Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Couplage, découplage, lestage: SSC, B-Fly, IsoAcoustics, HRS, etc... la suite
Ne prend pas la mouche, c’est pas le but…. J’ai dit cela au sens large pour tout à chacun. Je ne remets pas en cause l’importance du placement des enceintes surtout si les lieux ne sont pas traités et qu’on entend beaucoup de champs réverbéré en proportion de ce qu’on entend des enceintes. Bouger les enceintes en hauteur sur qq cm produit quelques différences de perception des fréquences directives, principalement dans l’aigu, surtout si les enceintes sont très directives (bouger alors la tête de 4cm renseigne précisément sur cela), et une petite modification du champs diffus arrivant aux oreilles en particulier si on a pas de traitement acoustique (là bouger la tête ne renseigne pas). Sur les critères de scène sonore, image, incarnation… c’est je pense nettement moins impactant que de changer l’inclinaison, l’orientation ou l’espacement entre enceintes que de la remonter de 4cm. Mais cela ne touchera pas à une amélioration notable de la netteté, richesse, fluidité, passage d’émotion, ampleur… c’est l’échelle de valeurs entre une différence et une amélioration notable. Mais chacun y trouvera sa propre échelle bien entendu… tant de facteurs entrent en jeu. Mais pour celui qui connaît son système on arrive à faire la part des choses. Bon parfois on peut entendre plus de choses qu’il n’en existe aussi… et parfois il n’y a rien à entendre donc aucune généralité ne peut jamais être faite sur un accessoire, ce qui est audible chez l’un peut être inexistant chez l’autre.

Pour le coup de mettre sous un appareil hi-fi, je suppose que c’est pour justifier que là les 4cm n’ont réellement plus d’impact possible…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Playlisthttps://open.qobuz.com/playlist/8796875

Messages dans ce sujet
RE: Couplage, découplage, lestage: SSC, B-Fly, IsoAcoustics, HRS, etc... la suite - par Nicoben - 06-18-2026, 07:14 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ISOACOUSTICS GAIA pat2font 191 173,711 09-07-2025, 09:53 AM
Dernier message: claude40
Heart IsoAcoustics OREA Pieds / découpleurs absorbeurs de vibrations JosephN 39 29,997 04-21-2025, 08:07 PM
Dernier message: Dardepiche
  Découplage d'un meuble hifi Granitor 12 10,749 01-09-2024, 09:54 PM
Dernier message: Granitor
  Découplage enceintes JMR Euterpe Suprême jean-luc 2 3,714 09-27-2023, 12:25 PM
Dernier message: jean-luc
  [Recommandations] Contre-pointes et/ou découplage de pieds d’enceintes Patatorz 16 15,257 09-14-2023, 06:00 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)