07-20-2023, 06:04 PM
(07-20-2023, 04:58 PM)audiophilosophie a écrit : La science n'est pas censée être dogmatique, malheureusement...
Pour dire qu'il ne faut pas être figé dans ses croyances, qui par définition, ne sont pas des certitudes.
S'agissant de la hifi, l'oreille est suprême juge.
Au sujet des câbles, qui n'a jamais entendu de différence entre deux d'entre eux ? Il y en a même qui modifie seulement une partie d'un câble, à savoir les connecteurs, et cela peut s'entendre.
Donc, le "cablo-secpticisme" n'a pas lieu d'être.
Bon, dernière intervention de ma part sur ce topic, qui a un peu déraillé suite à l'expression de mes doutes concernant la quête de l'ultime en audio à coups de cordons secteur

L'oreille n'est pas un instrument de mesure ou d'évaluation, mais un organe sensoriel qui se trouve être connecté, pour être fonctionnel, à un autre organe appelé cerveau : l'oreille transmet, c'est le cerveau qui entend et qui forme un jugement.
Or, le cerveau humain est connu pour être fortement influençable, inconsciemment, par des idées préconçues et croyances plus ou moins irrationnelles et inconscientes qui l'incitent à coller sur la réalité objective, si tant est qu'une telle chose existe, sa propre version, éventuellement divergente, de la réalité - il n'y a qu'à googler les termes de "placebo" ou de "biais cognitif" pour s'en convaincre.
Il est donc normal et attendu d'entendre des différences entre câbles, prises murales, fusibles etc. lorsqu'on s'attend, consciemment ou pas, à en entendre : c'est juste humain, c'est physiologique !
J'ai cité plus haut des moyens d'établir objectivement de telles différences ; tant que ces moyens ne sont pas mis en oeuvre avec un résultat probant, je considère le doute au sujet du son des câbles ("câblo-scepticisme") comme pleinement justifié !
Voilà, je me désabonne du sujet, soyez sages

Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne