J’ai profité d’un déplacement parisien pour me rendre hier après-midi chez Ana Mighty Sound où je devais récupérer le superbe LP One Step de Chris Cheek chez Analog Tone Factory (enregistrement 100% analogique).
La critique TrackingAngle :
https://trackingangle.com/music/curtis-p...dy-royston
Pour le découvrir :
https://open.qobuz.com/album/m1j2po1cq175a
Tous les détails et commande ici :
https://www.analogtonefactory.com/keeper...rn-door-lp.
François m’avait réservé un large créneau pour des écoutes diverses qui m’ont permis de passer un super moment musical de haute qualité comme toujours.
Nous avons débuté la séance sur un « petit » système :
- platine AMG Giro Mk2 avec une très belle cellule Koetsu Rosewood Signature.
- pré phono Phasemation EA-320
- électronique Boulder : pré 812 / ampli 861
- enceintes bibliothèque Thrax Siren
Sur l’album The Gifted Ones de Gillespie (Pablo Analogue Productions), cet ensemble marche superbement. La cellule Koetsu présente une très belle synergie avec la platine, très naturelle, douce tout en étant ample et dynamique. Poussées par les Boulder ces petites Thrax descendent bas avec une belle énergie. Voilà un bien beau système.
Nous avons ensuite basculé sur un magnifique système sur des enceintes exceptionnelles (en tarif également) : les Stenheim Alumine 5 SX (139 kgs pièce avec leur socle) :
- platine Reed Muse 1 C
- pré phono Phasemation EA-1200 sur double alimentation
- électroniques Phasemation pré-ampli passif M-2200 / blocs mono tubes MA-2000 déjà présentés par ailleurs.
Nous avons débuté avec la dernière cellule HAYATE produite par Mutech sur le récent vinyle Keith Jarrett At The Dear Head Inn. Dès les premières secondes on est au coeur du concert. C’est superbement détaillé mais surtout extrêmement vivant. Le piano est devant nous, avec une très belle scène.
De même pour le concert d’Elton John au Rainbow : il est parfaitement incarné avec l’ambiance de la salle et le piano est également restitué dans toute sa dimension.
Nous passons ensuite sur un enregistrement classique ancien mais superbe : le concerto pour piano no 3 par Michelangeli conduit par Giulini. De même la restitution du piano dans la salle est très réaliste, avec beaucoup de poids révélant bien les jeux des deux mains : une main gauche énergique, et une main droite qui se montre délicate… Puis l’orchestre entre en jeu et le concert prend toute sa dimension sur les Stenheim. Les petits 25 W du Phasemation leur envoient une énergie incroyable. Et la cellule Mutech sur la platine Reed est une très heureuse association, très dynamique.
Comme nous avons encore un peu de temps, François installe une cellule Koetsu Urushi Wajima et nous écoutons les mêmes morceaux. Immédiatement je ressens une même dynamique mais en beaucoup plus beau. Tout est posé, détendu. Je ne connaissais pas le son Koetsu. C’est somptueux.
Nous passons ensuite à un répertoire plus moderne avec la réédition du 1er album de Tracy Chapman. L’oeuvre est restituée, à volume soutenu, avec une dynamique que je ne lui connaissais pas à ce jour, sans aucune once de projection ni agressivité.
Et pour vérifier la versatilité de cette cellule, voyant un beau coffret de Black Sabbath-Paranoid, nous écoutons War Pigs puis Paranoid. Le résultat est juste incroyable. Koetsu permet donc d’écouter sans problème du rock énergique.
Un dernier morceau avant de partir avec la première piste de l’album de Chris Cheek. Sublime ! Le trio est dans la pièce grâce à la très belle image restituée par les Stenheim.
Merci encore à François pour ce très bon moment de musique qui m’a permis de découvrir de nouvelles cellules sur un système de haute volée.