Je vous avais parlé de faire un CR d'écoute, le voici.
j'ai encore un biais cognitif dû à mes anciennes enceintes qui "sur-jouaient" un petit peu la partie aiguë, probablement avec de la distortion qui donnait cette sensation de brilliance, qui me manque parfois un petit peu. Cependant je peux jouer maintenant à volume bien plus élevé, sans la moindre fatigue auditive, et c'est tant mieux car je ressens le besoin d'un certain volume pour profiter pleinement de la sensation d'homogénéité, de largeur de scène sonore et de "remplissage" de ma pièce.
Voici donc certains morceaux de ma playlist.
Hotel Papa Charlie / Hanna Paulsberg Concept
https://play.qobuz.com/album/lpyusbugsjrla
J'aime bcp l'ambiance de ce morceau durant lequel j'ai l'impression de voir le saxophoniste qui se balade sur la scène, va voir un coup le batteur, puis le bassiste...je le vois onduler du haut du corps pour faire ses "modulations" (je suis guitariste et ne sais pas comment on appelle un "bend" sur un saxo

)
Le sax est velouté à souhait dans le grave. De beaux timbres et une belle présence.
La contrebasse rempli le fond avec une profondeur que je n'avais pas connu jusqu'à lors jamais boomy. ça me laisse deviner que plus de jus de la part de mon ampli donnerait plus d'impact et de précision (le boomer fait près de 7kG tout de même, pour 90db de sensibilité)
Les registres sont très bien fondus, c'est ce que je cherchais! Sur mes anciennes colonnes on pouvait clairement détacher ce qui provenait du tweeter et ce qui venait du medium; cela posait une certaine barrière à l'immersion.
Immobile (Collin Vallon)
https://play.qobuz.com/album/0060253773005
le genre de morceaux de jazz que j'aime car il pourrait raconter une histoire.
Belle restitution du travail du batteur à la cymbale ride sur l'intro (même si mon fameux biais cognitif attendrait encore un peu plus de brillance sur cette partie), le jeu de variation sur les harmoniques ressort très bien. le tweeter est très doux. Des jeux de reverb en fond de scène sonore lors de légères percussions sur une caisse d'instrument sont bien lisibles. plus tard, quand le morceaux se développe et que tous les instruments prennent de l'ampleur, la partie grave du piano manque peut être un peu de corps et de précision, imputable certainement à mon ampli à lampe (PP d'El34) qui fait ce qu'il peut, mais qui est peut être un peu limite pour être pleinement pertinent sur ce registre.
Qhawe / Hero (Abel Selaocoe)
https://play.qobuz.com/album/ugrxti22gu4hc
Artiste sud africain qui fusionne violoncelle classique et morceaux d'inspiration africaine.
Encore une fois la fusion des registres est superbe sur l'intro à cordes.
à partir de 1:30; les timbres font la part belle aux jeux de voix, très réalistes. Les percussions et notes pointées sont retransmises avec une très belle dynamique, Les enceintes m'ouvrent à une écoute plus "physique" que je recherchais via l'augmentation de surface de HP notamment.
J'ai un souvenir de concert de quatuor à corde dans une salle intimiste, il y a 25 ans, que je cherche à retrouver depuis longtemps. Je ressens encore la sensation de saisissement dans mes tripes lors d'une attaque de morceau par les violoncelles, alto et violon. On se rapproche de ça...
Toccata & fugue en D mineur / Bach / par David Goode
https://play.qobuz.com/album/0635212080023
La claque ! monumental...Mon grand père était organiste et je pouvais l'accompagner régulièrement au chœur de l'orgue (juste àcôté de la machinerie et des tuyaux) pour l'écouter jouer, ce morceau en particulier. Tout y est, absolument tout ...c'est dingue, je suis dans l'abbatiale aux côté de mon grand père. Tous les registes sont restranscris avec une justesse, finesse, force, énergie semblable à mes souvenirs...cette sensation de submersion (j'en ai les larmes aux yeux !)
Les notes les plus graves jouées au pédalier remplissent parfaitement l'espace. c'est un mur de son, immergé dans une église colossale. Une machine à voyager dans le temps avec une madeleine de Proust dans la poche pour le goûter.
c'est le morceau sur lequel je me suis dit "ha ouais" ça valait le coup (coût) de les construire sans avoir pu écouter avant et de casser sa tirelire" .Il dissipe les doutes que j'ai pu avoir.
It's Probably me (Sting / Clapton)
https://play.qobuz.com/album/0073145402862
Morceau qui me rappelle mon enfance également…(haaaa l'arme fatale).
je le trouve très bien produit, et il est servi ici sur un plateau.
La rythmique claquante faite avec un briquet Zippo est évidente, les grosses caisses ont enfin de l'impact! (bien que ma pièce bouffe la zone des 100Hz). La section rythmique offre une super énergie, la guitare de Clapton se balade et profite d'un très beau médium. la voix de sting est très bien timbrée. très chouette.
Bohemian Rapshody / Queen
https://play.qobuz.com/album/qjfuz8y34vbta
J'aime beaucoup ce morceaux, avec ce mixage "particulier" , façon patchwork assumé
Super énergie de la section rythmique. Encore une fois, les coups de grosse caisse que je cherchais pour une écoute rock plus physique sont bien là.
Le morceaux fourmille de détails à apprécier, de chaud/froid, de passages doux à brutal, on profite ici pleinement d'une écoute type monitoring.
Untold (RY X /album unfurl)
https://play.qobuz.com/album/r18v97stxa1sa
Un peu de touche Electro.
De nouveaux détails m'apparaissent dans l'intro que je n'avais encore jamais pu interpréter: une nappe samplée qui ressemble à des cailloux entrechoqués dans une main. comme quoi, un voile se lève
Les parties basses sont bien tenues et ne bavent pas à mes oreilles. les voix sont très bien retranscrites avec des beaux timbres sur sa voix feutrée.
Bach Aire (Musica nuda / album complici)
https://play.qobuz.com/album/3149028001020
J'adore ce morceau et j'y retrouve tout ce que j'aime, mais magnifié.
Petra Magoni qui chante délicatement, presque comme une confidence à l'oreille, on a une sensation de proximité.
La contrebasse profonde, mais sèche, qui ne bave pas.
Un morceau tout en subtilité, en fragilité, à nu. je ne m'en lasse pas.
Voilà ce que je peux vous partager après 10 jours de rodage et d'écoute.
En résumé, les gains évidents sont surtout le mariage des registres, la dynamique accrue, le naturel et l'extension du registre grave.
Je pense qu'un passage en bi-amp pour la partie grave associée à un DSP me permettra de gérer le room gain un peu compliqué dans ma pièce.
à suivre...