(Il y a 9 heures)Portex a écrit : 1) Je lis parfois que la pollution électrique sur la section cuivre d’une liaison Ethernet se retrouve de l’autre côté d’un pont optique.oui.. mais par contre, si on passe par un "pont optique", l'électronique à destination est aussi un facteur (et il y en a d'autres mesurés notamment via les tests de Alpha..plusieurs années d'articles depuis 2018 sur le sujet et par exemple "A deeper dive into fiber optic network connectivity" de 2025)
Sans l’affirmer car je ne suis pas électronicien, j’en doute très très fortement.
Qu’un SFP Optique pollue sa section électrique, j’en suis persuadé, mais que cette pollution se retrouve de l’autre coté d’un pont optique ne me semble pas possible.
....
(Il y a 9 heures)Portex a écrit : 2) Je lis parfois également qu’un câble Ethernet audio (ofc, occ, argent, ptfe, polarisation…) peut réduire le nombre d’erreurs Ethernet.et personne ne conteste cela.. on parle plutôt de Jitter par exemple
Une liaison Ethernet utilisant un câble qui n’est pas abimé dans un système à la norme (pas du 10G sur un Cat5) ne produit pas d’erreur. Jamais.