Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'écoutomètre, où comment mesurer le subjectif
Hello,

Je me suis amusé à développer une petite appli Web comme outil complémentaire lorsqu'on fait un CR. Elle est faite pour fonctionner sur tout type de support notamment les telephones car plus pratique lors d'une écoute

C'est une proposition d'echelle de notation de differents critères audio du système qui est ensuite présenté en graphe radar comme à la grande époque des revue techniques de la FNAC

Travail en cours, bien sur qui aura besoin de quelques amélioration. La c'est resultat from scratch fait en 2h avec IA sous python (alors qu'à la base je n'y connais pas grand chose).

L'appli est accessible ici: Ecoutomètre

Une petite capture d'écran:

[Image: App-Hifi.jpg]

Je vous laisse tester. L'idée c'est d'avoir un graphe radar qui caractérise le système écouté exporté en pdf.

Bien sur , on peut revenir en détail sur les critéres à évaluer, completer, simplifier.....

Modifs à venir: 
mettre les notes sur 4 niveaux max sur les sliders, là il y en a trop et ça stabilisera le touché.
agrandir le texte du graphe qui est un peu limite sur téléphone
Supprimer le fait que tracer le graphe ramène automatiquement les notes à la moyenne 
....

J'attends vos avis, suggestions..... pour finaliser ou optimiser

Liste des critères évalués sur l'évaluation simple (9 items):
  1. Transparence → Clarté globale et absence de voile sonore.
  2. Dynamique → Capacité à restituer les écarts de niveau et les impacts.
  3. Timbre → Respect du caractère naturel des instruments et des voix.
  4. Répartition fréquentielle → Équilibre entre grave, médium et aigu.
  5. Scène sonore → Largeur, profondeur et stabilité de l'image sonore.
  6. Cohérence et homogénéité → Fusion et cohérence globale du message sonore.
  7. Émotion & immersion → Capacité du système à engager l'auditeur.
  8. Adaptabilité → Comportement selon le volume et les styles musicaux.