Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment raccorder mon futur ampli à mes enceintes
#1
Bonjour, 

Je vous pose le contexte rapidement : au cours d'un vide-garage chez mes parents j'ai récupéré la vieille platine vinyle de mon père (ainsi qu'une centaine de vinyles de rock 70's Tongue
A côté de ça, j'ai depuis une vingtaine d'année ma vieille chaine hifi Panasonic SC-PM27 dont je ne me sers plus, notamment parce que le chargeur CD est flingué et que esthétiquement elle a mal vieilli. Mais j'adorai le son et elle a 2 enceintes passives plutôt correctes. 
J'aurai aimé brancher la platine sur ces enceintes. Donc il me faut un ampli. 
Du coup j'ai plusieurs questions : 
- Quel ampli choisir? Quelle puissance? En sachant que je veux y mettre le minimum de budget et que les enceintes font 120w (2x60w)?
- Surtout la question de noob : Comment brancher les enceintes sur l'ampli?  Huh  Les câbles qui partent des enceintes sont doubles avec 4 fiches de couleur noire, rouge, blanc et bleu. Ce qui me fait donc 8 fiches qui vont normalement sur le bornier à pince de la chaine. (voir photos) Je ne sais pas du tout à quoi correspondent les couleurs...
Sur la majorité des amplis que j'ai commencé de regarder il y a de simples prises "jack" rouges et blanches en "output". Du coup je n'arrive pas à m'imaginer comment brancher tout ça. 

[Image: bornier.jpg]

[Image: cables.jpg]

Oui vous allez certainement trouver mes questions stupides, mais tant pis. Merci d'avance pour vos réponses éclairées. ^^ 

Trent
Répondre
#2
(01-18-2021, 04:32 PM)trent3107 a écrit : - Quel ampli choisir? Quelle puissance? En sachant que je veux y mettre le minimum de budget et que les enceintes font 120w (2x60w)?
- Surtout la question de noob : Comment brancher les enceintes sur l'ampli?   

Hola,

Je suis pas sur de comprendre, tu veux conserver ton ampli pour brancher tes enceintes ou tu veux le changer? Ces deux questions s'opposent...

Moreover, comme on dit, sur la photo je vois pas d'entrée Phono, est-ce que ton ampli en a une? Sans ca, va te falloir un préampli phono en plus

"How many times must a man look up before he can see the sky ? Yes, 'n' how many ears must one man have before he can hear people cry ?" - Blowing In The Wind - Bob Dylan - 1963

Matos: Platine Pro-Ject T1, cellule Ortofon OM 5E, Amplificateur Naim Supernait 1, Enceinte Dynaudio Contour 2.8
Dematerialisation via Apple TV / App Spotify / TV / Sortie Optique

Répondre
#3
(01-18-2021, 04:45 PM)ne.o.fil a écrit :
(01-18-2021, 04:32 PM)trent3107 a écrit : - Quel ampli choisir? Quelle puissance? En sachant que je veux y mettre le minimum de budget et que les enceintes font 120w (2x60w)?
- Surtout la question de noob : Comment brancher les enceintes sur l'ampli?   

Hola,

Je suis pas sur de comprendre, tu veux conserver ton ampli pour brancher tes enceintes ou tu veux le changer? Ces deux questions s'opposent...

Moreover, comme on dit, sur la photo je vois pas d'entrée Phono, est-ce que ton ampli en a une? Sans ca, va te falloir un préampli phono en plus

Désolé je n'ai pas été clair. En fait, ma chaine hifi ne marche plus. Considérez que j'ai seulement : une platine vinyle + 2 enceintes. 
Du coup, il me faut un ampli (et un pré-ampli?) pour raccorder tout ça. Et accessoirement savoir comment raccorder mes enceintes à l'ampli...
Répondre
#4
et Bien il te faut un ampli phono un modele vingtage devrais se trouver pour pas cher
Je reprends le temps d'ecouter de la musique .
Denon N11 + Davis On wall S 
Répondre
#5
Bon pour tes enceintes, je suis pas sur a 100% mais j'ai l'impression que le filtre Hi/Low se trouve dans la chaine et que les cables bleu/gris transport le haut et le rouge/noir le bas. A confirmer, y a certainement plusieurs personnes bien plus douées que moi qui me corrigeront si besoin.

Si c'est le cas, c'est un peu lourd car pas conventionnel sur d'autre ampli. Peut etre bridger les deux paires ensemble? La je m'avance bien trop par rapport a mes competences.

Concernant ta platines, retiens que toute platinne doit etre connecté a un étage phono car le courant sortant de celles-ci est trop faible. Plusieurs options, soit tu choisis un ampli avec etage phono intégré, soit tu choisis un préampli phono séparé qui se branchera sur ton ampli (https://www.son-video.com/article/preamp...-box-mm-dc).

"How many times must a man look up before he can see the sky ? Yes, 'n' how many ears must one man have before he can hear people cry ?" - Blowing In The Wind - Bob Dylan - 1963

Matos: Platine Pro-Ject T1, cellule Ortofon OM 5E, Amplificateur Naim Supernait 1, Enceinte Dynaudio Contour 2.8
Dematerialisation via Apple TV / App Spotify / TV / Sortie Optique

Répondre
#6
(01-18-2021, 05:11 PM)ne.o.fil a écrit : Bon pour tes enceintes, je suis pas sur a 100% mais j'ai l'impression que le filtre Hi/Low se trouve dans la chaine et que les cables bleu/gris transport le haut et le rouge/noir le bas. A confirmer, y a certainement plusieurs personnes bien plus douées que moi qui me corrigeront si besoin.

Si c'est le cas, c'est un peu lourd car pas conventionnel sur d'autre ampli. Peut etre bridger les deux paires ensemble? La je m'avance bien trop par rapport a mes competences.

Concernant ta platines, retiens que toute platinne doit etre connecté a un étage phono car le courant sortant de celles-ci est trop faible. Plusieurs options, soit tu choisis un ampli avec etage phono intégré, soit tu choisis un préampli phono séparé qui se branchera sur ton ampli (https://www.son-video.com/article/preamp...-box-mm-dc).

Désolé pour le délai, merci pour vos réponses à tout les deux. 
J'ai commandé un pré ampli phono. Je vais chercher un ampli d'occaz qui pourrait correspondre au matériel que j'ai. Avec mes 2 enceintes de 60w, est-ce qu' il me faut un ampli qui délivre 120w minimum ?
Pour les branchements, ben je verrai comment faire, j'essaierai de les appairer par couleur ( comme dans le film "le fil vert, sur le bouton vert, le fil rouge, sur le bouton rouge...") Et on verra ce que ça donne. Est-ce que je risque de griller quelque chose en faisant ça ? Ou simplement que ça ne marche pas ?
Répondre
#7
bonjour .
pourquoi tu veux mettre un ampli de 2x120 sur tes enceintes ? si je comprend bien elles sont données pour "encaisser" 60w ( c est bien ça ? ) ce qui d ailleurs est surement optimiste sur ce genre de matériel bref tu n as pas trop a te préoccuper de la puissance de l ampli ! par contre tu n aurais pas du acheter un préampli phono car beaucoup d amplis ( intégrés ) en sont équipés ! d ailleurs suivant ton budget ( qui est de ? ) j ai un très bon ampli marantz pm-7004 a vendre il dégage une puissance de 2x70w sous 8 ohms et il est équipé d une bonne entrée phono intégré . si tu es intéressé et suivant ton budget on continuera par MP  Wink

j ai regardé un peu sur le net et apparemment les 120 w c est la puissance totale du bloc de plus surement puissance très très optimiste !
de plus comme le souligne ne.o.fil par sur que les enceintes puissent fonctionner avec un autre ampli ? peut etre lire la notice d utilisation permettrait d en savoir un peu plus ( télécharger sur le forum ) des photos aussi de l arrière des enceintes ......
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli de puissance, comment le régler? Olivier 44 2 267 06-15-2024, 02:02 PM
Dernier message: Olivier 44
Question Ampli class D pour enceintes haut rendement Anto 6 601 05-20-2024, 11:03 AM
Dernier message: kole
  Quel ampli pour enceintes B&W 805D3 Verbal Klimt 26 7,422 05-13-2024, 05:22 PM
Dernier message: Verbal Klimt
  Sugden IA4 comment l’alimenter ? Marc 13 6,484 05-11-2024, 01:12 AM
Dernier message: BoteM
  Quelles enceintes pour ampli Cambridge CXA81 Julius357 8 1,266 04-16-2024, 10:48 AM
Dernier message: KenObi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)