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Alimentation du Raspberry
#41
Philippe, si 1962 est ton année de naissance, je comprends parfaitement ta réserve vis à vis de tout ce qui est sophistiqué, et aussi ta quête pour comprendre "mais qu'est-ce qu'il y a de mieux aujourd'hui par rapport à ce que j'ai connu ... avant ?".

Il m'est arrivé d'ajouter des périphériques et des composants à un vieil ordinateur, il y a une vingtaine d'années, sans me préoccuper de la puissance de son alimentation. Et tout simplement, lorsque j'ai mis "trop" de nouveaux composants, certains ne fonctionnaient plus, l'alimentation ne permettait pas de les alimenter en plus de ceux qui fonctionnaient déjà.

Il est donc possible que ce soit aussi une situation qu'on rencontre avec un raspberry auquel sont ajoutés des composants (un DD, un DAC, des clés USB, que sais-je ...) : avec une alimentation 1 A il fonctionne "à la mesure de l'intensité électrique disponible", et avec une alimentation 3 A, il fonctionne pleinement ... C'est possible ! Et cela pourrait expliquer la différence de température que tu constates.

Ensuite, pour ce qui est du dogme de la simplicité, peut-être que tu évolueras comme je l'ai fait : oui, la simplicité nous rapproche de l'authenticité ... mais de quoi ? Si c'est l'authenticité d'un enregistrement bâclé dans une salle de concert des années 1950 avec juste un micro suspendu au plafond, comme c'est le cas de certains opéras prestigieux de l'époque, alors je peux t'assurer que cette authenticité n'est pas du tout valorisante, ni pour l'oeuvre ni pour l'interprétation. Et la numérisation, la trituration électronique, le ré-arrangement et la re-création du son avec les outils de notre modernité nous permettent de redécouvrir des moments de musique qui étaient sublimes dans la salle et malheureusement trahis par la technique de l'époque.

Je cite parfois les enregistrements très simples d'Elvis Presley (ou Eddy Cochrane ou d'autres rockeurs des années 50), 2 guitares, une contrebasse, une batterie, une voix, des fois des choeurs, un studio avec prise de son minimale ... Quand on l'écoutait sur un "tourne-disque" mono des années 60, OK, ça passait, mais aujourd'hui ça ne passe plus du tout. Par contre les rééditions "hi-res" de ces mêmes morceaux, à partir de la même bande originale et miséreuse, après nettoyage, décomposition et recomposition, eh bien c'est un plaisir jamais ressenti avec l'original. Toute cette technologie moderne, ça vaut la peine et ça vaut aussi la peine de lui rendre grâce avec du matériel adapté.

Personnellement j'ai fait un break d'une quinzaine d'années pour la musique, je me contentais de la radio, et au premier confinement (on en parlera longtemps de cette période !) je me suis remis à écouter mes disques, mes CD et à me dire qu'il fallait que j'explore toutes ces possibilités de sublimer la beauté de la musique avec ce que notre technologie apporte de meilleur. Et je n'ai pas été déçu, et je pense qu'avec ces outils modernes on s'approche d'une authenticité que la simplicité n'atteint pas.
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#42
Salut Pascal,

Oui je suis d'accord sur le fait qu'il puisse exister une autre approche audiophile, visant à embellir et à travailler le son d'une façon ou d'une autre.

Cette approche est parfaitement légitime mais ce n'est pas la mienne.

Je suis déjà perfectionniste mon cher Pascal, et c'est un gros défaut qui peut vous rendre malheureux, alors je ne vais pas être en plus sophistiqué. J'écoute de la musique actuelle, de très bon enregistrements, et en rajouter une couche avec toutes sortes d'effets je crois n'apporte rien à la musique. Pour les vieux enregistrements je ne dis pas.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


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#43
@Jacques
Citation :On peut juste dire que la 1A s'en sort mieux que la 3A sur des critères importants pour la qualité du rendu.
Notre ami faisait état de la moindre chauffe du circuit...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#44
Philippe , je crois que tu n'as pas compris le message de Pascal  Big Grin

Il n'est pas question de déformer le son sur ta chaîne.


On dirait que tu as les œillères braquées sur "dans hi-fi, il y a fidélité... "

fidelité à quoi au juste ?

Aux musiciens qui jouaient le jour de la prise de son... pas de bol, on était pas là.
L'ingé son a fait un travail.
Plus ou moins bon, parfois excellent mais on a rien d'autre.
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#45
Oui d'accord, d'accord, certains effets sont intéressant comme les filtres low-shelf. Le filtre low-shelf est bien mieux qu'une égalisation.

Perso je pense qu'il faut le son le plus droit, le plus précis et le plus neutre possible, et après un bon ampli à lampe. C'est au niveau de l'amplification qu'il faut embellir. Avec l'ampli Audiophonics classe A/B que je viens d'acquérir, je suis monté en gamme, mais c'est pas encore du haut de gamme, on sent que l'ampli qui fait très bien pourrait faire mieux, voilà 5000 euros dans un ampli ce n'est pas à la portée de tout le monde.
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#46
Pour revvenir dans le sujet, je viens d'essayer une nouvelle alimentation DC 5V 1A, le RPi 4 fonctionne très bien avec pour faire du streaming 16bits/44 khz.

J'ai l'impression, mais encore il s'agit toujours de distinguer des différences infinitésimales, que c'est mieux qu'avec l'alimentation DC 5V 2A...

Et donc de savoir si l'adaptateur s'adapte vraiment aux besoin en énergie du RPi 4, et que si il fournit trop d'énergie cela peut-être source de bruit.

Il semble que j'ai une amélioration sur les cymbales, comme je le dis depuis longtemps, j'ai des cymbales pas très naturelles, ce qui signifirait si mon hypothèse est juste, qu'un surplus d'alimentation du Raspberry, provoquerait du bruit dans la plage de fréquences des cymbales.

J'avais trouvé par hasard sur le web, une alilmentation DC 5V 800mA pour descendre encore vers le minimum de ce que l'on peut fournir au Raspberry Pi4, mais je la trouve plus. Je vais donc essayer une alimentation qui fournit du 5V 500mA, ces alimentations coutent pinuts, et rien n'empêche de faire le test.

Vu que le Raspberry peut traiter de la vidéo et qu'il a besoin d'une puissance de 15W pour cela, c'est pas tupide de penser qu'une puissance de 2.5W suffirait pour du streaming 16bits/44 khz, si on suppose que les besoins énergétiques sont plus ou moins proportionnels au flux d'information, ce dont je ne suis pas sur.

Un peu de techno du russe Petar Dundov
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#47
Avis perso : tu ne pourrais pas te faire prêter un meilleur DAC ?
Un copain dans ton coin ... juste pour faire un essai et voir si ton pb de cymbales ne viendrait pas de là
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#48
C'est le DAC 2HD de Hifiberry, à base de PCM1796, pourquoi pas.

Je vais beintôt recevoir un ES9038 Q2M que je vais mettre sur Raspberry, je verrais la différence, cela peut-être aussi les Elipson, mais là les choses se sont améliorées.

Mais sinon je fais juste remarquer que le Raspberry Pi4 est connu pour chauffer, si il chauffe c'est qu'il reçoit plus d'énergie qu'il n'en consomme. A savoir si cela peut-être source de bruit.

Alors cette idée me viens de cette vidéo, je ne sais pas les membres du forum connaissent cette chaine youtube "audiophile", mais des tests entre Pi 4 ey Pi 3b+ il ressort que ce dernier a un meilleur son, explication, il consomme moins d'énergie. Mais effectivement il faut du matériel haut de gamme pour entendre une différence.
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