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12-23-2025, 10:00 AM
(Modification du message : 12-24-2025, 09:08 AM par poprock.)
à titre de comparaison, les amplis que j'ai eu récemment (uniquement les amps à transistors, je n'inclus pas les tubes) :
DartZeel NHB108B : 40 KE
Accuphase A48 : 11 KE
Accuphase A48S : 11,5 KE
LAMM 1.2 : 35 KE
Mais il est vrai qu'en matière de HIFI, le prix n'est pas (toujours) un gage de succès.
Le A56 en est un exemple
En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé mieux "quelqu'en soit le prix" mais bien sur je n'ai pas tout écouté
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Sur le papier ce A56 a tout pour plaire en effet. On revient enfin à des facteurs d’amortissement raisonnables qui ne tuent pas la musique.
Et enfin un fabricant qui propose un gain variable !
Très alléchant cet ampli.
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Bonjour à tous,
Savez-vous où l’on peut écouter cet ampli quand on habite pas dans le sud ?
J’avais lu après le salon d’Aix que AMS allait organiser des écoutes dans son showroom parisien. Savez-vous si c’est toujours d’actualité ?
Merci
Mathieu
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Staevin34, qu’est-ce qui te fait dire qu’un facteur d’amortissement élevé tue la musique?
Au contraire un meilleur contrôle de la membrane assure une meilleure fidélité…
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Car en fonction de l’enceinte un facteur d’amortissement trop élevé empêche le HP (de grave) de s’exprimer correctement et peu avoir tendance à stériliser un peu la vie.
J’ai constaté ca sur par exemple le E5000 de accuphase (1000)
Ou sur du soulution que peut monter a 5000
Les hégél sont aussi réputées pour leur F.A elevé ex H400 (4000 !)
Mon pass 30.8 était a 150 pour donner un ordre d’idée.
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Oui mais du coup le souci n’est pas le DF de l’ampli en soit mais sa compatibilité avec les HP de l’enceinte.
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Il y a 6 heures
(Modification du message : Il y a 6 heures par pda0.)
Il faut quand même se méfier des valeurs du facteur d'amortissement (FA) annoncées et de leur impact en pratique.
C'est généralement donné pour une impédance de 8 Ohms à 1000Hz (et sur une charge résistive, pas une impédance), et bien entendu sans tenir compte de la résistance des câbles HP.
Le FA est un indicateur qui sert pour la tenue du grave (car c'est là que la force contre-électromotrice du HP est la plus importante), or l'impédance des enceintes est rarement stable à 8 Ohms ou 4 Ohms, et elle peut varier considérablement dans le grave notamment. Sur les Magico (mais aussi Wilson et beaucoup d'autres) elle flirte allègrement autour de 1 Ohm sur une large partie du grave, donc en pratique le FA annoncé doit être divisé par 8.
Enfin, si on intègre la résistance des câbles HPs, disons des câbles de 3m de long et 2.5mm2 de section en cuivre (soit une résistance d'environ 0.04 Ohms) . Un ampli avec un FA de 1000 (sur 8 Ohms) tombe à 160, et serait à 20 avec une impédance de l'enceinte autour de 1 ohm dans le grave.
Un ampli avec un FA de 20 (sur 8 ohms) tomberait à 18, et autour de 2 si l'enceinte descend autour de 1 ohm dans le grave.
Et ce qui est amusant, c'est que si le FA est de 5000, en pratique, il tombe à 180, et donc 22 avec l'enceinte à 1 Ohm dans le grave. Et un à 150, tomberait à 84, donc 10,5 sur une enceinte à 1 Ohm. L'écart entre 5000 et 150 est donc quasi insignifiant en réalité.
Donc, ça ne sert pas à grand chose d'avoir un FA extraordinairement haut, en tous cas, ça ne signifie rien sur le résultat à l'écoute.
Ce qui est sûr c'est qu'un FA faible (20 par exemple), entrainera surement des difficultés de tenue du grave avec des enceintes à l'impédance compliquée (Magico, Wilson,...), mais c'est loin d'être le critère déterminant pour choisir un ampli.
La qualité des alimentations, la stabilité sur des charges complexes et la capacité en courant sont des facteurs bien plus dimensionnants que le simple FA.
Et comme toujours, le résultat dépendra beaucoup de l'adéquation ampli/enceintes. Certaines enceintes se comporteront très bien avec un FA faible (ampli à tubes en général, et/ou avec faible contre réaction) et d'autres préfèreront un ampli qui est capable de supporter leur impédance trop basse dans le grave.
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Bonjour..
Remarques absolument justes , +1.
..
Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).
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Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 3 heures par Nicoben.)
La limite de fond mise en avant en général en conséquence des FA élevé, contre réaction, ce n’est pas le grave en premier lieu (même si certaines enceintes imposent le choix en terme de maîtrise du registre au risque d’avoir un rendu poussif, mais là bien des données entrent en ligne de compte en effet sur la modulation du grave, cable HP inclus et pas que pas son impédance propre), mais l’impact potentiel négatif sur le medium aigu en terme de perte de liberté d’expression / modulation de la musique car là on a rarement 1 ohm et le FA s’applique à plein. On choisit des amplis non contre réactionnés pour la qualité de leur medium aigu en espérant que l’ampli soit bien fichu ET que l’enceinte se comporte bien dans le grave avec eux en terme d’équilibre tenue / modulation. Cela en passe alors par des enceintes plutôt stables en impédance dans le bas du spectre, dont l’extrême grave est amplifié par autre chose parfois, dont la charge ne gonfle pas artificiellement le bas du spectre….
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
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Le bon compromis entre une gestion du grave sans faille et un médium/aigu qui peut aussi s’exprimer n’est pas chose aisée.
Serait il stupide de choisir un ampli avec DF élevé et ajouter une un résistance série d’environ 0.3 ohm sur le médium/aigu pour leur laisser un peu plus de liberté?
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