Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.6 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les switchs audiophiles + ponts optiques
Merci Janacek
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
Merci Davide, très clair.
Je pense essayer cette configuration.
Installation : UStars C19 + Teac VRDS701T > Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
Bonsoir,
Et Bon Week-end à tous….

Svp les gars,
A l’observation de l’usage du Wi-fi , il me semble important d’essayer ensemble de lister les bonnes pratiques pour , dans un absolu, définir la mise en place d’un set-up. SQ. Dans les règles … celles ci accumulées àpres nos expériences et complémentaires de nos connaissances…

Ainsi ce petit chapitre spécifique sur le wi-fi. Utilisé dans l’infrastructure en plus du contrôle. Rappelons que pour nous svp il est agit d’avoir un Jitter total le plus faible , constant et contraint si possible., est cela passerait par une latence contrôlée constante etai plus faible, et a l’exception du wifi 7. Encore en draft , disposant d’une artillerie logarithmique nécessaire anti latence, le wifi est une fausse bonne idée.’!!! , dont les perfs , la pollution sont loin de l’utilité simple du cuivre ou des liaisons optiques ( ce chapitre , celui de l’usage du monitoring réseau 8o2.3 a déjà été exposés et détaillés par ailleurs dans de précédents post.s sur ce même forum.)

Donc ,
Pour obtenir un flux hi‑res réellement « SQ audiophile » jusqu’a notre endpoint réseau, nous avons découvert , détecté , 3 axes d’influence sensibles :
- l’intégrité IP (jitter, pertes),
-bruit électrique/EMI
- et qualité du traitement logiciel.

Et ainsi ci après une proposition soumise pour :
une hiérarchie de bonnes pratiques, du plus structurant jusqu au « tweak »., que certains suivent déjà …


I. Architecture réseau et protocole

1) Prioriser l’infrastructure et la topologie filaire simple et la plus logique
- Utiliser une liaison ethernet filaire cuivre pour le core/serveur et le endpoint, éviter le Wi‑Fi pour le chemin audio principal (Wi‑Fi réservé au contrôle sur terminaux Android iOS )

- Limiter le nombre de switches et de sauts entre serveur et endpoint, éviter les boucles, CPL , wifi et extenders Et autres gadgets inutiles …

- nous avons déjà débattu sur d’autres fils de là qualité nécessaire du câble choisi au plus court pour l’infrastructure , jauges , blindages , qualité des matériaux, et connecteurs .. etc …

2 ) Choix de protocole de transport audio
Il nous est possible de Privilégier un protocole moderne, et adapté à l’audio HR. Et son flux Sq tels les protocoles spécifiques asynchrone et bien implémenté (RAAT Roon, NAA. , Diretta ) Ad minima le UPnP/DLNA générique .

- Vérifier la certification (ex. « Roon Ready , Hqp , upnp. ») et la stabilité logicielle de l’endpoint plutôt que se focaliser sur le marketing « audiophile « 

3) Segmentation logique du réseau
- Si possible, isoler la zone audio (VLAN physique en premier , puis logique ) ou des sous‑réseaux sépares : du gros trafic domestique pour limiter congestion et broadcast inutile. Un actif administrable L2., permettr la configuration utile de notre VLAN AUDIO.
- Éviter le trafic lourd (backups, vidéo 4K) sur le même segment pendant l’écoute, et. utiliser QoS pour prioriser l’audio. si disponible


II Qualité de service IP et stabilité

1 Latence, jitter et pertes de paquets
Cet aspect a déjà été longuement évoqué et détaillé et nous a permis de mettre en évidence le Jitter global , et les différents composants du NETWORK JITTER.

- S’assurer que la latence et surtout la variabilité de latence (jitter) restent faibles via un réseau non saturé et du matériel à jour.
- Sur les routeurs/switches gérables, manageables l2 ou l2/l3. cad ´vec Web access pour paramétrage 1 de la Qos. Et Qos.diff. Et 2- stratégie faible latence et gestion L2/L3.
(Activée une QoS simple priorise les flux audio (ou au minimum diminue la priorité du bulk traffic))

2 Paramètres réseau spécifiques
- Désactiver les fonctions problématiques connues comme certains modes « Energy Efficient Ethernet » qui peuvent provoquer des dropouts.[1]
- Garder les firmwares de routeur/switch à jour pour corriger bugs de gestion multicast/IGMP (critiques pour Roon, UPnP, etc.).
imposer le + possible des Ip.fixes , et des débits standards fixes les plus rapides

3)Monitoring minimal
Nous avons déjà exposer expliquer les métriques minimales nécessaires pour définir la qualité minimale d’une infrastructure….
- exposer et Vérifier ponctuellement l’absence de pertes de paquets et d’erreurs sur les ports utilisés (statistiques de switch/routeur, outils de monitoring). Paquet loss en % et Over All paquets Latency.
- évaluer latence délais et régularité et constance de ceux ci …
- Tester la stabilité en lecture hi‑res longue durée (24/192, DSD) pour valider le dimensionnement du réseau.


IiI. Serveur / core audio et logiciel

1) Un Serveur dédié, minimaliste (fanless. Source de pollutions électriques , et TDP. Contrôlée pour un minimum de bruits thermiques c-mos…) , puissant : objectif temps réels et latence interruption minimale .
- dédié à l’audio , assez de CPU pour éviter les pointes de charge et un usage CPU. Au minimum
- à propos du serveur nous avons aussi exposer tout les avantages nécessaires en E/S d’un bus PCIE. Clocké.
- of Course Préférer une connexion filaire gigabit ., 2,5 , 1o G , les jumbo frame pour Diretta . au mieux un port SFP/sfp+ pour l’isolation galvanique et les hauts débits . Ici une courte liaison Twinax , sans isolation galvanique, proposera les latences les plus faibles .bien sûr ici sur le serveur vers le réseau, pas de Wi‑Fi pour la machine qui pousse le flux.

2 Softwares
- Minimiser les traitements inutiles (upsampling excessif, DSP superflus) si la machine est limitée, afin d’éviter les surcharges ponctuelles.
- Utiliser un serveur UPnP/Roon réputé stable et de bonne qualité de code: codes stables optimisés faibles latence interruption, d’où des choix comme Gentooplzyer , ou Audio Linux it.
Il faut aussi introduire le cas particulier de Jplay.IOS plébiscité par ses utilisateurs, voire svp fil à propos

3 Gestion des sources hi‑res.
- Vérifier que le service (Qobuz, Tidal, fichiers locaux) et la chaîne logicielle transmettent bien le flux en bit‑perfect jusqu’au endpoint : parfois un ensemble de paramètres à vérifier le long de notre chaîne Sq. exemple faire que le format et le débit sont supportés nativement par le DAC/endpoint pour éviter des conversions inutiles. (Il semblerait que certains fichiers estampillés Hi-Res. Soit honteusement du rip. De vinyls…)

4 Couches physiques et bruit induits (câbles, switches, isolation, alimentation)

1. Placement et câblage Ethernet
- Employer des câbles Ethernet corrects et fiables, idéal cat 8, blindé sans obligatoirement tomber dans le « très cher » ; la priorité est l’absence d’erreurs et de retransmissions et une bonne isolation.
- Utiliser UTP pour les longues sections et un câblage mieux maîtrisé proche du système si besoin de contrôle du blindage/masse.

Isolation et filtrage
- distancier ou blinder routeur, switch, streamer et alimentation à découpage au même endroit pour limiter couplages EMI/RFI.éviter tant que possible sur ce réseau dédié. La présence de smps bruyantes .

- Entre le switch principal et le streamer, envisager un dernier maillon « propre » : switch proprement alimenté (LPS) ou solution d’isolation (optique, filtre Ethernet 0ort SFP/sfp+, pont optique ) si le système est suffisamment résolutif pour en bénéficier.

3Optique vs cuivre
- La conversion cuivre‑fibre‑cuivre peut rompre certaines boucles de bruit, mais demande des modules et alimentations de qualité pour que le gain soit réel. Ceux ci consomment en moyenne 5oo MW , peuvent rayonner thermiquement , et en EMI. Nous avons aussi traiter des câbles AOC. Et DAC particulièrement Twinax.

5. Endpoint réseau et intégration au DAC
1) Endpoint spécialisé et stable
- Choisir un endpoint réseau conçu pour l’audio, avec bonne implémentation du des protocoles choisi (RAAT, upnp., naa. Ou rrt. propriétaire, (OTER vDiretta) etc.) et firmware software suivis
- Favoriser les appareils dont le constructeur maîtrise le chemin horloge/DAC , horloge/réseau , horloge/sortid numérique ou de la gestion des buffers, ou FPGA.CPLD. pour réduire sensibilité au jitter en entrée. Et une sortie numérique la mieux adaptée aux qualités spécifiques de votre Dac , USB< IIs etc …

6. Alimentation.
Gestion des modes commun , différentiel et de ll’impedance ., fournir sur cette couche physique, une alimentation ad-hoc., a été traitées sur tous ses aspects dans de précédents fils exhaustifs …


En conclusion
2 Connexion au DAC .
- ReliER le endpoint au DAC via l’interface la plus propre et la mieux implémentée sur le couple (USB asynchrone bien fait, ou SPDIF/AES si horloge DAC excellente).
- Éviter les cascades de convertisseurs , sauf parfois l’IUP. qui a put démonter ses avantages, tout comme les DDC. Utiles pour servir une entrée IIs ..
3) Gestion des clocks et buffers côté endpoint
- S’assurer que l’endpoint dispose de buffers suffisants pour lisser les variations de timing réseau (jitter IP) avant reclocking audio.
- Avoir des câbles d’horloges courts , blindés (+ ferrites) et adaptés : très faible atténuation, bonne impédance
- Préférer des endpoints qui séparent clairement domaine réseau et domaine audio (isolation galvanique, alimentation séparée, etc.). Et le clocking des entrée et sorties , et privilégier pour ces avantages techniques la liaison IIS.


Pour une check-list , et Bonne pratique à avoir en tête.
Svp….

Cordialement,
W. ;-).




Networking Best Practices - Roon Help https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/a...-practices
Roon Done Right: A User Guide, Part Two - PS Audio https://www.psaudio.com/blogs/copper/roo...e-part-two
The absolute and ultimate guide to streaming audio ... https://www.alpha-audio.net/background/t...imization/
Jitter, Packet Loss, and Latency in Network Performance - DNSstuff https://www.dnsstuff.com/jitter-packet-l...erformance
Roon Advanced Audio Transport RAAT https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/a...s/raatUPNP workaround once and for all https://community.audirvana.com/t/upnp-w...-all/27734
Qualité très très moyenne de l'UPNP/DLNA (en fait minable) https://forum-hifi.fr/thread-19996.htmlWhat Causes Network Jitter and How to Fix It - Paessler Blog https://blog.paessler.com/what-causes-ne...-to-fix-it
Best Practise for Roon - Networking https://community.roonlabs.com/t/best-pr...ing/256850
Building an Audiophile Music Server: A Step-by-Step Guide https://www.musicservertips.com/setup-gu...tep-guide/
How to optimize your audio streaming: A guide for all streamers https://contentflow.net/how-to-optimize-...streaming/
uPnP Server Sound Quality - Streaming Audio https://community.naimaudio.com/t/upnp-s...ality/3271
Music Streaming 101: From Beginner to Audiophile https://www.moon-audio.com/blogs/expert-...eaming-101
Understanding Digital Music Streamers: A Guide for ... https://sydneyhifimonavale.com.au/blogs/...nthusiasts
How do I stream on my Hi-Fi system? - Octavio https://octavio.fr/en/blogs/blog/comment...aine-hi-fi
Network optimization for serious streamers https://forum.audiogon.com/discussions/n...-streamers
Does DLNA/uPNP get the best out of Audirvana? https://community.audirvana.com/t/does-d...vana/36415
Total noob: How best to stream high quality audio? https://www.reddit.com/r/audiophile/comm...ity_audio/
VoIP Jitter Survival Guide: Diagnose, Monitor & Troubleshoot - Obkio https://obkio.com/blog/voip-jitter/
CD vs streaming - "packets are passed over the network which is a ... : https://www.reddit.com/r/audiophile/comm..._over_the/
set-up v2. :[Image: PLAN-RSX-3.jpg]
Bonsoir Willy,
je ne peux qu’être d’accord avec tout ce que tu viens d’exposer.  Top
Cliquez sur le lien ci-dessous pour aller vers le GitHib de DirettaRendererUPnP
https://github.com/cometdom/DirettaRendererUPnP
Soutenez ce projet
Si vous trouvez ce moteur de rendu utile, vous pouvez soutenir le développement :
https://ko-fi.com/cometdom
Dons optionnels mais appréciés afin de couvrir les heures passées au codage ainsi le que coût et le support. Ils ne sont pas obligatoires. Merci.
Nous ne partageons pas tous les mêmes conclusions. Il me semble très presomptueux d’écrire une bible dogmatique ! Les retours sont très variés !
Sources : Pro-ject RPM 5 Carbon - LeSon LS10 MKII "S" / Wiim Mini sous LPSULN
Ampli/Dac: Technics SU-R1000
Enceintes: Unison Research MAX 2


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Switchs Matrix audio SS-1 Pro et SS-1 fred03 16 1,901 12-16-2025, 06:48 PM
Dernier message: lotofoot46
  Mesures infrastructures switchs réseaux et cartes réseaux Intel I350 jean-luc 4 4,443 03-10-2025, 03:14 PM
Dernier message: Steph44200
  Plexamp, music player for "audiophiles, curators, and hipsters" fabien44 12 12,732 11-20-2023, 04:55 PM
Dernier message: psychros
  Serveur /Lecteur Nas et Switchs Phil7 12 13,675 11-05-2022, 05:26 PM
Dernier message: joel.h
  Optimiser les Switchs OK. Mais les câbles alors ? Bear 12 12,994 12-03-2020, 08:40 AM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 25 visiteur(s)