Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS
#1
Bonjour,

Je vais bientôt emménager dans un chalet avec une pièce d'écoute dont les murs et le plafond sont en madriers.  Donc non seulement c'est en bois massif mais ce n'est pas lisse. Et le sol est en plancher bois. La pièce d'écoute sera assez grande avec une importante hauteur sous plafond (il faut que je prenne les mesures)
Savez vous si une telle configuration présente des avantages ou des inconvénients pour l'acoustique de la pièce ? Est-ce un avantage pour réduire les réverbérations ? Et est-ce que cela peut avoir une influence sur le type d'enceintes utilisées, impact sur le grave par exemple ? 
Merci d'avance,

Bonnes écoutes !
HP Franco Serblin Accordo/ Ampli Modwright KWH225i/ DAC Streamer B.audio BdacOneEX / Innuos ZEN MK3 / Drive Heed Obelisk DT / Platine Pro ject Carbon + PhonoBox / Switch EE8 / Alims Reddo Audio / Plénitude audio / Mad Scientist / Adioquest / Furutech / Nibiru 
Répondre
#2
Bonjour,

L'avantage est que si il y a trop d'absorptions tu pourras toujours placer des cadres de décoration, tu auras l'avantage de voir les ondes radioélectriques boquées dans leur propagation ; je pense qu'un parquet bois (non vitrifié) peut éviter que les basses "dégueulent" dans le pièce.
Que du Vintage : Ampli HARMAN/KARDON HK505 - Enceintes MARTIN crescendo 2 - Table sub bass 3A triphonic1000 - Magnéto bande TEAC X10-Reverse - Platine vinyle TECHNICS SL1700 - Cellule GRADO XF3 sur porte cellule NAGAOKA
Répondre
#3
Plutot des avantages à priori, par rapport au cube de placo droit, le plafond jouant avec les poutres apparentes une forme de diffuseur cassant les ondes sonores, le bois absorbe de l’énergie dans la pièce également.

La façon de « coupler » ou « découper » les enceintes du sol peut être rendu différent selon la nature du sol précédent, en effet sur une dalle béton on à tendance à essayer de lier l’enceinte au sol avec des pointes, contrepointes, concentrant l’énergie pour la transmettre au sol (le but est le plus souvent d’évacuer l’énergie transmise à la caisse par les hp vers le sol) ; avec un plancher bois l’énergie transmise de l’enceinte au sol peut mal s’évacuer, faire vibrer le sol… il peut alors être nécessaire soit de découpler l’enceinte du sol via des pieds plutot absorbants (genre Gaia) avec le risque que l’énergie reste dans l’enceinte et que la caisse devienne plus sonore, son plus brouillon, soit du coup garder le principe de couplage mais en intercalant une masse qui va absorber l’énergie de l’enceinte à la place du sol (par exemple cela donnerait un sandwich enceinte - pointes contrepointes classiques - plaque de marbre ou granit - liège ou autre matériau absorbant - plancher bois). Cet aspect est probablement moins critique avec des biblios qui libèrement moins d’énergie qu’une colonne, et l’évacue en premier lieu dans le pieds qui est lui même une masse absorbante intermédiaire.

Avoir plus de volume et de hauteur va permettre d’éloigner un peu plus les enceintes des murs, limiter les modes dans le grave, améliorer l’image sonore. La limite peut être qu’une enceinte biblio manque un peu de coffre pour remplir l’espace. Si elle est bien fichue elle devrait continuer à assurer, certaines deviennent un peu trop creuses, maigres dans un espace plus grand, à jauger au cas par cas. Si les Accordo ont autant de coffre que les cousines Sonus Faber Guarneri, ça devrait bien se passer.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#4
J'habite dans une maison en bois, les murs sont en OSB, le plafond en placo, dans la pièce de vie carrelée où est le matériel je trouve que cela sonne bien. Je dois l'avouer que je n'ai jamais fait de mesures mais le ressenti est bon dans notre petite maison.



Répondre
#5
Bonsoir,

Avant tout, je tâcherais de détecter, par une écoute attentive en faisant jouer un signal glissant sinusoïdal 20-20kHz s'il n'y a pas une fréquence où le bois se met à vibrer.
Comme disait Bedos, le bois on ne sait jamais s'il joue ou s'il travaille Wink
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#6
Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses
J'en retiens que c'est plutôt rassurant
Mais évidemment il faudra que je fasse des mesures. J'ai vérifié mais le sol est une dalle béton sur laquelle est érigée le chalet.
Pour la taille des enceintes on verra le rendu. Il me faudrait être très convaincant auprès de wafette pour justifier un changement d'enceintes.
Encore merci
HP Franco Serblin Accordo/ Ampli Modwright KWH225i/ DAC Streamer B.audio BdacOneEX / Innuos ZEN MK3 / Drive Heed Obelisk DT / Platine Pro ject Carbon + PhonoBox / Switch EE8 / Alims Reddo Audio / Plénitude audio / Mad Scientist / Adioquest / Furutech / Nibiru 
Répondre
#7
C'est un sacré avantage.

1: il y a du relief naturel murs et plafond.

2: tu vas pouvoir visser dans le bois de façon solide et sécuritaire, si jamais l'envie te prend d'installer des panneaux acoustiques,

3: Quelle ambiance pour écouter de la musique, félicitations.

Il te restera au sol à apporter un peu de "chaleur" genre un ou deux tapis épais, pour compléter le tout.
En quête d'Émotions musicales.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Amat Victoria Curam
Répondre
#8
Bonjour,

Pourquoi sortir les appareils de mesures ?

Tu vois ce qui te plaît et tu en profites.

Pour éviter les résonances d'enceintes dans le sol il n'y a pas mieux que des blocs de plomb placés sous les enceintes.
Que du Vintage : Ampli HARMAN/KARDON HK505 - Enceintes MARTIN crescendo 2 - Table sub bass 3A triphonic1000 - Magnéto bande TEAC X10-Reverse - Platine vinyle TECHNICS SL1700 - Cellule GRADO XF3 sur porte cellule NAGAOKA
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D Euterpe 18 1,528 04-24-2024, 03:31 PM
Dernier message: Staevin34
  Diffusion acoustique chez Pierre.G Euterpe 0 384 02-24-2024, 03:52 PM
Dernier message: Euterpe
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 3,610 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 261 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  Aménagement et acoustique d'un sous sol Euterpe 0 225 02-13-2024, 05:50 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)