Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation du Raspberry
#1
Bonjour tous,

Je crois que tout le monde est d'accord sur l'importance de l'alimentation dans tout système Hifi. Aussi il ne serait peut-être pas inutile de préciser quels sont les phénomènes physiques en jeu dans ce problème, et en y réfléchissant, je m'aperçois que je ne pourrais expliquer clairement la chose, si des experts veulent prendre la parole.

En Hifi aujourd'hui le Raspberry semble une solution de qualité et pas très onéreuse, pour ceux qui font ce choix, l'optimisation du Raspberry pour la meileure qualité audio devient un problème central. Aujourd'hui j'ailmente mon Raspberry Pi4 par une Alimentation LR Allo Nirvana qui délivre du 5V 2.8A. Le résultat en terme de qualité audio est très bien.

Mais fortuitement j'ai été amené à utiliser une autre alimentation que j'avais, en fait un simple Adapatateur et celui-ci délivre selon ses spécifications du 5V 1A. Le Rapsberry Pi4 a fonctionné sans problème avec cette alimentation. Mais j'étais un peu surpris parce que l'on recommande pour le RPi4 du 5V 3A, il manque donc 2 A, mais cela ne l'a pas empêché de fonctionner.

Donc quand j'alimente le RPi4 avec l'Allo Nirvana, en toute logique si il peut fonctionner avec du 5V 1A, je lui fournis trop d'énergie? Et là question, est-ce que je lui fournis effectivement trop d'énergie, qui pourrait être suceptible de générer du bruit, où est ce que l'Allo Nirvana s'adapte aux besoins du RPi4, je sais pas, mais il me semble important d'avoir une réponse là dessus.

Si l'Allo Nirvana ne s'adapte pas aux besoin du Rpi4 alors elle lui fournit trop d'énergie, que devient cette énergie ? Aussi je me dis que cette énergie non utilisée pourrait être un facteur de bruit. Alors pour info j'ai mis le RPi4 en mode undercloking et la consommation du processer en mode power save, c'est ce qui explique peut-être que le RPi4 a fonctionné avec du 5V 1a.

Audiophonics propose une Alimenation Linéraire Régulée qui fournit du 5V 2A, je me dis que je vais encore jeter de l'argent par les fenêtres à tester cette autre alimenation.... Smile
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#2
Tu peux brancher via la sortie Hdmi du Rpi un téléviseur  et ainsi suivre les étapes du boot.
Je l'ai fait avec ma Rpi3, une alimentation avec un ampèrage trop faible provoque des défauts, mais au final la lecture audio fonctionne.
Je suis passé à  une alim de Jacques92  5V 3A, plus de problème lors du boot et c'est tout bon à  l'écoute.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
Il y a un consensus qui dit que il vaut mieux alimenter en courant qu'en tension.
En clair une alim 12 volts si tu la fait tourner en 10 volts enverra plus de courant pour donner la puissance nécessaire au matériel alimenté.
C'est ce que j'ai fait sur ma free box en remplaçant les 2 alim découpage par 2 linéaires avec dans un premier temps une amélioration très nette de l'image, puis sur conseils j'ai descendu les deux alim à 10 volts et la les bras m'en sont tombés tellement l' image s'est densifié avec meilleure visibilité des différents plans je dirai aussi un gain en fluidité, retour arrière impossible. Certains forumeurs sont descendu à 9 volts, en dessous la box coupe, mais je n'ai pas pu le faire car l'alim chauffe trop elle n'est pas prévue pour donner autant de courant.
Répondre
#4
J'ai oublié tous mes cours de physique de Terminale C, du genre U= RI...

Il me semble logique de faire cette hypothèse que le bruit produit par une installation électrique est proportionnel à la puissance fournie... la puissance si je me rappelle bien étant une énergie par unité de temps.

Aussi et là je m'en rappelle fort bien, l'énergie se conserve... il y a une très bonne conférence d'Etienne Klein qui explique de façon limpide pourquoi on est dans la merde du point de vue écologique du fait ce principe physique fondamental que l'énergie se conserve.

Le streaming audio et la lecture des données numériques demande une certaine énergie par unité de temps, que se passe t-il si on fournit aux appareils censés faire le job plus d'énergie que nécessaire?
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#5
Bonjour, la charge branchée sur l'alimentation ne prendra que l'énergie dont elle a besoin. Si rien n'est branché, l'alimentation ne débite rien, hormis quelques fuites du transfo. Si la charge réclame 1 Ampère, l'alim les fournira, etc. Par contre, elle ne pourra fournir plus que ce pourquoi elle a été conçue, 2,8 A dans ton cas, sauf pendant une brève pointe d'intensité.

Quant au Rasp, comme tous les circuits numériques, sa demande est variable, selon qu'il ne fait rien ou qu'il travaille à fond. Sa conso est également dépendante des périphériques qui lui sont connectés, disque dur, écran, clé USB, Wifi, etc.
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#6
Ok merci de ta réponse, donc en fait l'alimentation s'adapte à la demande, aucune énergie superflue n'est perdue dans la nature.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#7
Non, rien n'est perdu, en dehors de quelques fuites et des nécessités de la régulation. C'est pourquoi une alim chauffe toujours un petit peu, même à vide
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#8
Oui, rien n'est perdu, c'est bien le problème, et c'est peut-être pour cela qu'on va tous crever...

Je recommande cette execllente conférence d'Etienne Klein : De quoi l'énergie est-elle le nom ?

Aussi étant donné l'urgence sur le réchauffement climatique, toutes ces petites alimentations qui chauffent inutilement, il faut le savoir, contribuent au réchauffement climatique...

Pour cela je milite pour interdire la transmission de données audio au dessus du 16 bits/ 44 khz, cela ne sert à rien sauf contribuer au réchauffement climatique... bon je sais que je ne vais pas me faire des amis avec une telle position... Smile
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#9
Non moi je suis d'accord, mais bon j'avoue que c'est parce que mon dac est limité au 16/44  Tongue
Répondre
#10
Tous les pb d'épuisement des ressources et de pollution vont se résoudre d'une part avec l'effondrement inéluctable de la démographie mondiale à partir de 2050, d'autre part avec les progrès scientifiques et technologiques non moins inéluctables. Il ne faut surtout pas compter sur autre chose...
[Image: et-planete-vidait7069969389247301744.jpg]
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Impossible d'afficher la pochette écran volumio raspberry. benosaurus-rex 4 437 03-24-2024, 12:10 PM
Dernier message: mishelinka
  raspberry retour sur nouvelle installation benosaurus-rex 0 264 03-23-2024, 01:04 PM
Dernier message: benosaurus-rex
  Alimentation des Box Internet Plugnprod 20 4,131 01-28-2024, 05:57 PM
Dernier message: manu67
  Box FAI et alimentation Janacek 57 6,347 01-11-2024, 08:27 PM
Dernier message: Pennac
  Nouvelle alimentation HDplex 12V-48V 500W DCATX. Fredouille40 17 4,253 12-08-2023, 10:58 AM
Dernier message: Janacek

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)