(06-01-2025, 05:47 AM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
Bravo Nico pour cet essai et son descriptif ultra précis, il fait envie par les prestations superbement décrites mais qui remettent l'église au centre quand on évoque la pièce nécessaire à i'expression de ces Matter.
Merci donc pour cette plume passionnante et cette oreille toujours aussi pointue!
Merci! L’ordre d’idée du besoin est une surface à partir de 20m2, bien sûr avec liberté totale de mouvement du point d’écoute et point de positionnement des enceintes pour peaufiner la réponse dans la pièce, à mon humble avis. Ceux qui ont des électrostatiques sont dans la même logique normalement.
Intéressé bien sûr par l’essai des deHaven, m’étant arrêté à l’écoute réussie des Kerloas à l’époque mais dans un lieu que je ne connais pas et « brut » avec une écoute plus éloignée des enceintes que chez moi, et il y a eu beaucoup de travail depuis sur les autres modèles. Au delà des points communs notables il y a aussi de grosses différences d’approche, à commencer bien sûr par l’aspect vente directe et les avantages en terme de prix qui vont avec, puis par le grave controlé, filtré en actif et amplifié en classe D là où la Matter reste sous dépendance de l’ampli du système et de son caractère sonore (pour moi du plus et du moins dans les deux cas), et je pense une écoute cette fois construite autour des excellents large bande Fertin, 200mm donc plus de surface émissive dans la zone médiane, une présentation spatiale différente donc là où la Matter est conçue autour de son tweeter d’exception qui me semble imbattable par un tweeter du commerce sur ce qu’il sait faire sans limite de prix.
Autrement dit pour moi il n’y a pas de concurrence directe, ce sont bien deux propositions notablement différentes dans l’approche.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo