Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Couplage, découplage, lestage: SSC, B-Fly, IsoAcoustics, HRS, etc... la suite
#12
J’ai parcouru le fil avec des retours d’expériences très intéressants.
Il en ressort clairement, et c’est ce que j’ai également pu constater, que tout produit, tout matériaux, peu importe sa structure, sa densité, sa dureté, son épaisseur, …… va avoir une répercussion audible sur le son de son système.  Cela va aussi dépendre de l’appareil ou des électroniques concernés (Lecteur CD, DAC, Ampli, Préampli, Platine TD, Streamer, Serveur, HP, etc. ). Les effets sont multiples, parfois impressionnants.
Mais ATTENTION!, avant de conclure que les changements perçus marquent systématiquement une amélioration du son.
Il faut prendre tout son temps, ne pas s’emballer, revenir en arrière, répéter la chose, parfois sur plusieurs jours et surtout écouter l’ensemble du message musical sans se focaliser sur une bande de fréquence ou un secteur précis. C’est souvent ainsi que l’on perd son discernement. Attention aussi à la « dynamique » de groupe quand on est à plusieurs. On se laisse tous influencer.

Mon expérience a montré que l’influence des pieds, plaques, supports, spikes, découpleurs, etc. n’est pas uniforme.
Le rack utilisé joue un rôle important, le mariage avec certains découpleurs n’est pas forcément réussi. Il peut même s’avérer contre productif.

Après pas mal d’essais et d’utilisation de pieds découpleurs, j’ai trouvé que les petits pieds Stein Music Super Naturals m’apportaient le meilleur compromis, avec un effet de « dégraissage » performant mais subtil, qui préserve l’équilibre et, comme l’indique leur nom, le naturel de la musique (sans dénaturer les timbres).
La version « Super naturals plus » est déjà excellente. Le modèle « Super Naturals signature » va encore plus loin (à mon avis, assez nettement).  Heart
Si seulement, ces petites merveilles coûtaient moins cher!  Angry
Smile  Jacques  Big Grin

Citation :Ne craignez pas la perfection, vous n’y arriverez jamais
Salvador Dali

Accuphase E-480 / Linn LP12 (Klimax) / préphono LAB 12 Melto 2 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference /  Boenicke W8 / Isotek Sigma II / Câblage PHI Audio /
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Couplage, découplage, lestage: SSC, B-Fly, IsoAcoustics, HRS, etc... la suite - par JHO-68 - 11-18-2022, 02:48 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Heart IsoAcoustics OREA Pieds / découpleurs absorbeurs de vibrations JosephN 24 8,709 03-29-2024, 11:42 PM
Dernier message: JosephN
  ISOACOUSTICS GAIA pat2font 186 71,628 02-03-2024, 11:02 PM
Dernier message: Julienw
  Découplage d'un meuble hifi Granitor 12 4,579 01-09-2024, 09:54 PM
Dernier message: Granitor
  Découplage enceintes JMR Euterpe Suprême jean-luc 2 1,149 09-27-2023, 12:25 PM
Dernier message: jean-luc
  [Recommandations] Contre-pointes et/ou découplage de pieds d’enceintes Patatorz 16 4,924 09-14-2023, 06:00 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)