Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.7 (30 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les switchs audiophiles + ponts optiques
Quelqu'un utilise mon pseudo ?
Répondre
(07-31-2025, 08:47 AM)r11bordo a écrit : Des mesures ont été faites pour mesurer du bruit avec et sans pont optique ?
Les ponts optiques ont un effet sur le rendu sonore qui peut plaire. Ensuite, sur les perfs rapport signal bruit...  Cool
Exactement!
Ansuz PowerSwitch D2 - Auralic Aries G2.1 - Eera Meister 2 - Kondo Overture PM2i - Verity Audio Amadis S - Watt Cat - Woodlink - Hemingway.
Répondre
Bonsoir les Gars ‘!!!!,
& Bon week-end à tous…. ;-)

Svp,
Ci après présentation en détail du FLAGHSHIP.  (Collab. Vinshine-LHY, second produit de la collab., après un filtre secteur AC. , 4 x15 A. / max. 8o A.) , le : LHY. AS.-1o.Pro. :

Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).

https://www.beatechnik.com/product-page/...y-sw-10pro

[Image: IMG-1439.jpg]
[Image: IMG-1438.jpg]

[Image: IMG-1441.jpg]
[Image: IMG-1440.jpg]
[Image: IMG-1442.jpg]
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
Répondre
(07-31-2025, 03:28 PM)r11bordo a écrit :
(07-31-2025, 01:40 PM)chakiwi a écrit :
(07-22-2025, 08:28 AM)Roth a écrit : Mais c'est tout de même l'oreille qui prime...
Franck c'est toi !!! Shy
C'est interdit les doubles inscriptions  Pasvoir

Non, non, c'est bien r11 bordo pas turbo qui a écrit cela, quoique que j'aimerais bien avoir les compétences de Franck en nilectronik.  Shy
Oui Bizarre car je n'ai rien trafiqué, juste cité et c'est Roth qui est apparu.
Bon j'ai rectifié avec toutes mes excuses  Moquerie

(07-31-2025, 04:18 PM)Roth a écrit : Quelqu'un utilise mon pseudo ?
Oui mais ce n'était pas volontaire.  Shy
Répondre
Je m'interroge au sujet du bruit véhiculé par la fibre.
Ne faut il pas faire la distinction entre le bruit "opportuniste" qui utilise le câble en cuivre comme un cheval de troie, ce qui ne me semble pas possible en optique et le bruit qui s'ajouterait à la modulation (NRZ...) ?
Répondre
Pour le bruit véhiculé par la fibre, je préconiserais d'ajouter en entrée du DAC un panneau 'Silence !'
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch LHY SW6, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Teac UD701, clock FLR, Farad Super 3, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Big Grin bonne idée!
La question est : qu'est-ce que nous entendons par "bruit" en hifi?
Pour ma part, je vois plusieurs sources et c'est non exhaustif. Les EMI-RFI qui peuvent être émises en internes des appareils puis portées voire récupérées par les câbles qui passent à proximité d'appareils ou câbles secteurs polluants. C'est également combiné à la qualité des transformateurs, des composants etc. qui apportent leurs lots de courant "sale". Les convertisseurs optiques font partie de ces composants "supplémentaires" qui génèrent un peu de parasites également - sinon ça serait trop facile. De ce fait, tout ce qui est créé en amont ne disparait pas dans le pont c'est transporté sans rien rajouter certes, cependant à la sortie, la conversion en remet certainement une petite louche. Le but du jeu pour nous est donc de faire le max en amont pour "prévenir plutôt que guérir" et de faire en sorte que sur la suite de la chaine chaque liaison, chaque appareil (Switch, convertisseurs, alimentations, câbles d'alimentations etc.) soit le plus optimisé possible. A chacun son niveau d'exigence.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
il y a 2 sortes de fiches SFP :
- actif qui consomme donc du courant au départ de la fibre et idem à l'arrivée
- passif "attached fiber" en cuivre qui n'est certes pas une isolation galvanique mais à l'avantage de ne pas "faire passer" le courant, donc le bruit

Raison peut être pour laquelle, certains dont moi qui ont eu l'occasion d'écouter le Melco C1 le préfère à tout autre liaison SFP active
Répondre
et pour ceux qui n'ont pas le budget pour le fameux Melco C1... on peut se tourner vers l'équivalent "dac cable" utilisé notamment par Taiko..
https://taikoaudio.com/taiko-2020/produc...dac-cable/

[Image: Capture-d-cran-2025-08-14-18-33-41.png]
Répondre
Encore une autre version, celle que je préfère mais c’est du cuivre on abandonne donc la fibre avec ce dernier modèle. 
oups je n’avais pas vu la modification du message de Poprock , mais on-dit la même chose
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Switchs Matrix audio SS-1 Pro et SS-1 fred03 0 588 03-11-2025, 08:05 PM
Dernier message: fred03
  Mesures infrastructures switchs réseaux et cartes réseaux Intel I350 jean-luc 4 3,780 03-10-2025, 03:14 PM
Dernier message: Steph44200
  Plexamp, music player for "audiophiles, curators, and hipsters" fabien44 12 10,845 11-20-2023, 04:55 PM
Dernier message: psychros
  Serveur /Lecteur Nas et Switchs Phil7 12 12,154 11-05-2022, 05:26 PM
Dernier message: joel.h
  Optimiser les Switchs OK. Mais les câbles alors ? Bear 12 11,564 12-03-2020, 08:40 AM
Dernier message: moonfly

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)