Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Couplage, découplage, lestage: SSC, B-Fly, IsoAcoustics, HRS, etc... la suite
Une comparaison avec des Neodio B1 ça c'est intéressant, merci

les étagères du meuble c'est du hêtre massif ou bien multicouches?, multiplis?, multilames?
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Bonsoir
Merci pour ton retour Nicoben
Hêtre massif lamellé collé, c’est du plan de travail classique brico dépôt. J’ai du granit en attente pour de futurs essais mais mise en oeuvre un peu plus compliquée.

Je ne l’ai pas précisé mais l’apport n’est pas lié à une densification artificielle de la restitution comme cela apparaît avec des supports mous purement absorbant mono matériau par exemple, ni à l’inverse par un dégraissage systématique comme on peut l’avoir avec de simples pointes ou coupleurs sans dissipation notable d’énergie. Là on sent bien des gains en richesse, beauté naturelle sur certains enregistrements bien captés, quand une prise de son peu reluisante apparaît mieux définie dans l’origine de ses limitations mais pas embellie, arrangée par systématisme, les apports sont bien plus de nature à révéler le contenu musical que flatter, même si le Podium 3 seul n’a pas apporté ce qu’apporte le Podium 6 sur le dac. Les Vivid ne pardonnent pas trop sur ces aspects, surtout avec les MSB S202 et ses bipolaires, moins tonalement riche que les Aelius. De toute façon loin de moi l’idée de parler d’un apport systématique, tout cela se juge au cas par cas au final.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Playlisthttps://open.qobuz.com/playlist/8796875
Excellent, merci pour ce retour.
La podium 3 placé sous la platine vinyle n a pas apporté autant que la podium 6 sous mon streamer.
Idem le 6 sous la platine vinyle.
Les meilleurs effets sont sous le streamer pour ma part.
Meuble en multiplis boulot pour info.
Ma petite configuration : 
Streamer réseau DAC Lumin X1 + alimentation reddo Audio + Swtich intégré, inclus Fusible synergistic research pink - câble DC FIs audio 
Ampli intégré Moonriver 404 référence + Carte Phono MM / MC
Rega Planar 6 avec cellule Hana SL MK2
RJ45 Atlas mavros
Cables HP Esprit Eterna G9
RCA Kallyste Black opale - Cables secteur Missing Bond
Enceintes REVIVAL AUDIO Atalante V - avec pieds Isoacoustic GAIA 2
Caisson B&W DB4S 1000w

Je vais me lancer pour mon propre compte a la fabrication d un tablette et plots.
Je pense que cumuler des couches successifs de matériaux différents sous forme de tablette ou plot peut permettre d arriver a des résultats intéressants.
Je vais mettre en oeuvre, une tablette 40x35 cm qui se déclinera de cette manière (de haut en bas)
Feuille de cuivre 2mm
Feuille de fibre de bois compressé 10 mm
Feuille de cuivre 2mm
Feuille de liège technique 2 mm
Béton fibré 20 mm
Feuille de liège technique 2 mm
Feuille de cuivre 2 mm
Plots sorbothane 4 mm diam 6 cm
Tablette 40x30 cm

Pourquoi le choix de ces matériaux.
Le cuivre excellent blindage EMI RFI
Le béton fibré a une énorme inertie, absorbe parfaitement les vibrations basses fréquences et raisonnance.
Le liège technique entre les couches lui va permettre un excellent amorti
Les plots sorbothane sont également très efficaces pour absorber les vibrations

Je vais mettre en oeuvre ce projet.
Je vais pouvoir faire des comparaisons avec les podiums
Streamer réseau DAC Lumin X1 + alimentation reddo Audio + Swtich intégré, inclus Fusible synergistic research pink - câble DC FIs audio 
RJ45 Atlas mavros
Caisson B&W DB4S 1000w

Très bonne idée
mais... autant l'aluminium est connu pour son excellence en blindage EMI RFI, ses propriétés anti vibrations, et son excellente association avec liège et sorbothane
autant je ne connais pas ces propriétés au cuivre (sauf blindage), et j'ai pas connaissance d'en avoir vu dans des plaques et des découpleurs réputés
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Regarder les « pods » des Magico Wink Les bons conducteurs électriques sont souvent des bons conducteurs thermiques, donc potentiellement de bons soutiens à la transformation de vibrations en chaleur, j’imagine.

Je partage le principe du sandwich souvent intéressant, voir ce que préconisait Francis Ibre dans son bouquin pour gérer les dessous de platine vinyle, mais de là à réussir à gérer une large plage de fréquence au doigt mouillé, et avec des couches absorbantes qui font que la transmission ne passe plus d’une couche à l’autre, de loin je n’y vois pas l’efficacité potentielle d’un mix de matériaux sur une seule couche bien étudiée. Le liège par exemple n’est là normalement qu’en bas du dispositif pour découpler de la tablette du meuble, afin que les autres matériaux au dessus puissent dissiper selon leurs caractéristiques individuelles l’énergie venant de l’électronique. Si on en place en couches intermédiaires on tend à tuer l’effet des matériaux placés en dessous.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

(07-28-2026, 06:48 PM)Nicoben a écrit : Le liège par exemple n’est là normalement qu’en bas du dispositif pour découpler de la tablette du meuble, afin que les autres matériaux au dessus puissent dissiper selon leurs caractéristiques individuelles l’énergie venant de l’électronique. Si on en place en couches intermédiaires on tend à tuer l’effet des matériaux placés en dessous.

Ça signifie qui si je mets des billes avec des coupelles sous mon amplificateur je ne dois mettre une feuille de liège qu'entre la coupelle du bas et le meuble et ne pas en mettre une deuxième intercalée entre la coupelle du haut et l'ampli ?
Accuphase, Kelinac, Totaldac, Daphile et câbles Harmonix partout.
Je vois bien la chose comme ça à priori, mais je ne suis pas pro de la chose  Dodgy
Pour le système à bille pour moi il n’y aurait du liege nulle part, le but étant de coupler l’appareil au support, il y aurait un autre intermédiaire dissipateur d’énergie avant le meuble, et le liege sous ce dispositif (granit, bois….), ou directement le meuble si les tablettes du meuble jouent ce rôle et sont bien découplées du sol.

Nicoben, je ne pas d'accord avec ton propos sur "Le liège par exemple n’est là normalement qu’en bas du dispositif pour découpler de la tablette du meuble, afin que les autres matériaux au dessus puissent dissiper selon leurs caractéristiques individuelles l’énergie venant de l’électronique. Si on en place en couches intermédiaires on tend à tuer l’effet des matériaux placés en dessous"

Si on colle directement deux matériaux rigides (par exemple cuivre contre béton ou acier contre aluminium), ils ont tendance à se comporter comme un seul bloc mécanique. Les vibrations se transmettent facilement d'une couche à l'autre.

Une fine couche de liège technique (0,5 à 2 mm) agit comme un "coupe-vibration" :

elle absorbe une partie de l'énergie mécanique ;
elle transforme une partie des vibrations en chaleur ;
elle évite la propagation des résonances entre les matériaux.
A savoir, chaque matériau résonne à une fréquence différente

Le cuivre, l'acier, le béton, le bois dense et l'aluminium ne vibrent pas de la même façon.
Alors quand ils sont séparés par une couche amortissante, les résonances sont moins marquées,
les pics vibratoires sont dispersés, le spectre vibratoire devient plus large mais moins intense.
C'est justement la philosophie utilisée dans de nombreux supports audiophiles haut de gamme.

Pour répondre à une autre question pourquoi le cuivre plus que l'aluminium.
Le cuivre est environ 3,3 fois plus lourd que l'aluminium. Cette masse importante permet d'abaisser les fréquences de résonance, de rendre le support moins sensible aux vibrations de l'environnement, d'apporter une sensation de stabilité mécanique.
C'est souvent la principale raison de son utilisation.
De plus son efficacité contre les EMI et RFI est bien meilleure que l'aluminium , il est plus efficace que l'aluminium pour certaines fréquences

Et pourquoi les industriels de la HIFI utilisent d'avantage l'aluminium. Uniquement pour des raisons de couts de production et de mise en œuvre. Le cuivre est bien trop cher pourtant bien meilleur expliqué plus haut
RJ45 Atlas mavros
Caisson B&W DB4S 1000w

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ISOACOUSTICS GAIA pat2font 191 173,715 09-07-2025, 09:53 AM
Dernier message: claude40
Heart IsoAcoustics OREA Pieds / découpleurs absorbeurs de vibrations JosephN 39 30,001 04-21-2025, 08:07 PM
Dernier message: Dardepiche
  Découplage d'un meuble hifi Granitor 12 10,749 01-09-2024, 09:54 PM
Dernier message: Granitor
  Découplage enceintes JMR Euterpe Suprême jean-luc 2 3,717 09-27-2023, 12:25 PM
Dernier message: jean-luc
  [Recommandations] Contre-pointes et/ou découplage de pieds d’enceintes Patatorz 16 15,262 09-14-2023, 06:00 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)