| 
		
	
	
	
		
	Messages : 186Sujets : 27
 Inscription : Dec 2019
 Type: Particulier
 
	
	
		Ils sont semi rigide. En fait ça se maintient très bien, à tel point que je me demande si je ne mettrai pas qu'un tissus autour sans cadre, si je les utilises bien sûr..
 
 Après, ce n'est pas comparable en rigidité à de l'isorel.
 
 Donc je veux bien que tu me donne ton idée tout de même, tout est bon à prendre.
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 310Sujets : 5
 Inscription : Sep 2019
 Type: Particulier
 Localisation: 17420 saint palais sur mer
 
	
		
		
		04-08-2021, 01:19 PM 
(Modification du message : 04-08-2021, 01:20 PM par JL17.)
		
	 
		Jean Pierre Lafont avait écrit ça sur cinetips 
 « En avril 2013, j’ai été sollicité pour traiter l’acoustique des 18 studios de la chaîne Arte. Je me suis rendu sur le site à Strasbourg pour examiner les locaux, relever les cotes hors plan et évaluer la faisabilité. L’étude acoustique ne posait aucun problème particulier. Par contre, pour des questions écologiques et pour m’a-t-on dit, être 10 années en avance sur la législation à venir, je n’étais autorisé à utiliser ni laine, ni mousse, ni matière plastique, ni moquette, ni tissu, ni cuir, ni bois, ni peinture, ni vernis…
 J’ai cherché durant plusieurs mois des produits de substitution. Je n’en n’ai pas trouvé. Je me suis résigné à décliner l’offre, à mon grand regret.
 
 Certains diront : ben… pourquoi t’a pas mis de la laine de bois, de chanvre, de lin ou de mouton ?
 Je me suis intéressé à ces produits très tôt, en pensant qu’il y avait là un réel progrès et un excellent argument commercial. Faute de caractéristiques acoustiques fiables, j’ai acheté chacune de ces laines chez plusieurs fournisseurs. J’ai mesuré les caractéristiques acoustiques et notamment l’absorption. Tous les échantillons avaient la même épaisseur 50mm et couvraient la même surface. Les mesures étaient purement comparatives.
 Le résultat des mesures est sans appel : ces laines sont en moyenne 4 fois moins efficaces que les laines minérales. Je tiens les résultats des relevés à la disposition de ceux qui ne seraient pas convaincus.«
 
salle dédiée traitée acoustiquement hifi :Mac mini/alim wattcat/switch Afterdark netone/horloge FLR /C19/teac 701/3 amplis lab gruppen D40
 3 Enceintes in wall  à haut rendement   , 2 subs 46cms
 HC :Oppo 203/ Marantz AV 10 /VP Sony vw790
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 186Sujets : 27
 Inscription : Dec 2019
 Type: Particulier
 
	
	
		Merci pour l'info. 
 Au moins, ça a été testé avec mesure à l'appui.
 Je ne vais pas m'embêter avec ces 3 panneaux.
 
 Je vais mettre de la laine de roche et alléger l'épaisseur par la même occasion.
 
 Tant qu'à s'embêter à faire des panneaux, autant qu'ils soient le plus efficace possible.
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 672Sujets : 62
 Inscription : May 2020
 Type: Particulier
 
	
	
		Ca peut recouper la question de la densité du produit : si la densité de la laine de bois est de 0,05 kg/l (pas très compressible), celle de la laine de roche "libre" est de 0,1 kg/l, et si on la comprime on peut obtenir 0,2 kg/l. Mais bon, il n'y a pas que la densité qui joue, et Fledermaus a raison d'être précis sur le vocabulaire entre "absorber", "amortir" et "isoler".
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 2,334Sujets : 10
 Inscription : Sep 2019
 Type: Particulier
 
	
	
		salut a tous  
tout d' abord ,merci à JL17 pour ce retour 
 
pour rester écologique  
je viens de tomber sur des mesures comparative en terme d 'absorption , entre  
de la ""laine "" de bois 
 ![[Image: hdy2.png]](https://zupimages.net/up/21/14/hdy2.png)  
ou l' on peut remarquer que  l' augmentation de l épaisseur n' est pas proportionnellement à l' attenuation portée , élargi, vers le bas du spectre , la 23 cm d' épaisseur par ex ,  fait mieux que la 34    
comparativement ... de la laine de coton 
 ![[Image: lg9g.png]](https://zupimages.net/up/21/14/lg9g.png) 
ou là ...l 'augmentation de l épaisseur joue plienement son rôle 
 
(mesures tirées de https://forums.melaudia.net/printthread....295&page=5 )
    pourquoi  
parce que ce produit ( laine de bois ) est trop compacté , trop dense ,( 110 kg/m3 Vs environ 50 kg/m3) ce qui fait que son Afr *** est élevé et empêche les frequences les plus grave d 'être absorbées en totalité de sa profondeur 
  
tout dépend si tu recherche aussi a atténuer des frequences graves , mais avec 200 mm d'épaisseur possible , à mon humble avis ( Ethan ),vaut mieux te diriger vers des matériaux pas forcement trop dense , avec un Afr pas trop élevé 
 
ps  
à  propos de l 'Afr  
sans prodiguer absolument l' utilisation de laine de verres  ou de roche   
(  à une époque , quant j 'avais  ouverts , la guerre,  les hostilités,  pour améliorer l 'accoustique de ma pièce qui me sert pour mes écoutes ,en me renseignant sur de possible prétendant , les produits dit " bio " étaient  absent au bataillon     )  
https://www.youtube.com/watch?v=jThbzPoyxf4 
à+++++ 
bonne soirée à tous
	
my systeme "Phifi"source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié
 caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
 diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
 gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
 câble hp et secteur Diy
 
 
 
 
 
 
 
 
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 186Sujets : 27
 Inscription : Dec 2019
 Type: Particulier
 
	
	
		Oui, avant de récupérer cette laine de bois, je m'étais renseigné sur le net pour me fabriquer des panneaux absorbants. 
 Ce que j'ai retenu et que je comptais faire ( vous m'arrêterez si je suis dans le faux),  c'est de la laine de roche de 30 kg / m3 sur 13,5 cm d'épaisseur ( 3x4,5) avec une lame d'air de 5 cm derrière prévu dans mon cadre.
 J'ai cru comprendre que plus on met d'épaisseur, plus il est préférable d'alléger la densité pour la pénétration du son.
 
 J'aimerais bien absorber les fréquences aigus et médium, pour le grave... C'est pas grave car j'en manque , je ne suis pas envahi dans ma pièce d'écoute.
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 1,558Sujets : 72
 Inscription : Jan 2016
 Type: Particulier
 
	
	
		 (04-08-2021, 07:15 PM)Ethan a écrit :  Oui, avant de récupérer cette laine de bois, je m'étais renseigné sur le net pour me fabriquer des panneaux absorbants. 
 Ce que j'ai retenu et que je comptais faire ( vous m'arrêterez si je suis dans le faux),  c'est de la laine de roche de 30 kg / m3 sur 13,5 cm d'épaisseur ( 3x4,5) avec une lame d'air de 5 cm derrière prévu dans mon cadre.
 J'ai cru comprendre que plus on met d'épaisseur, plus il est préférable d'alléger la densité pour la pénétration du son.
 
 J'aimerais bien absorber les fréquences aigus et médium, pour le grave... C'est pas grave car j'en manque , je ne suis pas envahi dans ma pièce d'écoute.
 
Bonjour Ethan,
 
En fait, la laine de roche est souvent utilisée, car c'est le matériaux reconnu pour permettre un amortissement le plus bas en fréquences: elle peut (suivant les marques et les produits encore une fois), amortir 15 à 30% dès 250Hz et collée au mur, x1.5 avec 5cm d'espace derrière (uniquement une approximation) 
Les panneaux coton semblent aussi très bon dans ce domaine (avec des variantes aussi suivant les fabricants), et qui doivent avoisiner ceux de la laine de roche "standard" (je vais essayer de retrouver, mais des différences importantes existent suivant les fabrications de cette dernière) 
Tous deux ont un inconvénient: la qualité de l'air de la pièce: 
- la laine de roche pour les micro-fibres qui peuvent s'en dissiper, et comparables dans leur effet sur les poumons à ceux de l'amiante (mais lobbying oblige, c'est encore très répandu) 
- Le coton parce qu'il est traité et dégage des COV (en gros, des particules chimiques.) dans l'air que l'on respire
 
Un troisième matériaux peu répandu et pourtant ne déméritant pas: le liège expansé, et qui lui n'a aucun impact sur l'air ambiant
 
Moins efficaces que les deux premiers il est vrai, surtout dans les fréquences comprises entre 200 et 500Hz. Après il est assez comparable (avec toujours des variantes suivant les fabrications bien sur)
 
Donc de mon point de vue, cela dépend de ce que tu cherches à amortir.
 
Dans tous les cas, mieux vaut 5cm d'isolant avec 5cm derrière, que 10cm collés au mur. Cela sera un peu meilleur entre 200 et 500Hz (là ou l'amortissement est le plus faible, kif kif à vue de nez entre 500 et 2/3000Hz, et moins amortissant au delà, là ou l'amortissement agit le plus, et peut donc créer un déséquilibre...
 
Juste une perception, pas une affirmation, car sans avoir les mesures de la pièce (et avec le traitement passif DIY en général), on reste dans l'a peu près.
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 3,500Sujets : 15
 Inscription : Jan 2018
 Type: Particulier
 Localisation: Auvergne
 
	
		
		
		04-08-2021, 08:37 PM 
(Modification du message : 04-08-2021, 08:38 PM par Fledermaus.)
		
	 
		 (04-08-2021, 01:09 PM)Ethan a écrit :  Ils sont semi rigide. En fait ça se maintient très bien, à tel point que je me demande si je ne mettrai pas qu'un tissus autour sans cadre, si je les utilises bien sûr..
 
 Après, ce n'est pas comparable en rigidité à de l'isorel.
 
 Donc je veux bien que tu me donne ton idée tout de même, tout est bon à prendre.
 
Bah l'idée c'etait de les couper en tranches, une fois dans la longueur puis une fois dans l'épaisseur, en faisant varier les dimensions de manière à faire des lattes d'épaisseur variable, juxtaposées à chant dans un châssis façon Abfusor (sans les cloisons)
 
de manière à avoir plus de surface exposée (=plus d'absorption ) et de relief (= plus de diffusion) dans un encombrement moindre...
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 186Sujets : 27
 Inscription : Dec 2019
 Type: Particulier
 
	
		
		
		04-08-2021, 09:25 PM 
(Modification du message : 04-08-2021, 09:27 PM par Ethan.)
		
	 
		Marrant cette proposition car j'y avais pensé, en fait il faudrait donner des coups de scie circulaire dans la largeur à différentes épaisseurs, et retirez la matière. 
 Rien ne dit que ça marcherai mieux mais tant que je les ai....
 De plus, la laine est plus compacte à l'extérieur, ce qui ne doit pas aider pour que le son pénètre la matière.
 
 Je me réserve ce test pour plus tard, quand j'aurai fait les autres panneaux absorbants.
 
 En tout cas, ça ne diffuserait rien je pense.
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 3,500Sujets : 15
 Inscription : Jan 2018
 Type: Particulier
 Localisation: Auvergne
 
	
	
		Oui, ou les découper en tranches dans la longueur, tourner chaque tranche d'1/4 de tour et recouper disons au quart ou au tiers de  l'épaisseur, ça te fera des lattes d'épaisseur variable que tu pourras monter côte à côte  dans des cadres en exposant le côté le plus absorbant... pas terrible pour la diffusion certes, là de l'Isorel aurait fait mieux !
	 
		
	 |