Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1ème mondiale - un transistor "audio" au graphène
#1
Première mondiale:

Le centre de recherche de Tecent (qui développe des puces très spécifiques, entre autres utilisées dans le secteur automobile) a annoncé avoir développé pour l'industrie de l'audio un transistor au graphène spécifiquement conçu pour atteintre les plus hautes qualités musicales possibles.

Il est aussi linéaire que les triodes (ce que ne sont pas les transistors "traditionnels"), et offrent une consommation électrique extrêmement basse.

Le graphène est ce matériau seulement bi-dimensionnel (épaisseur = 1 atome), pouvant approcher la supra-conductivité à température ambiante, et développé à l'Université de Manchester, qui a valu à son inventeur/découvreur le Prix Nobel de physique 2010.
IBM a déjà développé des puces de calcul au graphène, encore expérimentales.

Le nouveau transistor qui devrait révolutionner le monde de l'audio, est dit présenter des qualités subjectives identiques à celles des meilleurs tubes triode au monde, tout en offrant un comportement superlatif aux mesures.

Je m'apprête déjà à mettre en vente mon classe D et mon préampli à tubes triode :-)


[Image: bbRrbjrl.png]

Ce nouveau transistor pourra permettre de développer des puces pour des circuits demandant une autonomie extrêment longue. Des applications sont déjà imaginées, comme p.ex la localisation d'espèces animales par balise, entre autres pour géo-localiser le Sphyraena viridensis, animal particulirement furtif.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#2
d'ailleurs je me suis trop souvent posé la question : à quand du graphite dans les transistors ! ! Wink
lorsque le canon d'une serrure coince un peu,je frotte la clé avec la mine d'un crayon HB(Has-Been je suis)
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
Répondre
#3
Hello,
Attend un peu avant de vendre ton classe D et ton préampli triode, parce que ça fait des années qu'on nous promet déjà des Haut-parleurs au graphène qui seraient totalement linéaires et sans distorsion, et on en n'a toujours pas vu la couleur - ou alors en saupoudrage sur membrane chez Magico, et encore (mais du coup on est loin des promesses).
Donc je gage que les premiers amplis équipés de ces transistors géniaux ne sortiront pas avant une bonne décennie - au moins !
Mais bon merci pour l'info, toujours intéressant de voir ce que le futur nous réserve.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#4
Afin de dissiper tout malentendu:
lire tout le post, surtout la fin, et cliquer sur le lien...
(au fait, quel jour sommes-nous?)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#5
A première vue, ce sera un MOSFET.
Je n'ai pas vu le lien dans ton post orfeo.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#6
Je suis naïf .! … ;-) ….
A propos connaissez vous cette expression désuète : «  ravis de la crèche «  , cela vaut bien un «  cretin des Alpes » ou un attachant « coco bel œil «  … ;-) …


Bien cordialement,
W ;-) .
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
#7
https://www.nationalgeographic.fr/histoi...-des-alpes
 Lindemann Limetree Bridge II - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex . MP si intéressé.  
Répondre
#8
en 2013 des essais sur membranes de casques :
Le graphène va-t-il améliorer le son de nos casques et enceintes ? (tomsguide.fr)
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
Répondre
#9
(04-01-2022, 04:35 PM)orfeo_monteverdi a écrit : Afin de dissiper tout malentendu:
lire tout le post, surtout la fin, et cliquer sur le lien...
(au fait, quel jour sommes-nous?)

Ah le poisson d’avril !
J’ai été eu… mais le graphène est réellement sur la sellette dans différentes applications à l’audio, ce qui m’a induit en erreur !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#10
les "crestes heins" c'est comme la dame de hautes-savoie éleveuses de dahuts, de pére Ventres Jaunes et élevée à Givors mais là vous ne connaissez pas les tenants et aboutissants Tongue
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  SUCA AUDIO U7 (Douk Audio H7) nevik 2 1,484 09-15-2023, 10:54 AM
Dernier message: nevik
  Que penser des audio research à transistor JLR 8 3,085 04-08-2023, 05:18 PM
Dernier message: Musicalbox
  intégré transistor entre 5-10K€ teodore 188 90,145 05-20-2022, 11:01 AM
Dernier message: Loc
  Passage du tube au transistor plutôt hdg Orlando 21 11,639 07-16-2019, 11:33 AM
Dernier message: marius30
  Ampli transistor pour une pièce de 50m2 Benjamin 112 77,732 06-23-2019, 07:25 PM
Dernier message: Benjamin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)