérieuse en terme de richesse et précision tonale et scénique, bien plus objectivement que tout préampli externe aussi bon soit il d’ailleurs.

Oui, exactement, c’est ce qui me motive aussi pour cet Eso. 
Car je connais les bienfaits des Clocks externes sur mes dCS. Donc je sais déjà un peu à quoi m’attendre. Déjà votre Mutec MC10 120, cela doit être un vrai bon en avant en ‘naturel’, précision, image, finesse.
Répondre
#46
On a la Ref 10, pas en version SE120, mais c’est déjà en effet un vrai progrès dont il est difficile de se passer.

(07-20-2023, 09:56 PM)ThierryNK a écrit : Tu parles du Gustard?  Tongue

Un essai qu’on a pas fait en effet faute d’horloge en main, c’eut été intéressant peut être … Big Grin (je suis bien certain que de ce coté, toutes les implémentations d’entrée clock par les fabricants ne doivent pas se valoir et pour ça Esoteric n’est pas amateur, tout comme DCS).
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
#47
Bonjour Les Gars ,

Thierry STP,
à propos de cette 'hiérarchie globale' , toi ki as eu la chance de maniper , une bonne partie de l'offre , et plus particulièrement autour des chips ESS. : comment classes tu la proposition suisse (pro'?!) WEISS.. : ( on trouve ce jour des 5o1/5o2 avec une image forte ?, autour de 5K€ en seconde main (et son nouveau 'sous-produit : le 2o4) ......??).....
Merci ..
Cordialement à tous,
W ;-).
(Hors sujet dsl. ;-))
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
#48
Salut Kikiwillybee

J’ai eu (achetés, pas reçus pour un article) avec puces ESS:
- Weiss 502
- Matrix XSabre 3
- Gustard X26 pro

J’ai aussi pu écouter le Merging Nadac. 

Je ne connais pas le 204. 

Après avoir décidé d’abandonner la correction numérique avec unTrinnov Amethyst, j’ai longtemps tourné en rond pour le DAC, d’où ces achats/essais. J’ai aussi eu un Tambaqui qui a fini par me lasser: les albums qu’on sait très mal produits et qui sortent « embellis », cela sème le doute sur la fidélité à la piste. 

Tu as ma conclusion plus haut, et de loin. 

Le Gustard a fini par être utilisé sur mon système principal avec les Vivid (avec un Holo RED en drive USB) quand il était destiné à mon second système aujourd’hui disparu because nouvelle pièce unique. 


Technologiquement, il m’a semblé que ce sont les étages de sortie qui faisaient la grosse différence. Les experts du numérique comme Weiss ou Merging ont peut être des trous dans la raquette en analogique.

Le Matrix arrivait pour moi en seconde position, avec l’avantage d’offrir un streamer intégré et le wifi. Mais il n’était pas au goût de Nicoben par exemple, trop « raide » pour lui. Je comprenais un peu cet avis, les transitoires (et donc la partie attaque des timbres)sont prioritaires pour moi par rapport à la fluidité des voix, prioritaires pour Nicoben. 

Et puis j’ai découvert l’Esoteric qui m’a vraiment renversé. Il a coché toutes mes cases mais aussi toutes les cases de Nicoben. Depuis plus de 10 ans, fait unique, c’est la première fois qu’on partage exactement le même avis sur un DAC avec Nicoben. 
Bon, pour son second système, il a un Holo R2R pour lequel je ne partage pas complètement l’enthousiasme. Les transitoires, les transitoires…

Amicalement
Répondre
#49
Kool ‘!,
Nickel..’! ,
Merci beaucoup THIERRY pour cette vision stratégique détaillée …! .:-)

Édition ‘light Gold’ :

[Image: IMG-3887.jpg]


….
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
#50
Bon, j’en avais un peu marre de retourner les diverses options possibles pour un DAC de qualité sans être de l’ultra haut de gamme.

En plus la fonction Streamer intégré du N-05XD me plait bien, afin de plus dépendre de
mon dCS Network Bridge (bien que son logiciel player de contrôle soit très simple et super stable). Ce Bridge est un très bon Streamer 100% numérique, sans pour autant atteindre vraiment l’excellence (l’Upsampler de dCS est clairement bien supérieur en fonction Streaming pur)

Commande passée hier, donc!

On verra si, au final, l’Esoteric fait mieux sur son entrée Ethernet/RJ45 que connecté en AES au Network Bridge.

Également, ma clock Cybershaft pourra prouver, ou pas …, sont utilité sur l’entrée 10MHz.

Quant à la fonction préampli de l’Esoteric, je reste un peu perplexe. Je suis un passionné de préampli, j’ai écouté quelques ‘merveilles’ chez moi ou chez des audiophiles et dans des shops (Ayre KX-R, Koda Takumi K10/15, Shindo, petits et gros Constellation, Thrax Libra, JMF PRS 1.5, etc …). J’ai une très bonne idée de ce que fait un excellent préamplificateur dans un système. C’est le Chef d’Orchestre. Je n’imagine pas que le N-05XD puisse prétendre jouer dans cette haute catégorie. Bien sûr je serai ravi de me tromper!!!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Annonce ; ESOTERIC N-o3-T. KIKIWILLYBEE 8 793 02-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)