Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment écoutez-vous en fonction de votre type de musique ?
Bonjour,

Ce post un peu technique ou rien n'est obligatoire pour aborder et partager votre façon d'écouter en fonction du type de musique que vous écoutez.

La question n'est techniquement pas innocente et il y a des marges de progressions et d'améliorations probablement importantes en fonction des enceintes que vous utilisez et la nature de leurs rayonnement, de la distance entre vous auditeur et vos enceintes mais aussi de la distance entre vos enceintes et les murs les plus proches.

On peut parler de taille de triangle d'écoute, en théorie, le triangle d'écoute doit être équilatéral comme par exemple ceci 

[Image: Remko_Blog_Monitor_Plaatsing_gelijkbenig...0980-1.jpg]

Pouvez-vous ici nous parler de votre placement ?
Pourquoi avez-vous choisi ce placement, est-ce par contrainte ou par préférence ?

En fonction de ce placement quel type de musique écoutez vous ?
Merci pour votre participation
Triangle équilatéral 3 mètres. On respecte les fondamentaux !

Enceintes à 2 m du mur frontal devant moi, je suis donc à environ 5 m.
Il y a 5,50 m linéaires de traitement diffuseur/absorbant devant moi, 2 m en latéral gauche et droite, avec des panneaux espacés de 4 mètres (donc à 50 cm des enceintes).
Tous les panneaux verticaux font 1,2 m de haut.
De plus, environ 30 m² de panneaux absorbants sont installés au plafond, devant, au-dessus, sur les côtés et derrière mon fauteuil d'écoute.

Tous les panneaux sont faits à partir de laine de roche 60 kg/m³ d'épaisseur 10 à 15 cm et effet lame de minimum 20 cm.

Mais j'ai un volume de 565 m³, 160 m² au sol et 410 m² de surface totale (Eyring). J'ai également la chance d'avoir de 3 à 3,5 m de hauteur sous plafond.

Tout est mesuré sous REW et je prévois, grâce à l'approbation "bienveillante" de pda0, d'en ajouter prochainement encore 20 m² au plafond pour atteindre un RT60 d'environ 0,6 seconde.
Le look "industriel" de mon habitation fait que ça s'intègre plutôt bien, ce qui serait bien sûr impossible dans un lieu plus "conventionnel".

Enfin, j'écoute principalement du jazz et du classique et ne modifie en rien mon écoute en fonction de la musique diffusée.
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Roon Mac Mini – HQP Ubuntu embedded – Qobuz – RME Adi2 FS – McIntosh MA252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth – Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/

Impressionnnant, merci Mac Artur !

Bravo à toi, tu as probablement été au bout de ton concept, tu vois des améliorations en dehors de faire chuter un peu ton TR ?
Ce qui compte c'est aussi et surtout sa linéarité, la valeur est assez élevée chez toi ce qui est normal vu ton volume (pas commun)
Ah je vois que tu as fais appel à Julien pour ton acoustique, ceci explique cela, tu as eu les bonnes infos car il maitrise son sujet

Bon tu as un peu tué le game, ll ne faut pas que ça décourage les autres avec des installations plus modestes de partager ce qu'il font ou ce qu'ils voudraient faire !
Voilà où j'en suis actuellement :

[Image: WcDbFjx.png]

Je ne cherche pas à "tuer le game", je suis assez peu présent ici, j'ai fait mes classes sur le petit forum du "bar d'en face".
Mais j'ai une approche resoluement cartesienne de la demarche. Presque 3 ans d'effort depuis les mesures REW de Julien faites la premiere fois sous TeamViewver !
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Roon Mac Mini – HQP Ubuntu embedded – Qobuz – RME Adi2 FS – McIntosh MA252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth – Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'écoutomètre, où comment mesurer le subjectif renan 54 9,311 02-05-2026, 08:51 PM
Dernier message: Solaris22
  Quelle version REW utilisez vous? JLR 2 1,160 12-21-2025, 03:37 PM
Dernier message: JLR
  Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi? cayu 99 65,879 12-21-2025, 01:03 AM
Dernier message: vanouille
  Diffuseur 2D - votre expérience ? adrtc 3 5,066 10-15-2025, 05:05 PM
Dernier message: Euterpe
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 162 226,353 09-12-2025, 09:37 PM
Dernier message: tades

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)