[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le caisson... Est ce un traitement acoustique ?
#28
Juste un correctif, le temps de montée est un temps comme son nom l'indique et donc l'unité de mesure est la seconde, et comme on parle d'un temps très bref, il s'exprime généralement en microsecondes. Il ne s'agit donc pas d'une vitesse qu'on mesurerait en microns/seconde.
Je ne suis pas certain que ce temps de montée soit un paramètre très discriminant dès qu'on parle de matériel hifi d'un niveau correct (ce qui est le cas de la grande majorité des systèmes des personnes qui fréquentent ce forum).

Par contre, l'impact d'une pièce sur un système dépasse de très loin toutes les différences microscopiques qu'on peut trouver entre 2 électroniques, et ne parlons pas de câbles.

La confusion de ce débat sans fin, vient du fait que la plupart des systèmes bénéficierait d'une correction numérique car ils sont installés dans des pièces normales qui induisent une correction de la réponse non désirée, et la recherche d'améliorations via des tweaks ou changements de matériels est vouée à l'échec si on ne traite pas le vrai sujet d'abord.

Ensuite lorsqu'on est en recherche du système ultime et qu'on est prêt à y consacrer des sommes considérables, il est certain qu'il vaut mieux investir dans le traitement passif de la pièce et réduire au strict minimum (idéalement rien donc) la correction numérique.
Mais rares sont ceux-là, la plupart d'entre nous font avec le local qu'ils ont et les moyens qu'ils ont, et pour ceux-là, la correction numérique est une amélioration considérable dont il est difficile de se passer lorsqu'on y a gouté.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le caisson... Est ce un traitement acoustique ? - par pda0 - 06-30-2019, 12:32 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D Euterpe 20 9,502 09-05-2025, 05:37 PM
Dernier message: Euterpe
  Aide auditive et acoustique Symphorinois 74 10,256 07-10-2025, 11:03 AM
Dernier message: Plugnprod
  Guide Bilan Acoustique pda0 126 130,299 02-18-2025, 11:55 AM
Dernier message: alex57
Lightbulb Correction acoustique médiévale Gigi 8 4,731 01-22-2025, 08:54 PM
Dernier message: fred03
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 50 19,741 12-30-2024, 11:27 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)