Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli compact pour enceintes Triangle
Bonsoir.

Je suis à la recherche d’un ampli compact pour alimenter une paire de Triangle Signature Theta (90dB). J’ai actuellement un Topping PA5 II : même si il est bluffant de précision pour le prix, il est sous dimensionné pour les Theta, et je ne le trouve pas très musical.

J’ai eu par le passé un Harman/Kardon 6200 dont j’aimais bien le rendu, même si je le trouvais trop imprécis / brouillon et de fait criard / agressif dans le haut du spectre, mais je préférais sa signature à celle d’un Rotel RA-12. J’ai entendu à plusieurs reprises des amplis Marantz et je n’avais pas du tout aimé leur rendu.

Du côté des contraintes, la première vient de la place disponible : moins c’est large mieux c’est, car il sera posé sur un bureau.
La seconde vient de mon budget réduit, 500-800€, et le moins sera le mieux.
La troisième sera la polyvalence : j’écoute vraiment de tout, du bon vieux rock des années 70 aux musiques actuelles (pop, electro, hip-hop…) en passant par du jazz, entre autres.
Enfin, je cherche avant tout la qualité sonore. Je n’ai pas besoin de fonctionnalités de type streaming / Bluetooth / réseau, et je ne compte pas non plus y connecter une platine vinyle. Un DAC serait un petit plus mais je préfère un bon ampli sans DAC à un ampli moyen avec DAC et plein d’autres fonctionnalités.

J’ai commencé à me renseigner, et outre les amplis trop volumineux, j’ai écarté plusieurs modèles :
- les amplis intégrés en classe D (type Audiophonics ASP310-P250NC), car je veux quelque chose de plus musical.
- les Rega, parce qu’ils auraient tendance à avoir une signature marquée dans le bas du spectre, contrairement à ce que je recherche. Et avec cette marque anglaise, j’ai aussi un peu peur qu’il me manque quelque chose dans les mediums, un peu comme dans le couple Rotel RA-12 / B&W 603 que j’ai eu précédemment.

Je penche pour le moment vers 3 options :
1) Le Mission 778X, qui a l’air polyvalent et pratique.
2) Un ampli intégré hybride avec un préampli à tube. Les tubes se marient bien avec Triangle à ce qui paraît. J’ai repéré le Pier Audio MS 380 SE.
3) Partir sur un préampli à tubes comme le Aiyima T20 couplé à l’amplificateur de puissance Audiophonics MPA-S125NC. C’est la solution la plus économique (<600€), et ça permettrait d’atténuer le côté analytique de la classe D des Hypex NC122M tout en ayant un rendu de qualité. Après, plusieurs amplis avec ces types d’Hypex (Audiophonics ou Cambridge) ont l’air d’être assez marqués dans le bas du spectre, ce qui m’inquiète un peu car ce n’est pas ce que je recherche.

Je suis curieux de vos retours et conseils pour m’aider à trancher… ou pour me proposer d’autres alternatives auxquelles je n’aurais pas pensé !
Bonsoir Pithek,
Aucun conseil mais des propositions pour réflexions :
Cambridge cxa 80,belle sonorité assez neutre, j’en suis très satisfait, facilement trouvable sur LBC aux alentours de 550€
Roksan attessa, neuf à 990€
Yamaha rn800a

Bonnes réflexions
Musicologue en pré retraite 
S1: Yamaha RN1000A ; Audiophonics LPA-S450ET ; Triangle Antal Esprit EZ
S2 : Cambridge CXA81 ; Bluesound Node 2021 ; 3A Allegretto 
Focal Bathys 
Salut pithek
Vaste et difficile choix effectivement.
J'ai une solution pour toi vu que tu souhaite te diriger vers un preampli à tubes. 
Un ampli de puissance classe D JSV-AUDIO GDR-1 Exclusive Édition, optimisé aux moindres détails .
Neuf c'est 1100€
MP si intéressé
JM

@dedazeve : merci pour les recommandations, je prendrais sans doute un Cambridge CXA81 si j'avais la place pour mais il serait trop large pour tenir sur mon bureau (d'où mon choix pour un petit intégré, pour l'instant).

@kole : intéressant, je ne connaissais pas cette marque. C'est tentant mais au-delà de mon budget (800€ grand max pour intégré ou préamp + AP). Je pense que je n'ai pas besoin d'autant de puissance avec les Triangle, elle se drivent facilement et j'écoute souvent à volume réduit.
J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...3123297466

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...3124449620

Dans le budget
JM

Bonjour .
Pithek tu as écouté l Audiophonics AP310-P250NC pour dire qu il ne serait pas assez "musical" ? Je possède un classe D Cyrus ONE dont je suis très satisfait j espère le garder de nombreuses années mais si il venait a me lâcher et n étant pas très riche c est justement cet Audiophonics que j essaierais en premier ( si pas satisfait il suffit de le renvoyer ) ............
HIFI : Cyrus One , Focal Theva N3 , SVS , Marantz UD-7007 , Rega P-3/Elys 2 
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , SVS , Sony , Panasonic , TV Sony Full Led 55 Pouces 

Anciennement @jmr33 .
(01-08-2026, 10:36 PM)kole a écrit : J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...3123297466

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...3124449620

Dans le budget

Il est de notoriété "publique" qu'on ne mets pas du Atoll avec Triangle, même si il y a peut être eu des modèles Triangle avec lesquels ça aurait été faisable

d'autre part, les dimensions sont hors cahier des charges
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
@kole / JosephN : Oui, ces Atoll ne sont pas compacts, et par ailleurs, Atoll est en effet réputé pour être très flatteur avec le haut du spectre comme c'est déjà le cas des Theta : je ne pense pas que l'association me plairait. Je cherche un ampli qui ne mettrait pas en valeur une partie du spectre, ceci tout en étant musical (je ne sais pas si je suis clair).

@Mick : non, je n'ai pas écouté l'Audiophonics, ma crainte sur la musicalité vient de mon Topping en classe D (après, il est d'une gamme un cran en dessous). J'ai aussi un peu peur de sa forte présence dans le bas du spectre, d'après les retours que j'ai lus.
J'ai posté les liens Atoll pour le prix, ne connaissant absolument pas cette ni même écouté, donc aucune idée pour le mariage adéquat.... 
Merci tout de même pour l'info.
JM

Un ami m’a dit beaucoup de bien sur le mariage marantz triangle
Musicologue en pré retraite 
S1: Yamaha RN1000A ; Audiophonics LPA-S450ET ; Triangle Antal Esprit EZ
S2 : Cambridge CXA81 ; Bluesound Node 2021 ; 3A Allegretto 
Focal Bathys 

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin d'aide pour l'achat d'un ampli hifi class A /AB Aziol 2 275 12-31-2025, 11:56 AM
Dernier message: mishelinka
  Quel ampli pour des Focal Theva N3 ? vinmey99 35 3,369 12-28-2025, 04:38 PM
Dernier message: JosephN
  Une paire d'enceintes pour deux amplis? Cyril35 6 807 12-14-2025, 02:40 PM
Dernier message: renan
  Quel ampli pour des JBL L150 Vulpeto 37 24,962 12-13-2025, 07:30 PM
Dernier message: Vulpeto
  Quel ampli pour enceintes 100w/90db Chronos999 9 1,051 12-05-2025, 06:35 PM
Dernier message: Chronos999

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)