Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Améliorer le filtrage de mes rubanoides
Oui pour la mesure de distorsion il faut faire cela en champ proche ou en conditions anechoique (pas en exterieur à cause des bruits ambiants dont vent).

Pour la resonance je faisais référence à l’incident à 2kHz dans la réponse.

Le mieux pour les mesures amateur c’est en exterieur avec enceinte surelevée de plus que la distance de mesure, et pour ton cas faire les mesures sur 360 degrés (à cause du rayonnement du rubanoide).

Cela te permettra de pouvoir simuler la reponse en puissance tensnt compte de tout lf rayonnement avec VituixCAD (qui permet de simuler du filtrage mixte actif/passif).
Répondre
Distortion, avec la fondamentale, la 2nd et 3rd harmonique.
Par contre je ne sais pas quel conclusion en tirer....  Dodgy

[Image: image.png]
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
Répondre
Bonjour,

C'est pas facile a mesurer la distortion sans une chambre anechoique. En champ proche avec un hp de cette forme et ces dimensions je pense qu'il apparait des artefcats lors de la capture. Les mesures ne sont vraiment pas extraordinaires on a un peu l'impression que ça fractionne mais avec des enormes pics, c'est vraiment bizzare comme mesure. En tout cas on peut se poser des questions sur sa validité je pense.

Tu peux essayer une mesure de disto avec le menu RTA de REW. La mesure ne se fait pas en sweep glissant mais sur des frequences précises et pendant plusieurs secondes a chaque fréquence. C'est plus précis mais je ne sais pas si ca changera quelque chose. Ton hp a une forme particuliere c'est pas evident à mesurer en champ proche malheureusement.

En exterieur à 1m 100dB et via le menu RTA si tu le peux c'est ce qui sera le plus adapté dans ton cas a mon humble avis. 

Pour la mesure de disto avec RTA tout est dans la notice de REW.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre
Merci Alexandre pour ton retour!
Effectivement il n’y a rien de simple avec ce HP et vu la surface il est fort probable qu’à certaines fréquences ça fractionne même si visuellement on ne le voit absolument pas bouger.

J’ai également une autre question…
Lorsque je design le filtre passe bas avec une coupure à 150Hz , automatiquement ça me créer un gros pic d’impédance et également un pic sur la réponse en fréquence.
Ce phénomène disparaît quand je simule une coupure plus haut.

J’ai reussi à obtenir un résultat correct en ajoutant un zobel et surtout un notch RLC mis ça devient une usine à gaz.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes

Mon installation
Répondre
La mesure de distorsion ce n'est pas évident. Il y a les réflexions et les modes de la pièce qui s'invitent dedans.
Le pic c'est sur une simulation Vituix? Peut-être une résonance du filtre, il faut voir sur la fonction de transfert de Vituix
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
J’utilise XSim mais je pourrais installer Vituix

Mon installation
Répondre
Bon je n’arrive à rien avec le HPnde grave, c’est incompréhensible!

Mon installation
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte DIY à filtrage ultra-minimaliste François H. 453 193,659 07-25-2025, 01:14 PM
Dernier message: Steph44200
  Aide pour filtrage 3voies HR Gibus 245 43,606 04-26-2025, 11:28 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Est-ce que l'on entend le filtrage en peigne ? Vacuum 40 8,011 04-18-2025, 01:24 AM
Dernier message: wakup2
  filtrage actif 3 voies et correction de phase lebonico 44 28,152 12-30-2021, 09:56 PM
Dernier message: lebonico
  Fostex FF165WK et filtrage passif Neness 92 47,632 04-19-2021, 09:56 AM
Dernier message: Neness

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)