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La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ?
Pour compléter ce sujet, la perte de liberté, fluidité que j'évoque est surtout vrai quand j'utilise une convolution de test (131072 Taps) mais est bien moindre quand je monte à 1048576 TAPS

A ce niveau de TAPS les graves gagnent en moêlleux avec la convolution, par contre les aigus se crispent encore ... mais je crains que ce ne soit mon calcul qui résulte ainsi

Vive les grosses convolutions. C'est ce qui m'a amené à renoncer à l'open DRC DI qui ne travaille qu'avec 6144 Taps. Un prochaine génération?
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
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Moi aussi j'ai testé le MTaps, avec une convolution de correction minime genre 5° de phase où -1dB sur le grave avec un Q de 0,5 mais rien n'y fait. Entre le bruit électronique de la convo, pourtant effectuée sur un Nas séparé du streamer par une cascade de switchs, la perte du bit perfect et l'altération du dithering qui en découle, la dégradation du signal en sortie du dac est trop importante. Je préfère sans
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Bonjour,

Peut-être essayer la convolution avec HQPlayer ?

Cdlt.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
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Hello,
C'est une autre voie, qui paraît au top pour les dacs à puce AKM. Mais j'ai une ESS (Gustard X26 pro) et je n'ai pas essayé
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Je n’ai pas encore testé, mais il semble que HQP soit très bon avec toute la batterie de filtres qui vont bien pour gérer les problèmes de dithering etc...liés entre autre à la convolution.

Je ne vois pas le problème AKM vs ESS pour HQP si ce n’est que pour le traitement DSD, Jussi, le développeur, semble conseiller de choisir les modulateurs du 5eme ordre avec des puces ESS alors que ce serait plus du 7eme ordre avec des puces ESS mais chacun fait selon ses propres préférences.
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C'est lorsqu'on utilise HQP en conversion DSD qu'on a les meilleurs résultats, donc avec puce AKM
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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(03-08-2024, 05:53 PM)Nard a écrit : Moi aussi j'ai testé le MTaps, avec une convolution de correction minime genre 5° de phase où -1dB sur le grave avec un Q de 0,5 mais rien n'y fait. Entre le bruit électronique de la convo, pourtant effectuée sur un Nas séparé du streamer par une cascade de switchs, la perte du bit perfect et l'altération du dithering qui en découle, la dégradation du signal en sortie du dac est trop importante. Je préfère sans

Il ne faut sans doute pas généraliser ainsi. A quoi peut bien servir une correction de phase de 5° ou -1dB avec un Q de 0.5 ?

La correction numérique c'est très utile pour régler de vrais problèmes, dont en particulier, les modes avec des amplitudes excessives qui sont assez fréquents dès qu'on a des enceintes full range qui descendent un peu dans le grave et une pièce de dimensions ordinaires (c'est à dire la plupart du temps).

C'est mieux si on peut s'en passer, mais c'est mieux de l'utiliser si on ne peut pas traiter en passif (ce qui est fréquent dans une pièce de vie) que de laisser les modes masquer le bas médium et envahir l'écoute.
Et bien sûr, c'est un choix à faire à l'écoute, mais je doute qu'il soit difficile à faire lorsqu'on a un grave pollué par un ou plusieurs mode entre 40 et 100Hz qui présentent des pics d'amplitude de 10 à 15dB comme cela arrive assez fréquemment.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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Playlist: Qobuz
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Bonjour Philippe,
Citation : A quoi peut bien servir une correction de phase de 5° ou -1dB avec un Q de 0.5 ?
Juste à montrer que même une correction minime avec un million de taps suffit à dégrader le message musical. J'ai présenté quelques hypothèses qui pourraient expliquer pourquoi.
Après, bien sûr que la convolution permet d'adresser des pb de pièce et des pb d'enceintes, c'est fait pour et c'est une sorte de miracle d'intelligence et de technologie, je ne le nie point.
EDIT : et j'en profite pour redire que c'est grâce à toi que je me suis intéressé à ces techniques passionnantes, grand merci Smile
Mais je préfère sans, de très loin, et vivre avec les défauts de ma chaîne et de ma pièce. La musique reprend vie et c'est bien là l'essentiel. Juste ma préférence
PS: j'ai des modes de 6 à 8 dB à 35, 40, 45, 60 et 70 Hz selon canal G ou D et selon portes ouvertes ou fermées. Peu gênants en pratique (bien que mes enceintes descendent à 28 Hz) car je n'écoute pas fort (et pas de techno). Par contre, j'ai un anti-mode gênant à 100Hz lié à la distance entre enceintes et mur arrière, que la convolution ne peut pas corriger, raison supplémentaire pour ne pas l'utiliser
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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6 à 8 dB dans les modes et suivant les voies droite ou gauche, c'est encore mineur comme problème, donc je comprends que tu puisses préférer sans correction.

Ça n'est vraiment utile que lorsqu'on est gêné à l'écoute, et crois-moi ça arrive assez souvent quand même (j'ai vu pas mal des mesures d'un peu plus de 80 systèmes/pièces de forumers que j'ai mesuré ou dont j'ai reçu les mesures, et il y a tous types de résultats, du très bon, au très difficile, mais il y a toujours des solutions !).
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Tout ça me rappelle qu'au départ, je me suis inscrit sur le forum pour pouvoir télécharger ton guide acoustique !
Et pour mon anti-mode, j'envisage un bass Trap à membrane d'environ 120x160 placé derrière les enceintes (qui sont séparées d'environ 2,10 m et à 85 cm des murs) accordé sur 100 Hz et avec un peu de diffusion 1D en couverture
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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