Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit probleme pratique
#1
bonjour
Est ce qu’on peut sans risque éteindre l’ampli, en laissant le reste sous tension. Y’a t il un risque pour le préampli?
J’ai mon preampli kbl, mon streamer st200, et mon tempo sur le transfo symétriseur. L’ampli ksa est sur le secteur.
Je me demandais si je pouvais mettre hors tension l’ampli, quand je fais une pose musicale de plusieurs heures.
En régle général, est que c’est déconseillé de laisser sous tension un préampli sans ampli?
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#2
Aucun souci, au contraire quand on allume un système, on va de la source à l’ampli, ampli en dernier, laisser l’ampli éteint respecte l’ordre logique des choses.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Holo Serene et May KTE, Diretta DST + accessoires.
Répondre
#3
+1 avec Nicoben,
C’est d’ailleurs comme ça que je pratique au quotidien avec mon système.

Bon week-end en musique !
Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
Répondre
#4
Moi aussi, mais sans savoir pourquoi. Merci pour vos réponses.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#5
Eviter les plocs dans les enceintes issus du démarrage des sources, pré…on protège les enceintes.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Holo Serene et May KTE, Diretta DST + accessoires.
Répondre
#6
bonjour .
a bon des sources qui font des plocs a l allumage  Huh faut s inquiéter alors !
et le fait de respecter un ordre quand on allume un système pour moi cela fait parti " des légendes urbaines en hifi".
par contre une chose de sure c est que les alimentations en général ne se portent que mieux quand on évite de trop les solliciter par des mises en et hors services a répétition donc si tu n utilises pas ton système pendant quelques heurs vaut mieux que tu laisses ton ampli en chauffe que de l éteindre et le rallumer a chaque fois ! par exemple si j écoute la musique le matin je n éteint pas le système ( ou l ampli ) car on sait jamais je peu aussi l écouter l après midi . ( par contre comme je ne veux pas laisser le système allumé en permanence le soir j éteint tout ) .
mais bon après chacun fait comme il veut hein  Wink
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#7
Ce que tu dis n’est pas incompatible avec ce qui est dit ci dessus…

Après nul appareil n’est parfait, bruits de fonds de préamplis à tube au démarrage, relais sonores… mettre l’ampli en route en dernier ou l’arrêter en premier n’a rien d’idiot même si il n’y a pas de risque notable.

Pour ce qui est de laisser en route ou non les matériels, cela dépend plus de choix personnels et de technologie à mon humble avis. Personnellement je ne laisse pas allumé un appareil à tube ou un gros ampli classe A du matin pour une écoute 5 heures plus tard l’après midi, alors que je laisse allumé en permanence toutes les sources numériques peu consommatrices ou les amplis qui ne chauffent pas et consomment peu (petits AB, classe D) sauf départ en vacances ou non usage. Il est parfaitement vrai que beaucoup d’appareils s’usent plus à être mis en route et arrêtés souvent plutôt que laissés en service en permanence, de plus les appareils qui ne chauffent pas ou peu sont souvent longs à se stabiliser qualitativement. Un appareil qui chauffe se stabilise nettement plus vite en qualité d’écoute, le tube étant probablement le plus rapide.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Holo Serene et May KTE, Diretta DST + accessoires.
Répondre
#8
Je complète l’info sur ma pratique et l’intérêt de respecter l’ordre de mise en tension et hors tension des différents maillons de la chaîne, en précisant qu’elle est importante ou pas selon le type d’ampli que l’on possède.

Pour ma part, avec un ampli à tubes, j’ai vraiment intérêt à respecter cette pratique :

« J’allume les sources en premier , suivi de l’ampli en dernier »

« j’éteins l’ampli en premier et les sources en dernier »

Avec un ampli à transistors, je pense que c’est moins ou pas nécessaire.

Bon dimanche !
Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
Répondre
#9
Comme dit plus haut, on éteint l'ampli en premier, on l'allume en dernier. 

le fait que chez soi avec un système à soi cela ne soit pas nécessaire et que peu importe l'ordre ne doit pas empêcher de respecter cette rège, car un jour on se fera avoir (nouvelle source,....). par ex chez moi si j'allume ou éteins le Mytek avec l'ampli allumé il y a un gros "ploc", mais pas avec le lecteur bluray ou le CD.

C'est comme pour le signal "stop", même s'il n'y a aucune voiture à l'horizon on le marque quand même, car un jour on risque un erreur (mortelle chez un gars de chez moi qui ne s'arrêtait que quand c'était nécessaire - sauf une fois)
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#10
(09-19-2021, 09:21 AM)mélaudiophile a écrit : Comme dit plus haut, on éteint l'ampli en premier, on l'allume en dernier. 

le fait que chez soi avec un système à soi cela ne soit pas nécessaire et que peu importe l'ordre ne doit pas empêcher de respecter cette rège, car un jour on se fera avoir (nouvelle source,....). par ex chez moi si j'allume ou éteins le Mytek avec l'ampli allumé il y a un gros "ploc", mais pas avec le lecteur bluray ou le CD.

C'est comme pour le signal "stop", même s'il n'y a aucune voiture à l'horizon on le marque quand même, car un jour on risque un erreur (mortelle chez un gars de chez moi qui ne s'arrêtait que quand c'était nécessaire - sauf une fois)
si tu sais que ton dac mytek émet un ploc c est qu il t est arrivé de l allumer après l ampli  Big Grin 
et pour montrer que je ne suis pas quelqu un de borné je vais donner l exemple de l intégré hc denon avr-2311 ( que je possédais avant l actuel 4100 ) si je  l allumais après l intégré hifi qui était relié a ses sorties pré-out front j avais droit a un ploc dans les enceintes branchées sur l intégré hifi donc j allumais le avr-2311 toujours en premier mais avec le 4100 cet ordre n a plus lieu d être car plus aucun ploc quel que soit l ordre d allumage .
j ai aussi souvenir au début des années 2000 d un lecteur dvd pioneer qui par moment a l allumage ( c était pas systématique ) émettait des bruits bizarre dans les enceintes donc je l allumais toujours en premier et je me dois de préciser que jusqu a maintenant ce lecteur pioneer est la seule source tout type confondus qui m est posé ce genre de problème ..
quand a comparer de "griller" un stop ou l on risque la vie d autrui et la sienne a l ordre d allumage des composants d un système hifi  Rolleyes .......
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin d'aide, probleme secteur, bourdonnement ampli, UPDATE pgxpgx 51 20,023 04-13-2024, 02:54 PM
Dernier message: piéro94
  Problème souffle ampli Rotel RA 12 JulienRotel 11 1,004 02-14-2024, 01:17 PM
Dernier message: JulienRotel
  un second petit systeme Philippe02 1 430 01-06-2024, 06:02 PM
Dernier message: Philippe02
Photo Problème électrique Marantz M-CR603 - Led rouge timer à 4Hz - tout se coupe après 5s Etienne83 6 740 12-06-2023, 08:52 PM
Dernier message: Etienne83
  Problème ampli Rotel Elimat 3 1,077 10-11-2023, 12:15 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)