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AURALIC Aries G2.1 vs AURENDER N200 & N20 vs Carte réseau M3 Ref
#31
Bonjour à tous,

Vous l’aurez compris, je ne suis qu’un passionné de musique comme un autre, mes réflexions seront donc celles d’un amateur à l’oreille un peu exercée de mes restes de Conservatoire et de souvenirs concerts.

Parlons tout d’abord de la partie application.

Auralic propose une appli vraiment facile à mettre en route, elle détecte tout votre matériel sur le réseau et propose aussi des solutions plus communes comme Airplay que je n’ai pas cherché à utiliser mais qui, selon ma fille par exemple, peut permettre l’utilisation du matériel au plus grand nombre.

D’emblée par rapport à Mconnect ou BubbleUpnp c’est le jour et la nuit, tout est facile et stable. Je ne sais pas pour vous mais moi, quelle que soit l’appli utilisée pour faire tourner le streamer intégré du M3, j’ai trop souvent des bugs quand je streame Qobuz ou Tidal comme par exemple, le même titre en boucle , arrêt à au quatrième titre de la playlist, etc…

Tout le monde apprécie ce gain de simplicité, les amis passés à la maison à qui je laisse volontiers les platines ont pu, sans aucune difficulté, prendre en main en quelques instants les 2 applis que ce soit celle d’Auralic ou d’Aurender.

Celle de l’Aurender est peut-être plus aboutie mais aussi finalement plus complexe à l’usage pour en comprendre toutes les subtilités. Celle de l’Auralic semble plus facilement accessible au plus grand nombre. A ce sujet ajouter votre NAS sur l’appli d’Aurender vous demandera une petite gymnastique initiale (mot de passe, adresse réseau, etc..) alors que l’Auralic reconnait et intègre immédiatement tous les appareils de stockage disponibles sur le réseau.

Je ne saurais dire laquelle j’apprécie le plus. Ces deux applis propriétaires font toutes les deux le job et bien mieux que celles utilisant l’upnp. Dans tous les cas, l’une ou l’autre vous donne instantanément envie de ne plus jamais utiliser autre chose tant tout à l’air simple et facile et permet aussi à l’importe quel non initié de mettre la musique qu’il souhaite. C’est appréciable.

L’ARIES est le premier à arriver à la maison, je passe donc les premiers jours avec sa seule compagnie. Question qualité de construction rien à dire, ça sent le costaud et cette petite boite pèse une tonne, ça surprend d’ailleurs.

Sans attendre, on passe à l’écoute et là disons-le c’est un peu la déception.

Peut-être que j’en espérais trop face au streamer du M3. Oui, le résultat est incontestablement meilleur mais il faudra une oreille attentive pour distinguer l’un de l’autre et c’est en cela que je suis déçu, de prime abord.

J’attendais une amélioration du résultat sonore flagrante, elle sera subtile. 

Je vous dis ça car j’ai mis du temps à mettre un mot sur ce que j’entendais de différent mais que je n’arrivais pas forcément à qualifier.

L’ARIES offre un message plus lisible que le streamer du M3. Entendez par là que la lecture paraît plus fluide et permet de mieux distinguer chacun des sons. Cette qualité s’apprécie tout particulièrement sur les grandes formations orchestrales mais c’est moins évident à cerner sur des pistes plus simples. Encore une fois, c’est bien mieux que le streamer du M3 mais il faudra une oreille attentive pour constater le gap.

L’écoute en filaire ou en wifi ne nous a pas semblée très significativement différente. Mais je comprends à la lecture de vos différents messages que je n’ai pas vraiment pris le temps d’optimiser la qualité du signal, il y aurait peut-être à travailler sur le sujet.
Au final je dirais qu’à l’aveugle, il faut une oreille exercée pour identifier rapidement l’un ou l’autre des 2 streamers même si indéniablement la restitution est meilleure avec l’ARIES.

Puis arrivent les Aurender sur mon meuble. Tout aussi solidement construits que l’Auralic ça sent le sérieux et le gros N20 impressionne.  

Premier point fort, les écrans plus grands que celui minuscule de l’ARIES qui disons-le n’a guère d’intérêt. On reconnaitra une pochette d’album bien sûr mais difficile de lire quoi que ce soit à 3m malgré mes bons yeux (de loin Big Grin )  
celui du N200 est moins beau que celui du N20 ; les images semblent un peu gris bleu, ce n’est pas le cas de l’ARIES ou du N20 qui offrent une jolie image naturellement colorée. Le grand écran du N20 fait fort ;

On passe à l’écoute et là « pim », c’est la douche froide.

Le N200 fait moins bien que l’ARIES et le N20 tout juste aussi bien.

J’occulte direct le N200 et je me concentre à comparer les 2 derniers. J’alterne les écoutes sans grande conviction, je trouve quelque chose de différent à la lecture mais encore une fois c’est subtil et à l’aveugle je ne suis pas sûr de distinguer réellement l’un de l’autre.

Houston, on a un problème…

Oui les 2 Aurender sont neufs…

Alors je ne vais pas parler de rodage mais peut-être bien de montée en température des composants ou je ne sais quoi d’autre mais après 48 heures à faire défiler des playlists en continu, c’est la révolution ou plutôt la révélation.

Heureusement me direz-vous vu l’écart de tarif entre l’ARIES et le N20 mais là, on a soudain un monde d’écart.

Sans être forcément très attentif, on entend clairement la différence. Je trouve assez dingue que 48 heures avant l’exercice était, presque, impossible alors que là c’est carrément énorme.

Je dirais que le N200 me semble finalement au niveau de l’ARIES, qui fait d’ailleurs peut-être même un peu mieux ; mais difficile à dire. En tous cas, la différence n’est pas très marquée et ne faisant pas abstraction du prix,  j’avoue avoir quelques difficultés à envisager un appareil plus cher qui ne ferait pas mieux.

Le N20 ne joue clairement pas dans la même cour. Ca s’annonce très mal pour mon porte-monnaie mais je l’ai bien cherché ; je voulais monter en grade et je suis servi.

Toutes les lectures prennent un effet 3D, on a un relief incroyable. C’est ce que j’ai entendu de plus proche de la lecture analogique . On est plus très loin du son vinyle.
C’est très articulé ; les yeux fermés on arrive à placer n’importe quel instrument, voix et c’est comme si tout avait pris de la hauteur. A côté les autres streamers délivrent un son que l’on qualifierait de plat. Ça peut paraître dur de dire ça mais le gap est vraiment énorme.

Toutes les personnes passées à la maison dans l’intervalle m’ont toutes fait la même réflexion ; on a l’impression d’avoir une dimension supplémentaire et de distinguer parfaitement chaque voix ou instrument. Tout est parfaitement détouré ça donne une restitution très physique.

On ressent aussi beaucoup plus clairement la dimension de la salle sur les live ou les opéras comme le côté intimiste de certain enregistrement studios. La spatialisation est tout bonnement incroyable ;

Bref, vous l’aurez compris, je suis conquis par ce N20, il y a peut-être aussi bien, peut-être mieux mais l’ensemble (qualité de fabrication, application dédiée, qualité de lecture) est sans reproche et offre la nette amélioration que je cherchais à obtenir avec l’ajout d’un streamer indépendant.

Je retiens qu’après une semaine environ à passer de l’une à l’autre les applications se sont toutes montrées très stable et n’ont jamais pu être mises en défaut. Je dirais que l’apport qualitatif commun à ces 3 streamers réside dans l’articulation du message et l’étagement des plans sonores.

Voilà, je vous ai livré ça un peu comme ça sans trop réfléchir j’ai peut-être oublié de parler de certaines choses. J’ai essayé de partager au mieux avec mes mots, soyez indulgents  Sleepy
Source: Aurender N20, DAC: Audiomat Maestro 3 Référence (option réseau), Ampli: Pass Labs INT60, Enceintes: Avantgarde Uno XD, Cables: Esprit Eterna HP, Zen Wave D4 XLR, USB Vertere Pulse HB, Neodio et Actinote Secteur, Aqvox Excel et Edge RJ45, Switch : Aqvox SE "Special Edition"
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#32
(10-24-2021, 07:04 AM)Wildad a écrit : Auralic propose une appli vraiment facile à mettre en route, elle détecte tout votre matériel sur le réseau et propose aussi des solutions plus communes comme Airplay que je n’ai pas cherché à utiliser mais qui, selon ma fille par exemple, peut permettre l’utilisation du matériel au plus grand nombre.

D’emblée par rapport à Mconnect ou BubbleUpnp c’est le jour et la nuit, tout est facile et stable. Je ne sais pas pour vous mais moi, quelle que soit l’appli utilisée pour faire tourner le streamer intégré du M3, j’ai trop souvent des bugs quand je streame Qobuz ou Tidal comme par exemple, le même titre en boucle , arrêt à au quatrième titre de la playlist, etc…

qui fabrique la carte réseau du Audiomat Maestro 3 Référence (option réseau à 2000 €)
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#33
Bonjour bbill,

C'est Engineered il me semble.

@wildad, merci pour ton comparatif intéressant et content que tu ai trouvé mieux, même si ça a un coup bien supérieur.
eRED-DOCK -> SABAJ A30a -> Dynaudio Focus 140
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#34
Merci Wildad  Wink
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 - Heed Obelisk si
Nuc / Daphile - Audia CD3s
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
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#35
Merci Wildad pour ce compte rendu.


Et donc maintenant la suite logique : cet Aurender N20 apporte t'il une amélioration sur ton système par rapport à la lecture depuis la carte réseau de ton DAC Audiomat ?

Si oui, est ce que ton réseau est optimisé aux petits oignons (switch, Etheregen & Cie) ?
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#36
(10-24-2021, 11:56 AM)Pascal64 a écrit : Merci Wildad pour ce compte rendu.


Et donc maintenant la suite logique : cet Aurender N20 apporte t'il une amélioration sur ton système par rapport à la lecture depuis la carte réseau de ton DAC Audiomat ?

Si oui, est ce que ton réseau est optimisé aux petits oignons (switch, Etheregen & Cie) ?

Ou alors écouter un Vega 2.1 Tongue
je pense qu'il y aura plus d'écart niveau écoute entre 2 dacs que 2 lecteurs Smile

Blague mise à part, quels sont les câbles de liaisons utilisés entre les streamers et l' Audiomat ?

Merci Wink
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#37
Merci du compte rendu, l’aurender n20, d’un point de vue tarifaire ça commence à piquer pour un « ordinateur »! La logique tarifaire est respectée… quels câbles utilises tu ?
auralic aries mini+ alimentation linéaire
JCT Digit one
RME-ADI Dac 2
JCT modul one
audia flight FL3S
cables Hp 1132
JMR cantabiles Jubilés
Thorens td150 bras sme grado1+.
Symetriseur watt cat  et câble  secteur gigawatt (pour l' ampli)
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#38
Certes le tarif du N20 pique un peu mais c'est une bien belle machine.
Une seule boîte et on en parle plus.
En DIY pour un super PC de course , tu en as facilement pour 4000€ , c'est moins sexy avec des boîtes partout et il faut se cogner la mise en œuvre + les réglages.
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#39
Bonjour bon Dimanche à tous,

SVP ,
je me permets ces quelques tips. et commentaires….

Un soin à l.infrastructure réseau  !!! :  avec une vigilance sur les mises à la terre et LPS.  sont à considérer , comme la , les connectiques numériques du convertisseur ou Dac. ,  de même d.autres évoqueront le câble d’alimentation ….!?

Selon , le convertisseur, il faut tester les différentes entrées numériques, parfois des surprises .l’entree USB. , ne pouvant pas forcément se présenter comme l’entrée qualitative  par défaut .!?.

Effectivement ´, comme remarqué précédemment, la qualité de l.interface utilisateur : stabilité ,  qualité de l’interface et ‘user friendly’. , les mise à jour , ou même la télé maintenance disponible , sont des éléments fondamentaux….et garantissent une exploration quotidienne aisée , régulière..(tout comme l’usage d’un IPad IOS ..j’ai des iPad Pro..quel bonheur’!…)..

Pascal.?!…:
Oui , ce n’est qu’un pc ! ,
mais le pc reste un outil généraliste , non optimisé , ici nous avons un produit dédié et construit avec son système d’exploitation light spécifique au hardware , carte mère , horloge, composants ,alim ,  os ., code …tout cela.optimisés pour une application unique dédiée …


Peut être, une petite lecture technique , de ce bel Aurender N2o , considéré comme un flagship :

[Image: 15-AB2536-E800-488-D-B8-F3-38-C8143-C340-C.webp]

Un bô carter , assurant un isolement mécanique et ElëKtRö magnétique, et valorisant très certainement le produit . La vue interne permet de montrer une. compartimentation, un isolément des différents éléments composants ce stresse  , dont certains bénéficient de cages de blindage spécifiques…
L.alimentation , conséquente , divisée en trois , une indépendante pour chaqe étage , avec ses trois transformateurs individuels  de grade audio isolés et scellés .garantissant  vibrations et rayonnement minimum .
Au centre en haut , une carte mère , CMS . : composants de surfaces et multi-couches , Vlsi  (chip à haute intégration) , Fgpa , et Horloge OCXO au centre , une cage Sata Ssd , en haut à droite , surplombe le filtre secteur AC. (Le Ssd nvme de cache , présent , n.est pas visible)….
Précédée de ce filtre secteur AC. Schaffnær. une. alimentation soignée , (en bas ) dans les règle de l’art , la présence de refroidisseurs sur les nombreux régulateurs , et de gros condensateurs japonais de grade audio en plus des wima traditionnels en usage audio . La présence de super capa de découplage , en haut à gauche , indique un mode de fonctionnement en batterie virtuelle de cette alimentation, un vrai plus technique.
Les aspects numériques, spécifiques de ce streamer , et qui en font un produit de première classe , sont  les soins apportés  , suite à l’expérience du constructeur,  à cette sortie numérique, à la fois AES/ÉBU , et usb. : asservie avec un FGPA : circuit de calcul a portes logiques supportant le logiciel et les algorithmes .Propriétaires , assisté d’une Horloge OCXO. (a faible bruit de phase)….
C’est la classe , et la qualité de. cette horloge , OCXO, qui va apporter densité et précision spatiale , à l’instar des gain de stop en photographie .
Comme , il l’a été expliqué précédemment  : puissance de calcul , performances des algorithmes, optimisation du code , précision de l’horloge  , mise en cache , contraindront la vilaine latence .
Pour l’horloge OCXO  (au centre et rappels Svp …)  Bruit de phase en. -dB en fonction F Fréquence , et Tau Variance de Alllan exprimé  en seconde Tau S-1 symbolise la précision à court terme utile à la régularité du FLUX ISOCHRONE de nos échantillons audio numérique. et corrèle directement la qualité du flux proposé au décodage via les sorties numériques disponibles.
L’horloge OCXO , a simple ou double four étant le grand composant carré au centre de la carte mère . Il y a souvent une relation directe entre taille et performances . La performance utile étant la précision à court terme. Les horloges sont des éléments sensibles à l’environnement, (température , courants , gravité ….) et s’améliorent au rodage . . Mais le tris , la sélection de ces  éléments est aussi essentiels .
La présence bienvenue , d’une entrée worlclock 1o mhz , permet même à posteriori d’incrémenter cette performance à l’aide d’une horloge externe World Clock 1o MHz de meilleure classe ( .Hte.perfs. =< -121 dB/1Hz. , Tau S-1 <= o,25 10-13….)…
..  

A propos de mon expérience Aurender , svp ,  n’ayant pas le budget pour ce Flagship , mon lecteur de classe inférieure , a vu incrémenté  l’aspect  ‘TIME SENSITIVE’. de sa sortie usb. via une interface DDC.  tweakee asservie par une horloge à faible bruit de phase 1oMhz. Worlclkck. , permettant d’injecter ds mon Dac un signal I2s.  (Hdmi.lvds.) dont le signal Clock a été optimisé en précision temporelle…

….
Svp , pour ouvrir la discussion à ce propos…

Bien à vous,
W ;-).
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
#40
Bonjour.

Deux remarques.

Il faut se méfier de soi même i.e de l’ « effet de gel », encore appelé « adhésion á la décision prise ».

Tu as décider d’aller plus loin que la carte réseau intégré de ton Maestro.

Attention de ne pas déformer mes propos, je ne juge pas du Maestro hein, mais tu arrives dans un coût global de ta source (valeur de revente de Maestro + Aurender N20) qui te permettrait peut être d’envisager une autre source dotée elle aussi d’un streamer intégré qui ferait globalement mieux que ton Maestro+N20…
J’en suis même certain.

Deuxièmement, il est dommage de jeter le bébé (l’upnp) avec l’eau du bain sur la base de ton expérience via la carte streamer de ton DAC.

Je suis en upnp depuis des mois avec infini player (8 player sur App Store) pour lecture locale et n’ai jamais eu aucun bug de fonctionnement une fois appréhendés les pièges de mon installation.

Après, je suis le premier à reconnaître que le N20 est un bel objet et l’appli Aurender jolie et efficace. 

Mais payer plus cher pour moins performant quand un a un Int60 et des Uno me semble un peu regrettable. Tu seras satisfait car tu compares avec ce que tu as aujourd’hui et que c’est supérieur mais n’oublie pas, dès lors que tu « upgrades » ton investissement, de considérer ce que tu pourrais obtenir avec le même budget, en revendant ton DAC qui fera le bonheur d’un autre utilisateur. 

Je suis le premier convaincu, et pour cause, de l’importance déterminante du streamer dans la performance globale d’une source, le DAC n’étant qu’une partie de la source mais ne faisant pas tout. Mais un tel investissement (N20) pour rester en usb sur un Maestro ne me semble pas raisonnable ni efficient.

Bonne journée.

Laurent
Répondre


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